Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

À la halte-garderie, on grandit en s’amusant

À la halte-garderie, on grandit en s’amusant

Logo journal Sud-Ouest.JPG

Publié le 11/06/2013 Par Henri Portes

 

animation.JPG

Pour les enfants, les activités sont de bons moments de divertissement et d’éveil culturel. (Photo Lous Petits Esbérits)

 

Depuis plus de quinze ans, l’association Lous Petits Esbérits, en partenariat avec les communautés de communes, propose un accueil pour les 3 mois à 3 ans, sous forme de halte-garderie ouvert tous les mardis de 9 à 18 heures et fonctionnant en relation avec le relais assistantes maternelles agréées.

Les travaux d’aménagement du lieu d’accueil assuré par la commune de Gabarret et son équipement par l’association Lous Petits Esbérits permettent ainsi à l’équipe de professionnelles, composée d’une éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture et d’une aide éducatrice, de disposer d’un lieu d’accueil spécifiquement adapté aux tout-petits.

 

Cette halte-garderie permet aux pitchouns un apprentissage en douceur de la vie en collectivité. C’est un lieu de découverte pour ces bambins, avec au programme de nombreuses activités comme le dessin, la peinture, la manipulation, la psychomotricité, la découverte du livre, les jeux de construction, la pâtisserie… mais aussi des sorties en minibus (équipé de sièges auto) à la ludothèque, au centre équestre, au parc de Nahuques et à des spectacles… L’association bénéficiant de nombreux partenariats (CAF, MSA et Conseil général), le personnel de la halte-garderie itinérante a ainsi pu organiser cette année, pour les enfants accueillis à Gabarret, trois interventions de musique assurées par une artiste professionnelle. Au programme, comptines, chansons à geste, découverte d’instruments d’ici et d’ailleurs (Amérique du Sud), rondes…

À l’écoute des familles

La halte-garderie est aussi un lieu d’accueil pour les familles qui peuvent trouver une écoute attentive auprès du personnel, et aussi bénéficier s’ils le souhaitent des services de la psychologue mise à disposition par le Conseil général.

Le mois de juillet approchant, l’équipe a concocté un programme à base d’activités « exceptionnelles » (structures gonflables, pique-nique…) qui permettront de clore l’année en beauté et de préparer la prochaine rentrée sereinement.

Pour tous les renseignements nécessaires, les parents d’enfants de 3 mois à 3 ans qui souhaitent les faire bénéficier de ce service d’accueil reconnu peuvent joindre le secrétariat de l’association au 05 58 03 12 68.

 

Gabarret

 

Source : http://www.sudouest.fr/2013/06/11/a-la-halte-garderie-on-grandit-en-s-amusant-1080986-3363.php

 

 



28/07/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2246 autres membres