Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Activité indépendante : MOZAIK ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

david.jpg

 

MOZAIK ACCOMPAGNEMENT fixe ses objectifs autour de l'accompagnement social

 

Par Yonne Developpement le lundi 10 mars 2014, 17:13 - Initiative

Avec le soutien des TSL, dont l'un des objectifs est de promouvoir toutes les initiatives indépendantes et libérales dans le champs du travail social. En effet, l'idée est de développer l'entrepreneuriat social en favorisant le rayonnement des professions, par une campagne de communication pour valoriser les travailleurs sociaux; le tout en véhiculant une image dynamique et positive auprès du grand public.

Ces entreprises à long terme permettront nous en sommes convaincus, de faire reconnaitre nos diplômes d'Etat à leur niveau réel LICENCE /MASTER.

 

L'intéret de Mozaik accompagnement est d'occuper un champ du travail social inexistant: la coordination de l'accompagnement et du placement des personnes âgées et ou handicapées. Voilà une initiative que nous soutenons à 100%.

 

Ne vaut-il pas mieux que ce soit des travailleurs sociaux qui occupent ces champs (avec une éthique et une déontologie) plutôt que des multi nationale dont le seul intérêt est de faire du "fric" sur le dos des plus pauvres? C'est d'ailleurs ce qui se passe pour la plupart des EHPAD où la maltraitance institutionnelle y est courante.

Sortons de la logique "catholico-chrétienne" qui nous oblige à travailler pour du beurre. Tout travail mérite salaire. Par ailleurs, il n'y pas d'interdiction a gagner beaucoup d'argent, c'est aussi une marque de reconnaissance et de compétence. Encore une fois, bravo pour cette initiative et souhaitons lui une bonne réussite.

 

DAVID1.jpg

//www.mozaik-accompagnement.fr/

Contact : +33610220155 -

Email : david@mozaik-accompagnement.fr

 

Jeune auto-entreprise de Villeneuve sur Yonne née de la volonté de David SAUTEREAU à la fin 2012, MOZAIK ACCOMPAGNEMENT s’inspire de ce qui se pratique déjà dans certaines contrées de la planète. La Suisse, le Québec ou les pays de la Scandinavie ont déjà mis en exergue le professionnalisme des éducateurs spécialisés, ce qu’est réellement dans la vie active ce garçon de 29 ans, au service de la population en déshérence. Devenir l’un des maillons essentiels de la cohésion sociale sur le territoire icaunais ne déplairait nullement à ce diplômé à la tête bien remplie.

 

Aujourd’hui, et en parallèle de cette EURL qu’il a initiée il y a deux ans, David SAUTEREAU intervient au sein de l’APAJ de Sens. Mais, loin des idées préconçues, le jeune homme n’avait qu’un seul objectif au fil de ces derniers mois : proposer une alternative professionnelle insolite hors du cadre habituel dans lequel agissent les éducateurs spécialisés.

 

Créant sa propre structure, sachant qu’il n’en existe très peu en France de la même veine (Montpellier, Toulouse, Bordeaux), le jeune entrepreneur souhaite sortir des carcans administratifs ordinaires pour occuper une place de coordinateur de la cohésion sociale sur le département. Ses cœurs de cible prioritaires se nomment les personnes handicapées mentales et physiques, les seniors et les personnes éprouvant de réelles difficultés sociales.

 

Le but à atteindre est clair : les accompagner autour d’un projet ouvert à l’autonomie et l’indépendance en y mêlant de l’écoute et de la psychologie. Un travail de partenariat judicieux auprès des CCAS, des collectivités, mais aussi des structures d’aides à domicile ou des professionnels de santé (orthophonistes) lui aura permis en un laps de temps relativement court d’entrevoir les opportunités existantes au niveau de ses interventions.

« J’insiste beaucoup sur le métier que j’exerce, précise-t-il didactique, je ne suis pas un représentant de la filière des métiers de service à la personne mais bel et bien un éducateur spécialisé ayant décidé d’externaliser ma profession hors des cadres traditionnels…».

 

Devenir un interlocuteur unique au service des autres… Que peut apporter David SAUTEREAU et sa nouvelle entité opérationnelle dans le paysage local ? A cette question, les réponses fusent !

« En France, le secteur médico-social connaît une lenteur dans la prise de décision. Prenons l’exemple concret des listes d’attente de personnes handicapées pour qu’elles soient placées en IME : c’est très long ! Le coordinateur que je suis va pouvoir agir en toute latitude pour faire évoluer les choses de manière positive…».

 

Se comparant à un pivot de basket dont il possède la taille, c’est-à-dire celui qui dans l’équipe distribue les meilleurs ballons à ses partenaires, David SAUTEREAU imagine son rôle devenu capital où il ferait un peu office d’interlocuteur unique entre les différents acteurs de ce créneau d’activités. Certes, la société en est encore à ses balbutiements.

Mais, de premiers contacts ont eu raison de la capacité de travail à fournir en vue d’améliorer les choses.

 

Projet de franchise à l’horizon

Filiale d’un groupe international qui propose des progiciels de gestion auprès des établissements sociaux et médico-sociaux, SOCIA NOVA aux origines franco-luxembourgeoises, s’est rapprochée de notre charismatique chef d’entreprise icaunais. Au titre de cette fameuse défense de la cohésion sociale où il désire tenir un rôle professionnel sérieux, David SAUTEREAU devrait faire équipe avec la structure en assurant des cycles de formation. La Franche-Comté, Rhône Alpes et la Bourgogne constitueraient de prime abord trois zones tests à développer durant les prochains mois. Une autre opportunité a mûri dans l’esprit conquérant du jeune homme : créer un réseau de travailleurs sociaux indépendants.

 

Demain, MOZAIK ACCOMPAGNEMENT porterait une franchise multifonctionnelle en y englobant différents acteurs du monde médico-social. Un outil sans doute à reproduire hors de sa zone de prédilection naturelle, c’est-à-dire le Sénonais. Un projet pouvant faire son petit bonhomme de chemin…

 

Pétition : Pour la revalorisation des qualifications des travailleurs sociaux, merci de signer la pétition, cliquer i

 

 



10/10/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2127 autres membres