Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Fiches Métiers des Diplômes d'Etat de niveau licence (Bac+3) ou pouvant y prétendre

 

Le DEJEPS (diplôme d'état de l'éducation populaire et du sport) est un diplôme du travail social et de l"animation, homologué au niveau III (bac+2), mais ce diplôme peut prétendre au niveau II licence ou (bac+3).

Nous exigeons son homologation au niveau licence (bac+3) au RNCP.

Ce nouveau diplôme professionnel de l'animation, le DEJEPS, situé au niveau III des qualifications professionnelles créé en 2006 par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, " atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle de coordination et d'encadrement à finalité éducative dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles."

Pour le champ de l'animation, a été créée la spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", assortie de la mention "développement de projets, territoires et réseaux" ainsi qie que la mention Animation sociale.

Emplois visés :
Mention DTR (Dé
veloppement de projet, Territoire et Réseaux)  : Coordonnateur d'actions d'animation ou de services, de réseaux et de projets, agent de développement de la vie associative, de développement local et de projets éducatifs, responsable de service ou d"équipement, adjoint de direction au sein d'associations de jeunesse, d'éducation populaire ou du sport, de collectivités territoriales, d'entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire, ou formateur dans le champ de l'animation et de l'insertion. Centres sociaux culturels, MJC, FJT, service enfance-jeunesse, collectivités, COMCOM, maison de quartier, etc...

 

Mention AS (Animation sociale) : Responsable de service ou d'équipement, coordinateur de projets, d'actions d'animation et de réseaux et au sein d'entreprises du secteur médico social et de l'insertion. Conception des projets d'animation des lieux de vie, développement du partenariat et du bénévolat, développement du travail interdisciplinaire. Hopitaux, EHPAD, CHRS, MECS, MAS, ESAT, FJT, instituts, maisons de retraite, écoles spécialisées, etc...

 


Animateur coordonnateur - Responsable de service - DE JEPS