Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Assistants familiaux : Le Département recrute

Le Département de Saône-et-Loire a lancé une campagne de recrutement des assistants familiaux

Publié le 03/01/2013

©Sigrid Olsson/6PA/MAXPPP ; Girl sitting at dinner table with family,looking away Photo Sigrid Olsson

 

Assistants familiaux : Le Département recrute

 

Par sa campagne de recrutement qu’il vient de lancer, le Département de Saône-et-Loire entend promouvoir un métier à forte valeur humaine et souhaite anticiper dans le même temps les départs à la retraite prévus dans les années à venir.

L’assistant familial accueille à son domicile des enfants et des jeunes adultes âgés de 0 à 21 ans confiés au Département, et dont la famille se retrouve en incapacité temporaire d’en assumer l’éducation.

Une profession au service des familles

La mission principale de l’assistant familial est d’accueillir l’enfant 7/7 jours en continu en l’intégrant au sein de sa propre famille. Employé par le Conseil général, son rôle est de subvenir aux besoins de l’enfant (physiologiques et psychologiques) et de l’accompagner dans son éducation tout en gardant le lien avec ses parents. L’assistant familial travaille également en collaboration avec l’ensemble des professionnels qui entourent le jeune (travailleurs de services sociaux, médecins, psychologues, etc.).

Les démarches à suivre

L’agrément

 

Indispensable pour exercer le métier, l’agrément est délivré par le service PMI (Protection maternelle et infantile) pour l’accueil de 3 enfants maximum, âgés de 0 à 21 ans. Pour retirer un dossier d’agrément, le candidat doit assister à une réunion d’informations organisée régulièrement sur le territoire. Les dates et lieux sont annoncés par voie de presse. Pour instruire la demande, les services de la PMI procéderont ensuite à des enquêtes médico-sociales.

 

Le recrutement

 

Une fois l’agrément obtenu, le candidat à l’embauche peut postuler auprès du Département. Son dossier sera examiné par le Conseil général notamment au moyen d’une évaluation sociale et psychologique. La procédure de recrutement peut durer quelques mois.

 

La formation

 

En cas d’embauche par le Conseil général, celui-ci assure à l’assistant familial une formation de 300 heures portant sur sa mission en tant que travailleur social et sur les thèmes suivants : l’accueil de l’enfant, l’accompagnement éducatif et la communication professionnelle.

 

Renseignements :

 

- Service départemental d’accueil familial, Conseil général de Saône-et-Loire, 18, rue de Flacé, 71000 Mâcon, Tél. 03 85 39 56 46. Mail : sdaf@cg71.fr

- Concernant l’agrément : contactez le service de protection maternelle et infantile de la Maison des solidarités la plus proche de chez vous

 

Source :

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2013/01/03/le-departement-recrute



03/03/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2277 autres membres