Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Combien de travailleurs sociaux sommes-nous ?

Les travailleurs sociaux diplômés d’Etat combien sont-ils ?

 

 

 

Selon le ministère du travail, de l’emploi et de la santé, le nombre de travailleurs sociaux est en augmentation constante

 

En 2010, s’est tenue la première conférence nationale des formations du travail social. Celle-ci nous indique que le nombre de travailleurs sociaux diplômés d’Etat du niveau V (CAP-BEP) au niveau I (ingénieur-bac+5) est d’environ  1 500 000 personnes pour l’ensemble des filières du travail social non compris la filière animation qui représente à elle seule environ 2 500 000 personnes dont 300 000 animateurs socioculturels diplômés.

 

Les travailleurs sociaux (ES, ASS, EJE, CESF, ETS, DEFA) sont classés actuellement au niveau III. Ces corps professionnels représentent à eux seuls environ 163 790 professionnels répartis ainsi :

 

  • 68 040  éducateurs spécialisés (DEES)
  • 42 000  assistantes de service sociale (DEASS)
  • 22 000  éducatrices de jeune enfant (DEEJE)
  • 11 000  conseillères en économie sociale et familiale (DCESF)
  • 8 000   défasiens
  • 5 300   éducateurs techniques spécialisés (DEETS)
  • 3750    conseillers d’insertion et de probation
  • 3700    éducateurs de la protection judiciaire et de la jeunesse (environ)
  • TOTAL : 163 790 professionnels en travail social (ES, AS, EJE, CESF, DEFA, CIP, EPJJ)

L'ensemble des travailleurs sociaux, toutes catégories confondues (ME, TISF, AVS...), y compris les étudiants en travail social, représentent une force d'environ 4 000 000 de personnes.

 

dip.jpg

 

Les travailleurs sociaux représentent une très grande force politique qui fait la convoitise des dirigeants politiques. Organisons nous, et mettons la pression sur le gouvernement et les organismes employeurs. Exigeons la reconnaissance de nos professions en travail social et leurs qualifications, ainsi que la valorisation statutaire et salariales.

Si tous les corps professionnels en travail social de la fonction publique et du secteur privé (ES, AS, CESF, EJE, ETS, DEFA) sont solidaires et se mobilisent au niveau national, en faisant grève au minimum deux semaines, le gouvernement accédera positivement à toutes nos revendications. Mais nous posons la question : Les travailleurs sociaux veulent-ils réellement passer en catégorie A et obtenir la reconnaissance de leurs diplômes d'état au grade Licence et Master ? Si vous êtes pour la valorisation des qualifications des métiers du social il est est encore temps d'agir.

 

Pétition : Si vous vous sentez concernés par le mouvement de contestation national des travailleurs sociaux et leurs revendications pour la valorisation de leurs qualifications et de leurs métiers, merci de signer la pétition. Cliquez içi



17/04/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2246 autres membres