Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Décrets NES : Les TSL ne lâcherons rien ! nous riposterons

SOCIAL RESISTANCE !

 

 

 

Communiqué : Le 5 octobre 2012

 

Après cette grogne générale de l'après 3 octobre 2012 sur la question des décrets du NES de la filière sociale et médico-sociale qui doivent être publiés prochainement au journal officiel, je me permets d'intervenir pour vous adresser ce message :

 

Nous ne lâcherons RIEN !

 

 Cliquez sur l'image pour l'agrandir !


 

 

Travailleurs sociaux ! Nous allons tous continuer de nous battre pour nos revendications.

 

Depuis 2011 et avant, beaucoup d'associations et de collectifs de défense du travail social se sont créés et soutiennent les travailleurs sociaux pour la reconnaissance des diplômes et la valorisation des professions du travail social. Ne les décevons pas...

 

Nous n'avons donc pas le droit d'abandonner car des centaines de personnes bénévoles travaillent pour nos revendications. Par respect pour eux, nous devons continuer le combat.

 

Ce combat est UTILE, nous finirons par obtenir ce que nous voulons, juste une question de patience. Les choses vont évoluer. Gardons confiance !

 

Nous devons rester solidaire. C'est vrai que cela ne sera pas facile, mais nous n'avons pas fait tout ce chemin pour nous arrêter si prêt du but. Le 10 octobre 2012, la ministre, Mme Lebranchu, reçoit les partenaires sociaux. Ce sera l'occasion pour les syndicats de l'interpeler sur nos revendications (passage en catégrie A, reconnaissance des diplômes au grade Licence-Master, statut cadre pour le privé, valorisation des autres corps professionnels du travail social, ME, TISF, AVS...).

 

Nous devons par contre mettre la pression au maximum sur les députés et les sénateurs et sur les ministres du gouvernement. Nous pouvons toujours leurs envoyer des mails via le portail de l'assemblée nationale où se trouve toutes les adresses mails des parlementaires, idem pour le Sénat.

 

Nous devons adopter une attitude de combattant actif, malgré notre déception concernant les événements récents.

 

Nous vous disons que nous pouvons encore tout faire basculer à notre avantage. Ne jugeons pas trop vite certains syndicats, même si les apparances laissent penser le contraire.

 

N'oubliez pas que les TSL sont beaucoup dans la provocation pour inciter les acteurs à se découvrir pour agir positivement en faveur des travailleurs sociaux. Certes, parfois nous sommes maladroits dans nos propos, et nos articles peuvent heurter certaines sensibilités, nous nous en excusons auprès de tous, mais c'est aussi cela le fonctionnement TSL.

 

Interpeler Mélenchon, député européen est une bonne idée, mais là nous pensons que c'est aux travailleurs sociaux de l'interpeler sur notre problématique, voir demander audience pour le rencontrer lui ou bien un de ses collaborateurs.

 

Dans la mesure où la France est en défaut vis à vis des règlements européens relatifs à la reconnaissance des diplômes, une association, un collectif ou bien les travailleurs sociaux, peuvent saisir la justice française et déposer en parallèle un recours auprès de la Cour Européenne (CE) de Justice. Tout jugement qui serait rendu par la (CE)  en faveur de la catégorie "A et la reconnaissance des diplômes au niveau Licence-Master " ferait jurisprudence.

Toutes les idées, il faut les exploiter pour notre cause et passer à l'action. Les collectifs, syndicats et associations auxquelles vous appartenez peuvent soutenir ces suggestions.


Tout jugement qui serait rendu par cette juridiction en faveur de la catégorie "A" ferait jurisprudence.

Mais encore une fois, c'est à nous travailleurs sociaux de nous bouger !

 

Merci pour votre écoute ! Agissons ensemble ! UNIS

 

 

 



05/10/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2277 autres membres