Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Diplômes du travail social : Le grade licence universitaire se rapproche...

 "La mise en crédits renforce la transversalité entre les diplômes"

 

Nous vous proposons cette article très intéressant paru dans les ASH du 20 septembre 2013, sur la question du niveau de qualification "Licence" pour les diplômes d'état en travail social.

 

Pour rappel : Les TSL sont les premiers à avoir revendiqué le grade licence universitaire (180 crédits) et master1 depuis 2011 auprès du gouvernement et des partenaire sociaux, tandis que les organisations syndicales et les associations professionnelles en travail social, les instituts de formations, l'UNAFORIS etc, ne demandaient à cette période qu'un simple niveau bac+3. Finalement, toutes ces organisations ont fini par suivre nos revendications.

C'est tant mieux, car ce n'est qu'un début de justice pour les milliers de travailleurs sociaux. N'oublions pas que le niveau d'étude des travailleurs sociaux continue d'être sous-évalué.

Notre revendication au grade universitaire master1 (bac+4) est légitime pour les DEASS, DEES, DEEJE, DECESF, DEETS, DEFA. Il s'agit, pour nos institutions, de reconnaître que nos formations équivalent le niveau (bac+4) soit 240 ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits.

 

Logo ASH.JPG

 

Selon Claude Noël, "de fait, il va devenir très difficile pour le ministère de refuser le grade licence universitaire à des diplômes qui seront échangeables avec des licences d'états voisins. Jusqu’où ira-on dans l'absurde" ?

 

La mise en crédit transfère1.png

Mise en crédit2.png

 

Pour soutenir les revendications des travailleurs sociaux, merci de signer la pétition en ligne. Cliquez içi

 

Source ASH n° 2825 du 20/09/2013



20/09/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2129 autres membres