Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

ETAT DE SANTÉ : Burn-out sortir du silence

ETAT DE SANTÉ : Burn-out sortir du silence

 

Emision Diffusée le 12/01/2015 sur LCP Assemblée Nationale : http://www.lcp.fr/emissions/etat-de-sante/166477-burn-out-sortir-du-silence et sur dailymotion.com : http://www.dailymotion.com/video/x2ekezv_etat-de-sante-burn-out-sortir-du-silence_news

 

Etat de santé.jpg

 

Les TSL rappellent, que les travailleurs sociaux font partis des professions les plus exposées au Burn-out, cliquer sur le lien :

http://www.travailleurs-sociaux-libres.fr/l-epuisement-professionnel-ou-burnout-les-travailleurs-sociaux-en-danger

 

 

Et sur cet autre lien : Suicide et activité professionnelle en France. Première exploitations de données disponible, étude menée dans le cadre du projet cosmop, développé par le département santé au travail

http://www.travailleurs-sociaux-libres.fr/souffrance-au-travail-le-travail-sociale-presente-le-taux-de-mortalite-par-suicide-le-plus-eleve-en-france

Burn-out : sortir du silence

Après le stress ou le harcèlement, le burnout est en train de devenir le nouveau mal de la décennie. Le terme est employé à toutes les sauces. En France, plus de 3 millions d'actifs seraient même en risque élevé de burn-out, selon l'étude du cabinet Technologia. Pourtant, ceux qui souffrent de ce syndrôme d'épuisement professionnel sont mal compris, peu écoutés. Souvent, leurs employeurs ne reconnaissent pas leur part de responsabilité dans cette souffrance. Le sujet est tabou. Pour en parler, Elizabeth Martichoux a invité Marie Pezé. Cette psychanalyste a été la première à ouvrir une consultation spécialisée dans la souffrance au travail, en 1997.

 

Première partie :

Burn-out : le tabou des employeurs

Les employeurs sont les premiers concernés par la problématique du burn-out. Pourtant, nous avons constaté qu'ils sont plutôt réticents quand il s'agit d'en parler.

 

Seconde partie :

Maison souffrance et travail : un espace de parole nécessaire

Reportage dans un lieu d'accueil spécialisé dans le burn-out. Nous avons suivi Dominique, Sophie et Patrick, trois anciens salariés victimes d'un burn-out.

 

 

 

La problématique du reclassement professionnel, avec le concours du CFNPT. Pour un reclassement réussit des agents territoriaux, dispositif, procédure et outil d'accompagnement.

 

cnfpt.jpg

Cliquer sur le lien pour prendre connaissance du dispositif reclassement :

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/9024-dispositif-reclasweb.pdf



04/09/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2196 autres membres