Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

NIveau d'un DEES obtenu en 2013 depuis arrêté d 'aout 2011

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous et toutes !
J’ai besoin de votre éclairage.
Diplômé en 2013 , je suis éduc spé et j’ai décidé d’aller travailler en Belgique. J’ai été embauché récemment par une asso qui me demande une équivalence de mon DEES, le poste que j’ai obtenu étant affilié à un statut A1, donc niveau Bachelor –Licence.
J’ai entrepris les démarches d’équivalence auprés des services concernés en Belgique et on me dit que je ne peux accéder qu’à un niveau bac+2, donc éducateur A2 car la France ne reconnait pas le DEES en niveau Licence.
Or , il me semblait qu’avec l’arrêté d’Aout 2011, le DEES était éligible au niveau Licence, du moins sur le territoire Européen hors France.

Donc je récapitule, Aout 2011 arrêté qui vient modifié la réforme de 2007 , j ai mon DE en 2013 ( de la réforme 2007), et aujourd’hui mon centre de formation, l’IRTS de la Réunion pour ne pas le nommer, me dit que l’obtention des annexes au diplôme et de l’Europass n’est pas possible pour ma situation car le centre n’avait pas encore mise en œuvre la conformité du diplôme par rapport à l’arrété de 2011.

Est-ce que quelqu’un peut m’aider à y voir plus claire. Mon poste est suspendu à l’obtention de ce niveau A1. Et je vous laisse imaginer que cette situation de flou administratif me mets un peu sur les nerfs car je risque de perdre ce job difficilement trouvé..

Merci à tous ! et on ne lâche rien ! Exigeons que notre savoir-faire soit apprécié à sa juste auprès de ceux qui nous gouvernent !!

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je suis à peu près dans le même cas de figure que toi.
Sauf que moi je suis en échanges mails "houleux" avec le service des équivalences, avant la recherche de cet emploi.

Il se passe qu'un arrêté a été mis en place en juin 2016 afin de réglementer l'obtention des équivalences en fonction du niveau du pays de délivrance. En clair, en France le DEES est de niveau 5 (bac+2) et en Belgique de niveau 6 (bac+3). Du coup, comme en France, le DEES est de niveau 5, malgré le fait d'avoir acquis les 180 ECTS permettant le reconnaissance en niveau 6 donc bac+3 dans les pays européens, la Belgique par cet arrêté bloque la possibilité d'obtenir l'équivalence accessible de base avec les ECTS. Car elle se base sur le niveau du diplôme en France.
Et précise, que les équivalences en niveau 6 ne seront possibles que pour les étudiants ayant intégrés la formation en 2018.

Il m'a été précisé par mail, que le Processus de Bologne dans lequel les ECTS s'inscrivent n'implique en aucun cas une reconnaissance ou une équivalence automatique des diplômes au sein de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Qui, même s'il inclus la reconnaissance des diplômes étrangers, reste une compétence exclusive des Etats membres de l'Union Européenne et de l'Espace de l'Enseignement supérieur.

----

Donc en récapitulant, nous nous sommes battus pour obtenir la reconnaissance bac+3 européen, nous avons obtenu un diplôme bac+3 européen, mais nous ne pouvons exercer en tant que tel et en avoir la reconnaissance dans certains pays, comme la Belgique qui ont trouvé le moyen de nous coincer, à cause de la France....

----

De mon côté, j'ai pris contact avec la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'obtenir des explications plus poussées.
Je compte contacter le rectorat de la région où j'ai obtenu mon diplôme, la cgt, le député de ma ville pour déjà voir ce qu'il m'est possible de faire. Si, effectivement la Belgique est en droit d'outrepasser le processus de Bologne après sa signature.
Car il me semble que malgré le fait que la France le fasse, la France n'a jamais reconnu notre diplôme en bac+3, alors que la Belgique si. Il s'agirait d'un moyen pour "limiter l'accès aux travailleurs sociaux étrangers".

Donc voilà, pour l'instant je n'en sais pas +.

Je me demandais si avec une équivalence au diplôme obtenue au Luxembourg par exemple, ça passerait pour travailler en tant qu'éducatrice A1 en Belgique, au regard des accords du Benelux, mais je ne sais pas.
Vous pouvez peut-être essayer de voir ?

Est-ce possible de s'échanger les informations que nous obtiendrons?

Bonne journée.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:

Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2127 autres membres