Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

educ liberal

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour
je suis à la recherche de données administratives et / ou juridiques afin de me lancer dans le libéral en tant qu'educ spé. cela fait bientôt 2 ans que l'idée trotte et je souhaite passer à l'action. mais le cadre reste flou à mes yeux. peut on être auto- entrepreneur? ou doit on s'inscrire? comment démarcher? quels tarifs? merci à ceux ou celles qui ont franchit le pas de m'aider à y voir plus clair.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour cher confrère, je suis dans la même démarche, merci de lancer le débat.
TG

0 appréciations
Hors-ligne
A-priori, il suffit d'aller sur le site de l'autoentrepreneur.com, et de suivre les consignes. L'inscription prend 10 mns et l'URSAFF vous communique votre numéro de SIRET ensuite.
Je pense qu'il est raisonnable d'aller voir un expert comptable afin de savoir si c'est le meilleur statut fiscal et juridique. S'agit-il d'une activité complémentaire ou à temps plein?
Une étude de marché est-elle nécessaire? Bien rédiger un projet cohérent pour bien démontrer aux partenaires que cela correspond à un besoin et non à une fuite des institutions. Bref, beaucoup de travail en amont.

0 appréciations
Hors-ligne
merci pour ces précisions.
je suis aller voir sur auto-entrepreneur.fr mais cela me semble encore flou. ce serait une activité complémentaire, mais c'est mon métier de base au départ.(20 ans d'expérience)
j'ai sondé il y a un peu plus d'un an pour voir l'écho de cette démarche. elle est bien reçue mais peu pratiquée donc pas encore entrée dans les esprits (professionnel ou particulier).
est que la CCI peut m'apporter des infos sur un statut reconnu dans ce domaine? (auto-entrepreneur ou libéral)
j'ai un peu de mal à m'inscrire dans quoi que ce soit ne connaissant pas trop les aboutissants.

0 appréciations
Hors-ligne
"lautoentrepreneur.fr",

0 appréciations
Hors-ligne
bonsoir
exact merci pour la correction.

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur ce forum, moi aussi je suis en train de me lancer en tant qu'éduc en libérale, c'est sûr "on" se pose beuacoup de question pour ce nouveau statut des éducateurs, nous sommes nombreux à en parler mais peu nombreux à savoir tout ce qu'il y a à savoir, pour la grande question est de savoir : Qui va payer notre intervention dans les familles qui n'ont pas les moyens de payer?
et comment calculer le prix d'une intervention? car je ne veux pas privilégier que les familles qui ont les moyens de payer un "consultant" privé????

0 appréciations
Hors-ligne
pour ma part, j'ai entamer une formation à la BGE= boutique de gestion d'entreprise, j'habite dans le pas de calais, maintenant je pense que le statut auto-entrepreneur est la meilleure façon de démarrer sans prendre trop de risque, avec ses avantages et inconvénients bien sûr, mais si nous éducateurs nous ne prenons pas de risque, Qui le fera????

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Rosalie, Je suis moi-même allé à la BGE mais on ne m'a jamais proposé de formation. Une heure d'entretien, de conseils, que la BGE voulait me facturer alors que rien n'avait été annoncé au début de l'entretien.....J'ai refusé, évidemment.
Ce serait intéressant que tu puisses faire bénéficier tout le monde des choses importantes que tu as apprises pendant cette formation, s'il te plait.
Merci et Bon courage

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour
après mon rdv avec une personne de la CCi je pense également que le statut d'auto-entrepreneur est le plus adapté. Il faut savoir dans quel domaine éducatif l'on souhaite intervenir. Monter son projet afin de pouvoir l'exposer et se vendre n'est pas une mince affaire non plus. jJessaye de poser les bases sur le site "ACPE" rubrique "création d'entreprise". Cela ne fait pas tout mais au moins cela oblige à élaguer un peu.

0 appréciations
Hors-ligne
une chose encore...il peut y avoir des agréments pour notre travail qui permettent aux personnes nous employant de béneficier d'un remboursement de nos prestatations via déductions d'impot, etc...je n'ai pas encore toutes les données mais c'est en cours de recherche. De votre côté n'hésitez pas à fournir des infos autres si vous en avez, tout est bien venu!

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour à tous, pour ma part à la BGE je ne paye rien car je suis demandeur d'emploi, ensuite, le 1 avril j'aurais mon deuxième rendez-vous individuel car le conseiller qui me suis ne connais pas du tout le métier d'éduc libéral, de fait pour le moment c'est moi qui lui ai apporté les infos, par exemple le statut auto-entrepreneur: encore une fois, il me semble que c'est la meilleure façon de démarrer sans prendre trop de risque; j'explique ce que j'appelle avantage: on déclare à l'année sur sa déclaration d'impôts ce que l'on a gagner, pas besoin de comptable, inconvénients: l'auto-entrepreneur ne déclare pas les kilomètres qu'il fait pour aller travailler et ne cotise pas aux assedic;
pour la formation à suivre à la BGE: ils proposent différentes "petites formations" parfois gratuites, parfois 50€ au plus, après à nous de voir si on prend ou non, moi si je continue avec eux c'est dans l'espoir d'apprendre à calculer mes honoraires, et franchement ce n'est pas gagné car entre premier rdv et le prochain je dois faire mon étude de marché et contacter d'autres éduc qui exercent déjà en libéral pour avoir ces infos la, et c'est là que tout ce complique car beaucoup en parle mais personne ne répond à mes questions, j'ai écrit au au président du conseil général de ma région en espérant qu'il "d'abord" accepte de me rencontrer et qu'ensuite il puisse m'aider à répondre à mon questionnement, pour finir: si personne ne m'aide, j'ai décidé de m'inscrire "à l'arrache" sur le site de l'urssaf en tant qu'auto-entrepreneur, créer un site pour me faire connaître+me débrouiller seule pour faire ma communication =plaquette que je distribuerai partout, mais la seule chose qui me bloque c'est de savoir qui peut prendre en charge les frais des familles qui n'ont pas les moyens de payer? voila pour l'instant, je vous laisse mon mail perso si vous souhaitez me parler en privée, à bientôt

0 appréciations
Hors-ligne
mon mail perso: africana7@live.fr
j'avais oublié, j'ai écrit mon projet que je dois retravailler car il me manque des chiffres concernant les familles dans le besoin, ect,,, enfin l'étude de marché quoi. c'est sympa d'échanger avec des educ qui partent dans le même sens que moi, merci pour vos échanges et "ON" se soutient pour aboutir à notre beau projet , dès que j'ai du nouveau je mettrais tout cela sur le site,
je réfléchis aussi à une hypothèse: construire un groupe (même en ligne) afin d'échanger sur nos pratiques professionnelles, à réfléchir

0 appréciations
Hors-ligne
bjr rosalie
j'en sus au mm point que toi....j'attend d'avoir mes rdv pour mon marché d'étude. qd a faire un groupe d"educ indépendant " pourquoi pas car il est vrai qu'un educ mm indépenant ne travaille jamais seul et a besoin de prendre du recul sur ses actions....a suivre

0 appréciations
Hors-ligne
ok on se tient au courant de nos actions et dès que nous sommes prêt/prête s'il le faut on s'appelle et on organise, tu habites où? moi je suis dans le pas de calais à avion exactement, c'est juste à côté de lens

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous.
Je suis ME depuis 2009. J'ai débuté la profession dans le secteur de la prévention spécialisée, et depuis 3 ans j'exerce dans le secteur du handicap.
Je suis en cours de démarche de VAE pour pouvoir obtenir le DEES.
Et depuis quelques mois, je réfléchis à l'idée de pouvoir exercer en libéral.
Quelques constats de base très simples sont faits: peu de structures et de places pour pouvoir accueillir des personnes en situations de handicap. De nombreux parents sont obligés de quitter leur emploi après la naissance de leur enfant porteur du handicap. Peu ou pas de solution pour les enfants de 0 à 6 ans. Des parents ouverts à des propositions d'accompagnement adapté en réponse aux problématiques de leurs enfants.
Mon objectif est de pouvoir exercer en libéral mais en partenariat tout d'abord avec deux ou trois éducateurs, car le partage d'expérience est me semble-t-il une donnée importante.
J'habite en région parisienne. Si quelques personnes sont intéressées, nous pouvons en discuter et avancer ensemble,
Julie

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
je viens d'arriver sur le forum.
Je suis diplômée éduc spé depuis 2009. J'ai pas mal été bosser à l'étranger avec les familles défavorisées et j'ai bossé en France dans la protection de l'enfance. Aujourd'hui je me retrouve en continuité de direction dans une crèche, parce que je n'arrive pas à trouver une institution qui me correspond. Mais ce n'est pas ce qui me convient le mieux non plus. Depuis quelques mois je suis entrain de réfléchir à ce statut d'éducateur libéral qui me permettrait d'exercer ma profession avec toutes les valeurs que je veux y mettre. Mais j'ai l'impression d'être un peu perdu pour me lancer toute seule dans cette aventure. J'aimerai pouvoir faire ce projet en association avec d'autres personnes pour pouvoir garder ce côté "travail d'équipe" que j'aime. Pensez-vous que c'est possible?
Autre question quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les démarches à faire pou effectuer un étude de marché?
Et si quelqu'un est de Haute-savoie et est prêt à échanger sur le métier en question ce serait réellement un plaisir.
Merci

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour
il est vrai que c'est compliqué de s'y retrouver....et de se lancer seule! moi, actuellement je recherche dans quel cadre juridique l'on peut venir s'inscrire et c'est un peu le parcourt du combattant....
dans les agréments, bq nous enferment dans un domaine bien précis avec un cahier des charges costaud!
je vais me tourner vers la région et voir ce qu'elle a comme projet, attente, et dans quel cadre cela se passe et si il y a des ouvertures.
dans celui d'auto-entrepreneur, c'est simple à mettre en place mais comment être reconnu par ceux de notre profession et nos futurs partenaires si l'on n'a pas de statut juridique clair et précis, mm pour nos futurs "clients". il faut des garanties!!
si qql a des choses concrètes ou plus avancées que moi....sinon moi je suis du maine et loire, à bon entendeur...

1 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
je suis contente de voir que pas mal d'entre nous veuillent se lancer.
Quelles sont ceux qui sont en Ile de France?
Pouvez-vous me laisser vos mails afin que l'on puisse échanger notamment sur le domaine (handicap, familles précaires, addictions...).
J'attends vos mails.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

En fichier joint, quelques lignes sur le Réseau d'Innovation Sociale en cours de constitution, autour de la question de l'intervention sociale en libéral en France.
A tous ceux qui veulent co-construire avec nous.

[lien]

contact : risel@schraa.web4me.fr

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,
je suis ES depuis plus de 10 ans et je viens de me lancer. Ne pouvant pas me mettre en statut libéral educ spé, j'ai créé une auto entreprise d'aide à domicile en statut libéral.
J'ai envoyé des mails et des courriers aux professionnels du para-médical, des courriers stipulant la création de mon entreprise et les axes de travail que je pouvais travailler.
Cette action est très récente, je vous tiendrai au courant si la clientèle est intéressée.
Je suis sur Lyon.
Sylvie
Educatrice spécialisée souhaitant s'installer en libéral dans le Rhone.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous, je suis depuis 5 mois éducateur libéral et souhaite partager mes expériences, mes interrogations avec toutes celles et tous ceux qui comme moi exercent cette activité de manière indépendante. Cordialement

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour
je me lance cet a.midi, en tant qu'auto-entrepreneur....me reste plus qu'à faire ma pub (chose compliquée à mes yeux), si qql à des astuces?

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à toutes et à tous, je suis Travailleur social en auto entrepreneur et je souhaiterais rentrer en contact avec celles et ceux qui exercent ou comptent exercer sous ce statut. Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante : rivoal.c@gmail.com, merci d'avance

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je cherche un ou deux éducateurs spécialises pour mon fils autiste de 13 ans pour la rentrée 2014-2015 a Caluire dans le Rhône.
Les formations ABA assurées ( offert ) et cela vous aidera surement si vous souhaitez travailler avec des enfants autistes.
Travail NET natural environment training, donc principalement le travail se fait dehors comme ´les courses', piscine ', ' déplacement en TCL' e.t.c.+la preparation de la sortie a la maison.
2h/j, 4-5 j/semaine
Si vous serez intéressez, merci de me contacter a
yumiko723@sfr.fr
Cordialement





0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Quelle joie de trouver un forum de discussion sur le sujet des éducateurs spécialisée qui interviennent en libérale ....

Je suis éducatrice spécialisée et je travaille depuis 7 ans dans le domaine du handicap. J accompagne des adultes en situations de handicap (déficience et maladie psy ... )

Je souhaite avoir des informations sur l exercice du métier d éducateur spécialisée en libérale ....

Les démarches , difficultés, réussites....

Des liens que vous me conseiller.... Je suis preneuse de tous ce se vous pouvez m apporter

En vous remerciant d avance et j espère avoir des réponses de votre part !!!

A bientôt

Mary

Dernière modification le 03-08-2014 à 08:21:01

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans la pratique d'éduc en libéral.

je pense toutefois, continuer à travailler en institution pour me permettre d'être toujours dans une équipe.

Je suis dans le 74 (haute savoie) donc s'y il y a des motivé(e)s pour se lancer ou qui se sont lancé(e)s, j'aimerais bien vous contacter.

seb

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour les Educs ,
Je suis en pleine réflexion sur la pertinence d'être educ en libéral.
J'aimerai avoir des retours d'éduc qui ont déjà passé le pas.
Je suis en île de France, j'ai plus de 10 ans d'expérience dans le social.
Vous prouvez prendre contact svp .
Merci


Dernière modification le 04-09-2014 à 08:38:14

Dernière modification le 04-09-2014 à 08:38:18

Dernière modification le 04-09-2014 à 08:38:24

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous !

Je suis éducatrice indépendante depuis 2 ans auprès de publics en situation de handicaps psychiques et intellectuels. Pour le moment, je fonctionne avec les familles en CESU, ce qui ne pose jusqu'à maintenant aucun problème puisque les accompagnements se font sur la durée et de manière régulière (avec en soutien financier pour les familles la PCH et l'AAH). J'aimerais pourtant compléter mon statut de salariée avec un autre qui me permettrait des accompagnements plus ponctuels selon le profil et les besoins de chacun.
Quelqu'un peut-il me donner ses retours sur l'auto-entreprenariat ou d'autres statuts indépendants ?

Merci et bon courage à tous !

Coline.

0 appréciations
Hors-ligne
bonjour a tous,
Comme tous je suis dans les démarches entre communication, statut, prospections et lien une chose en certaine "nous ne sommes pas seul", c'est plutôt rassurant, je suis de Basse Normandie secteur vide en éduc indépendant. Je souhaiterai partager le contenu de mon projet ciblé sur difficulté des prise en charges en internat éducatif"co-accompagnement dans la prise en charge de la crise en institutions. Je peux développer avec ceux ou celles que le souhait.
Merci

0 appréciations
Hors-ligne
Oup's voici mes coordonnées :jacqueline.lemarchand@bbox.fr

Je suis un homme, cette adresse est celle de ma femme!!!!!! :



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2129 autres membres