Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

FILIERE DE L'ANIMATION

1 appréciations
Hors-ligne
Concernant la concertation nationale lancée par les TSL

1/ Le BEPJEPS Loisir Tous Publics, animation sociale et animation culturelle (anciennement BEATEP) Homologuée au niveau 4 (bac/bac+1)

Dépourvu de niveau scolaire minimum suite à un bidouillage bien organisé par le législateur pour dévaloriser ce diplôme, les près-requis en ce sens sont uniformément fixés par les organismes de formation (IFA, IFAC, INFA, CEMEA...) J’en prends un qui tient le plus
-Etre titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac/bac +1) ou supérieur
Chers anims et collègues travailleurs sociaux, comment entrer en formation diplômante avec 1 diplôme de niveau 4 et ressortir avec un diplôme de niveau 4 au final ?

C’est pourquoi, la quasi –totalité des experts considère que ce diplôme qui est de niveau bac + 2. Voir sur notre site (TSL) « fiches métiers des diplômes d’état de niveau bac + 2 ou pouvant y prétendre » (BPJEPS, DETISF, DEME)

2/Le DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle (assimilé au DEFA) Homologué au niveau bac + 2, soit 120 ECTS ou crédits européens.
Je prends deux des quatre près-requis, régis par les textes règlementaires et législatifs -Etre titulaire d’un diplôme de niveau III (bac +2=120 crédits européens) enregistré au RNCP -Avoir le BPJEPS ou le diplôme de travail social de niveau IV pour la mention animation sociale

Cette fois-ci l’état est pris la main dans le sac. Comment entrer en formation diplômante avec un bac + 2 et ressortir avec un bac + 2 au final, comme si 2+2=2 ou 120 ECTS + 120 ECTS= 120 ECTS?
Pire qu’à l’époque révolue, où l’on entrait en formations diplômantes, avec un BTS ESF et à la fin on avait un DECESF de niveau bac + 2, avec un DUT éducation spécialisée et on sortait avec un DEES de niveau bac + 2, avec un DUT assistance sociale et on décrochait un DEASS de niveau bac +2!!! Le calcul est simple, le DEJEPS est de niveau bac + 4, soit 240 crédits.

Ensuite, s’il faut considérer le BEPJEPS tout comme le DEME ou DETISF à leurs justes valeurs, c.-à-d. bac +2, le résultat est le même, ainsi le DEJEPS ne peux plus être homologué au rabais, mais au niveau égal au DEAS, DECESF, DEES, DEEJE, DEETS, soit bac +4.

3/Le DESJEPS animation socio-éducative ou culturelle (ex DEDPAD) Homologué au niveau II sans précision légale (Bac + 3 ou bac +4 ???)
Je prends 3 des 5 près-requis; -Avoir le diplôme de niveau II (bac + 3/4= 180/240crédit européens) -Etre titulaire du DEJEPS -Etre titulaire du DEFA
Comment entrer en formation diplômante avec un bac +3/4 et ressortir avec un diplôme de niveau tantôt bac +3, tantôt bac +4, en fonction des directions régionales de jeunesse et sport ?
Question simple d’arithmétique également, 120 crédits européens de formation théorique et pratique + 180/240 crédits européens/pré-requis, j’obtiens un minimum de 300 ECTS, soit bac +5.

En tenant compte de la reconnaissance au minima qu’il y a eu sur les DEAS DECESF DEES DEEJE DEETS, c.-à-d. bac +3, ce qui aurait dû être le cas pour le DEJEPS, je peux dores et déjà déduire que l’homologation minimum du DESJEPS doit être bac +5 (180 crédits + 120 crédits= 300 crédits)

Le DEFA étant abrogé et assimilé légalement au DEJEPS, j’en tire les mêmes conséquences en terme d’homologation réelle du DESJEPS, loin de l’arnaque RNCPiste .

Non à la dépréciation perpétuelle des diplômes de la filière de l’animation qui a permis aux différents gouvernements d’en tirer les ficelles depuis de décennies. L’heure est à la reconnaissance.
Meilleurs vœux à tous,
Manu

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2077 autres membres