Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

NON RECONNAISSANCE DES TITUTLAIRES DEJA DE DEAMP ET DEAVS !!!!

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais intervenir concernant le décret 2016 instituant ce nouveau diplôme pré-bac NIVEAU V : Le DEAES "Diplôme d'Accompagnement Educatif et Social"...

UN BEAU TITRE OÙ L'INJUSTICE S'INFILTRE ET OU SE CACHE DERRIERE TANT D'ILLUSIONS.....

Et je cite : une formation destinée à favoriser les passerelles entre spécialités et proposant de vrais parcours professionnels ! PARCOURS OUI.....RECONNAISSANCE, QUALIFICATION ET AUGMENTATION DE SALAIRE NON !!!! PAS DE BUDGET nous répètera-t'on pour NOUS CES BAS SALAIRES, CES ENGAGE(E)S ET "COINCEES" entre "L'EXECUTIF ET LA PALME D'OR A SE REORGANISER CONTINUELLEMENT POUR ETRE CES ACCOMPAGNATEURS DE QUALITE ET DE PROXIMITE" !!!

RAS LE BOL et EN COLERE !!! PAS QUE POUR MOI MAIS POUR L'AVENIR ET TOUS CES JEUNES SUR LE MARCHE DE L'EMPLOI où L'ON NOUS VANTE "UN MILIEU OU IL NE MANQUERA PAS DE TRAVAIL !!!!"

Etant actuellement et depuis plusieurs années AMP en formation ASG et parallèlement tutrice d'une stagiaire pour ce nouveau diplôme d'AES de voir que nous AMP et AVS sommes tout simplement NON RECONNUES car par ce décret un basculement automatique sur ce nouveau diplôme....

De par mon expérience, mes années d'exercices dans différents milieux je dis NON à ce basculement automatique des AMP et AVS pour ce nouveau titre !

Si un tronc commun, désolée de rappeler à notre Ministre que pour l'obtention du DEAMP et du DEAVS plusieurs écrits et oraux !!!! Ce DEAES n'est que l'ébauche de car si un tronc commun au DEAMP et DEAVS il ne comporte pour son obtention qu'un écrit et un oral....ou rien à voir avec ce que l'on a passé !!!

Il n'est pas normal que nous ayons été basculées automatiquement et assimilées à ce nouveau diplôme ; c'est NON RECONNAITRE nos compétences et qualités, notre diplôme qui je le répète aurait dû et devrait être pour celles déjà titulaires et exerçant depuis des années de NIVEAU IV.
Que font les syndicats !!!

Comment ne pas se sentir découragées par autant de non reconnaissance et de manipulation !
Lorsque l'on dit que nous sommes des professionnel(l)es que l'on ne nous voit jamais manifester, jamais se plaindre et toujours accepter en arrondissant le dos !
Posons nous à toutes ces questions d'Ethique et d'Humanité !
Pourquoi autant de forums, d'associations et de constat à ce désintérêt de cesmétiers de la part des jeunes, moins jeunes etc etc....quelles solutions à l'absentéisme, au burn out et j'en passe....
QUE VOYONS NOUS ET LISONS NOUS SUR TOUS LES RESEAUX SOCIAUX : manifestation des Educateurs Spécialisés, des Assistantes Sociales concernant le secteur social et manifestation des Infirmier(e)s concernant le secteur sanitaire dont un dernier article que j'ai lu posté d'un infirmier "qui revendiquait ses conditions difficiles et limite dénigrait les AS à dire "que de prendre une tension ou la température frisait tout juste un acte para-médical !!!"....Ah qu'elle est belle l'éthique !

ALORS RAS LE BOL !!!
NOUS SOMMES TOUS DES PROFESSIONNEL(LE)S, DES EQUIPES où IL ME SEMBLE QUE LES CONNAISSANCES ET LA RICHESSE DES UNS ET DES AUTRES AUTANT DANS NOS FONCTIONS QUE DANS NOS APTITUDES APPORTENT, NOUS SOMMES DES ETRES HUMAINS RESPECTUEUX QUI COLLABORENT EN TOUTE COHERENCE ET COHESION ET CELA C'EST S'UNIR pour un seul objectif : LA QUALITE D'UNE PRISE EN SOINS DE PATIENTS ET/OU RESIDENTS VIEILLISSANTS, JEUNES OU MOINS JEUNES, MALADES, HANDICAPES ET/OU ATTEINT DE MALADIES "ALZHEIMER OU AUTRES" DES ETRES HUMAINS COMME NOUS TOUS !!!!

Le choix des structures est un choix...mais un choix dans un cadre, horaires atypiques, pour certains et certaines un week travaillé sur deux et pour un objectif... mais pour nous AMP et AIDES-SOIGNANTES en structure, AVS à domicile... des salaires de misère, la non-reconnaissance d'un travail de proximité où notre rôle d'accompagnant n'est pas seulement être des "exécutants, ni des gants de toilettes" !!!!
Pour ma part je travaille en EHPAD en équipe avec des AS ET IDE...mon travail s'articule le matin à faire le même travail que les AS "accompagnement aux toilettes où parfois l'on fait à la place de parce-que des personnes n'étant plus en capacité de le faire : écouter, alerter, anticiper, accompagner n'est pas qu'être que ces "GANTS DE TOILETTE"...nous sommes ces premier(e)s à être arrivé(e)s sur les lieux du travail et à les dernier(e)s à finir lorsque de l'après-midi la journée donc au plus près de..."l'écoute, le respect, l'anticipation, l'accompagnement, la prise en soins, l'alerte et prévenir...."le soin n'étant pas que "soigner", le soin étant aussi "l'écoute avant toute chose" car autant psychologique que physique......des mots sur des maux...
AS et AMP ont ces mêmes capacités et qualités....alors pourquoi toujours vouloir séparer, diviser etc etc...alors que l'on nous parle de travailler en binôme lorsque l'on constate de plus en plus de lourdeur, de et "veuillez m'excuser de ce mot" rendement où la qualité devrait rimer avec...dont pas de budget et de plus en plus d'accidents du travail, d'absentéisme etc etc....dont les titulaires sont rappelés sur leur jour de repos car des intérims revenant trop chers !!!
Pour qui nous prenons-nous ??? Pas d'écoute, voici les réponses : travailler en binôme le plus possible, "oui oui lorsque cela est possible" formation interne sur "l'humanitude, la bien-traitance" etc etc....et lorsque les familles viennent le week end voir leurs parents qu'ils constatent un manque de personnel certain..où l'on nous dit de leur répondre "qu'ils s'adressent en semaine aux responsables"car bien-sûr absents le week-end !!!! et dont pourtant et toujours à eux à qui reviennent les droits aux formations qualifiantes alors que déjà des salaires bien au-dessus des nôtres, des horaires beaucoup plus souples etc etc....Je ne le conteste pas, je dis simplement qu'il y a des budgets pour ces personnes, un niveau honorable alors que pour nous il est toujours question "d'écouter et d'exécuter"... "revoir notre organisation et notre façon de travailler par ces formations en interne vu et revues et tant plebiscitées" "HUMANITUDE, BIEN TRAITANCE, ACCOMPAGNEMENT FIN DE VIE, SOINS ESTHETIQUES, CONCEPTUALISATION DES PROJETS DE VIE, MANUTENTION ETC ETC...Car plus ça va, plus l'on fait, plus l'on travaille non seulement par secteur dit étage mais dans l'ensemble partout sur tous les étages en bref lorsque l'on a terminé un secteur, l'on va aider nos collègues sur un autre etc etc....mais où va t'on et surtout pour quelle reconnaissance !!!! Je pose des questions, et franchement je comprends que tous ces jeunes soient de plus en plus déprimées et désintéressées ; et pour cause... lisez les forums, les dénonciations de bas salaires, les questionnements sur notre avenir !!!! QUEL AVENIR POUR LES PATIENTS, LES RESIDENTS, LE PERSONNEL....
L'AMP n'est pas non plus destinée qu'à un seul secteur, ni à une seule fonction et pas non plus qu'une animatrice !!!....
Le dernier point que je vais soulever et dénoncer aussi sont ces formations où ces spécialités qui si un plus de connaissances, aucune reconnaissance !!!
Dans cette formation d'ASG, voilà ce qu'il se passe : pas d'obligation pour l'employeur à augmenter le salaire de ceux et celles qui la font...OUI C'EST LA REALITE ! En gros, quelques unes en formation, et l'on apporte ensuite aux autres nos connaissances, le partage normal non...

ALORS ET POUR FINIR PERMETTEZ MOI DE M'INQUIETER DE CE DECRET ET NOUVELLE FORMATION OU CETTE BELLE PHRASE VISANT À PROPOSER DE VRAIS PARCOURS PROFESSIONNELS !!!!

Certifications ni plus ni moins pour pas plus de qualification, d'augmentation de salaire et reconnaissance.

VOILA LE MONDE D'AUJOURD'HUI... REGRESSION POUR TOUS....JUSTE DES MOTS VENANT A EN REMPLACER D'AUTRES.

MERCI !!! et si les DIF et CIF permettent de se qualifier....renseignez-vous car pour la plupart déjà dans nos milieux, il faut avoir le NIVEAU IV....Alors vous avez tous compris....Avec ce Niveau V n'espérez pas pouvoir prétendre à l'entrée vers une nouvelle vie....et cela....désolée mais bien GOUVERNEMENTAL et VOULU !!!!


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2082 autres membres