Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

RECONNAISSANCE DES AMP DANS LE SECTEUR SOCIAL.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je suis Aide-Médico-Psychologique depuis juillet 2011 et je remarque que la majorité des postes qui nous sont proposés concerne les EHPAD ou les Maisons de Retraites médicalisées ; nous sommes cantonnés au "nursing" et aux toilettes la majeure partie du temps.

Beaucoup d'AMP, dont je fais partie, souhaite intervenir au sein des IME, des ESAT pour participer également aux ateliers cognitifs, d'éveil, aux sorties, aux réunions pédagogiques, mais aussi bien évidemment aux aides à la toilette, aux levers, à l'accompagnement des repas.

Pour ma part, je suis titulaire d'un baccalauréat, d'un DEAVS et enfin d'un DEAMP, et j'envisage de devenir Monitrice-Educatrice dans le cadre d'une VAE d'ici 2 ans.

J'ai 48 ans ; il s'agit d'une reconversion professionnelle.

Je m'aperçois également que la plupart des recruteurs exigent pour les AMP (diplôme niveau v) en plus du DEAMP le bac ; il en est de même pour les Moniteurs-Educateurs (diplôme de niveau IV)auxquels il est demandé de plus en plus en complément du diplôme de M.E, un niveau bac + 2.

Ne faudrait-il pas rehausser le DEAMP au niveau (IV) et le Diplôme de Moniteur-Educateur au niveau III ? Cela éviterait à un grand nombre de personnes, non titulaires du bac ou d'un bac +2, mais seulement du DEAMP ou du diplôme de Moniteur-Educateur de se retrouver sans poste, donc au bord de la route ?????

Je pense que ce serait plus cohérent.

Merci pour l'intérêt que vous porterez à mon message.

Cordialement.
Patrick TSL

Le collectif de cette pétition revendique une revalorisation de tous les diplômes en travail social et de l'animation à partir du niveau V au niveau immédiatement supérieur de leur niveau actuel. Par exemple :

(AMP, AVS, BAPAAT...) au niveau IV au lieu du niveau V

(ME, TISF...) au niveau III au lieu du niveau IV

Ces formations ont été rénovées, elles sont donc légitimes pour une reconnaissance au niveau supérieur. Depuis plusieurs années ces professionnelles revendiquent une revalorisation de leur statut.
Mais c'est un combat difficile qui nous attends...
amp

Les syndicats et les associations professionnelles en travail social ne soutiennent pas les revendications des AMP, AVS, ME, TISF ect.

Merci aux travailleurs sociaux libres pour votre soutien. Voilà des années que nous essayons de nous faire entendre.
Diabolo Menthe

Je suis ex auxiliaire de vie sociale, titulaire du DEAVS et d'un bac, puis depuis juillet dernier, je suis diplômée AMP, et j'ai un mal fou à trouver un poste en IME (acceuil de jeunes autistes) ; par contre, les ehpad sans cesse me sollicitent, mais cela ne m'intéresse pas trop. Je suis déjà intervenue trois ans auprès des personnes âgées.

Pour trouver aussi un poste en hôpital de jour ou en centre d'acceuil de jour, c'est très difficile ; beaucoup de portes nous sont encore fermées pour nous les AMP !

Pourtant au sein d'une équipe pluriprofessionnelle, nous avons notre place !

Dans ce combat du quotidien, nous nous sentons trés seuls, un peu laissés pour compte !

Oh oui un grand merci de faire entendre les voix des AMP, des AVS et des TISF.

Universitaire

Docteur en sociologie : OK je signe , bonne chance
Laura

Soutien d'une TISF
rrrtu

je signe pour le droit de la liberté humaine qu'elles soient valide ou pas qu'elle soit riche ou pauvre tout le monde mérite sa chance dans ce monde là..bon courage.
op

espérons que c'est un premier pas et qu'il y en aura d'autres.
ce serait quand même justice que de reconnaître la valeur d'un diplôme tout de même ardu et qui a demandé une grande somme de travail, et des sacrifices
financiers.( la mère d'une étudiante et la belle mère d'une As en poste)
POUR

De tout cœur avec vous
Jasmine

Impensable ce que vous subissez, moi qui croyais que les travailleurs sociaux 'assistante sociale, éducatrice spécialisée...) étaient super bien payés dans la fonction publique !!! débutant entre 1000 € et 1200€ net et dans le secteur privé j’imagine que ça doit pas être beaucoup mieux.

Quelle honte... C'est scandaleux autant de mépris pour des personnes qui se vouent au quotidien au service de la population.

Vous avez mon soutien et je signe votre pétition et j'espère que vous obtiendrez rapidement le niveau de reconnaissance que vous revendiquez car pour moi c'est plus que mérité.
AMP

Remerciement d'une AMP

Merci infiniment.



Dominique Aide Médico Psychologique en recherche de poste.

go

Docteur en sciences sociales je soutiens votre démarche : point de vue et modeste conseil pour un angle d'attaque différent dans la perspective d'une reconnaissance justifiée de vos diplômes et de vos statuts professionnels.

Nous pensons que c'est 280 ECTS qui devrait vous être attribué au regard des enseignements et des stages des professions en travail social. Il vous faut gagner ce combat sur la reconnaissance CADRE pour tous pour prétendre à +++.

Le niveau master des diplômes en travail social est réel parce ce que vos diplômes sont de ce niveau. Dans les universités la majorité des enseignants partagent cet avis...

Il faut que vos syndicats et vos associations professionnelles s'alignent sur le + haut niveau master, ainsi le gouvernement sera encore + sous pression + campagne d'info auprès du grand public...

Vous devez envisager cette demande de reconnaissance au niveau master auprès du gouvernement qui subira une pression plus grande pour faire valoir cette reconnaissance CADRE A du public et pour le privé.

De + en plus d'universités proposent déjà l'admission en cursus master 2 (bac+5) dans le domaine des sciences humaines et sociales pour les travailleurs sociaux (éducateur, assistant social...) par anticipation.

Dans la plus part des pays européens les formations en travail social (assistant social, éducateur) qui comptent moins d'heures d'enseignements et de stages que les diplômes en travail social français ont une reconnaissance à master.

Vous pouvez réussir dans cette démarche, je vous souhaite bonne chance...
Marc

Vous vous êtes trompez de forum GO. Mais merci tout de même.
Je suis TISF merci à ce collectif travailleurs sociaux libres.
Jinette

C'est rare des hommes TISF

Bonjour à tous, j aimerai vs encouragez à continuer de vs battre par n importe quelle moyen (pétition , autres) pour ces postes. Ce métier nous demande bcp et nous l avons choisit, pour tel raison mais pas pour celui que je vais vs écrire. Je suis moi même AMP est ont ns donnent une surcharge de travail. Je suis ds un ehpad auprès des personnes Hand.vielliss. et après les toilette ,petit déjeuner il faut faire le ménage de tte l unité ( lit, rangem.,poussière,salle de bain et tout désinfecter.) tout les jours, sans compter les médicaments avant de dormir et j en passe car entre tout cela, il y a les projets a preparer, les transmissions de chaques residents a noter sur l ordi,des soins, des chutes etc. Pour le smick et le plus fort on vs dit de mettre le resident en première place. Comment !!! Avec les 14 pers à s'occuper, il m arrive souvent de dire aux résidents , excusez moi, je n ai pas le temps car tt est chronomètre. Je suis encore la car mon boulot AMP me plaît, je l ai choisi pour plusieurs raisons, je dis bien AMP, être près de la personne pour l observer,l accompagner ds le quotidien. Hélas, j ai à peine le temps de proposer une animation, un atelier. Malgré tout cela, j ai encore un plaisir fou de mon métier d AMP mais hélas , j ai des autres objectifs un peu plus tard. Battons nous, je fais partie du comité pour élire les droit des AS,AMP, et Agent S.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Obtenez votre diplôme Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, ex: DEAMP, par une VAE.

L’accompagnant éducatif et social (DEAES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, ou de personnes vieillissantes, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
L’accompagnant éducatif et social se positionne comme un professionnel dans le champ l’action sociale et adopte un comportement professionnel en cohérence avec l'éthique de l'intervention sociale.
Il coopère avec l’ensemble des autres professionnels concernés et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans l'espace privé de la personne qui est également son espace de travail.
L’accompagnant éducatif et social est titulaire du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social. Il s’agit d’un diplôme générique acquis une fois pour toutes, mais il est délivré avec un certificat de spécialité correspondant à l’un des trois champs d’intervention spécifiques :

En remplacement du DEAVS -- L’accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement de la vie à domicile met en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en l'aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l'incapacité d'agir seule. Il évalue régulièrement et réajuste son intervention en s'assurant du consentement de la personne et de son implication à toutes les phases du projet individualisé et en collaboration avec l'encadrement.

En remplacement du DEAMP- L’accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement de la vie en structure collective, dans le cadre d’un projet institutionnel, au sein d'équipes pluri-professionnelles prend soin des personnes par une aide de proximité permanente, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l'isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

pour les Auxiliaires de Vie Scolaire ou Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap" - AESH - L’accompagnant éducatif et social, spécialité accompagnement vers l’éducation inclusive et la vie ordinaire, dans le cadre d’un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, a pour mission de participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille.

Contactez APC, votre centre d'accompagnement VAE au 0 805 031 081 ( site sur Paris, et les départements suivants : 2B, 91,77, 21, 25, 58, 69, 71, 84, 89, 90, 971, 972 ).
Accompagnement à distance possibles également, Infos sur: http://www.apc-formation.com/accompagnement-vae/

Bien à vous

Pascal


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2195 autres membres