Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Le gouvernement veut mieux reconnaître le travail social

Le gouvernement veut mieux reconnaître le travail social

Les métiers de la filière sociale de la fonction publique seront valorisés. Les agents des catégories B et A de la filière bénéficieront, dès le 1er janvier 2016, de mesures de revalorisation indiciaire (traitement indiciaire et primes dans la rémunération globale des agents au bénéfice du traitement indiciaire pris en compte pour la retraite, et pour une autre partie, au 1er janvier 2017 et au 1er janvier 2018, en une revalorisation indiciaire nette). Sur le plan statutaire, à compter de 2018, les diplômes du travail social de niveau III seront élevés au niveau licence (niveau II) avec leur reclassement en catégorie A sous certaines conditions... Les TSL seront vigilants sur "les conditions" que veut imposer le gouvernement pour le passage en catégorie A des travailleurs sociaux fonctionnaires, comme par exemple l'allongement des carrières et des départs à la retraite etc.


Cette revalorisation de la filière sociale de la fonction publique est par ailleurs liée à l'universitarisation des diplômes de travail social de niveau III à I qui, aujourd'hui, ne sont pas reliés au système universitaire LMD...

 

Le gouvernement veut remettre la personne au coeur de l'organisation du travail social, et les faire participer pour mieux les accompagner. Cela sous-entend quoi ? Que les travailleurs sociaux ne font pas correctement leur travail d'accompagnement social ? Est ce une maladresse du gouvernement, ou bien une erreur qui c'est glissée dans le rapport "travail social" que Mme Bourguignon à remis au Premier ministre ? 

 

Le référent de parcours : Lorsqu'une prise en charge globale sera nécessaire, il appartiendra à un référent de parcours de coordonner les divers dispositifs et acteurs impliqués... Dans le plan d'action du gouvernement, "des évolutions législatives ou réglementaires pourront être proposées, par exemple pour organiser des décloisonnements de politiques publiques, voire des délégations de compétence". Pour TSL, nous nous interrogeons sur ces délégation de compétence ?

 

Toujours en cohérence avec la mise en place du référent de parcours, le gouvernement demandera au Conseil supérieur du travail social (CSTS) – qui sera rebaptisé Conseil interministériel du travail social – de travailler sur la notion de "partage d'information" entre les intervenants sociaux (professionnels et bénévoles), sur la base notamment de ses précédents travaux. Sur le partage d'information entre professionnels et bénévoles, il est fort à craindre de voire disparaitre le secret professionnel chez les assistants de service social, alors que TSL préconisent d'étendre et de renforcer le secret professionnel pour les (éducateurs spécialisés, conseillers en économie social et familial, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniques spécialisés, animateur DEFA...).

 

Le partage d'information avec des bénévoles pose également un problème d'éthique et de déontologie, qui porte gravement atteinte aux droits des usagers et à la relation de confiance entre les professionnels et les personnes en demande d'accompagnement social. L'objectif visé par le gouvernement est clairement énoncé par une attaque frontal sur le secret professionnel.

 

Puisque le gouvernement veut mieux reconnaitre le travail social, nous lui demandons de masteriser tous les diplômes en travail social (DEES, DEASS, DECESF, DEETS, DEEJE, DEFA...), cliquer içi. Nous demandons à tous les travailleurs sociaux de ne pas relâcher leurs efforts de pression sur la classe politique et sur le gouvernement. Pour défendre vos droits à une vraie catégorie A et une reconnaissance légitime du niveau de qualification de vos diplômes, des mobilisations et des grèves sont à prévoir. TSL sera présent et toujours avec les travailleurs sociaux pour les accompagner dans cette lutte vers la reconnaissance...

 

 

Cliquer sur les images pour un meilleur confort de lecture

 

Logo Actualités Sociales hebdomadaires.jpg

 

Réseaux.jpg

Réseaux1.jpg

Réseaux 2.jpg

Réseaux 3.jpg



24/10/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2083 autres membres