Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

FP et secteur privé : Le premier ministre favorable au passage en catégorie A

Le premier ministre Manuel Valls donne son accord pour le passage en catégorie A des travailleurs sociaux avec le statut cadre pour le secteur privé sous certaines conditions

 

Après avoir reçu le rapport de la députée Brigitte Bourguignon, Manuel Valls a donné mission à Marisol Touraine et Ségolène Neuville d'établir pour la fin octobre un plan d'action qui viendra clore la séquence des Etats généraux du travail social (EGTS).

Que va-t-il désormais se passer ? Le Premier ministre a demandé à Marisol Touraine et à Ségolène Neuville d'élaborer un plan d'action pour le travail social d'ici la fin du mois d'octobre et en a énuméré les grands axes.

Passage en catégorie A
"Je sais à quel point cette réforme est attendue !", a déclaré Manuel Valls en faisant référence au projet d'accord "sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations dans la fonction publique" que Marylise Lebranchu a soumis aux organisations syndicales et qui prévoit un accès des travailleurs sociaux à la catégorie A. Le chef du gouvernement a prévenu néanmoins que "cet accord devra, pour être applicable, recueillir la signature d'une majorité des syndicats de la fonction publique" (le nombre de signatures syndicales sera connu fin septembre 2015). "Je souhaite vivement que cette majorité puisse être trouvée et qu'elle entraîne aussi le secteur privé !", a confié Manuel Valls.

 

Pour TSL (travailleurs sociaux libres), nous sentons les élections régionales qui se rapprochent et surtout la présidentielle de 2017. Cependant TSL se félicite que Manuel Valls, premier ministre, et ses ministres étudient avec plus de sérieux les revendications des travailleurs sociaux et des syndicats sur notre demande de passage en catégorie A pour les travailleurs sociaux de la fonction publique (AS, CESF, ES, EJE, ETS...) et le statut cadre pour le secteur privé. Toutefois, les TSL restent vigilant et demandent aux travailleurs sociaux de rester mobilisés. Nous exigeons le passage en catégorie A avant les élections présidentielles de 2017.

 

Les travailleurs sociaux ont été dupé lors de l'élection de François Hollande à la présidentielle de 2011 où la majorité des parlementaires de gauche (députés, sénateurs, maires, présidents des collectivités territoriales... dont François Hollande, Marisol Touraine) s'étaient engagés, s'ils étaient élus, à accorder la catégorie A aux travailleurs sociaux. Mais après l'élection de François Hollande (grâce à 4 millions de travailleurs sociaux), ce fut la déception et la trahison du président et de son gouvernement qui ne tinrent pas leur engagement. C'est avec un grand mépris que les travailleurs sociaux ont été relégué dans une disqualification sans précédent, cliquer içi.

 

Travailleurs sociaux, ne nous laissons pas une nouvelle fois manipuler par ce président et son gouvernement ! La promesse du passage en catégorie A est une carotte, qui ne se réalisera pas si nous acceptons les mensonges en or de ces politiciens qui manient habilement la langue de bois. Exigeons maintenant le passage en catégorie A comme l'ont obtenu les professions para-médicaux.

 

Les travailleurs sociaux sont une véritable force politique

Fort de plus de 4 millions de professionnels en travail social, nous sommes en capacité de faire perdre ou gagner n'importe quel parti politique dans une élection majeure. C'est pourquoi nous disons stop au chantage de ce gouvernement "et je vous donne cela à la condition que". Voilà ce que nous devons leur répondre à tous ces politiciens : "vous voulez que la gauche ait une chance de remporter la présidentielle de 2017 ? Donnez-nous la catégorie A, avec une réelle augmentation salariale et des perspectives de carrière, sinon c'est un autre parti politique qui remportera la présidentielle, et qui deviendra le premier parti politique a accorder la catégorie A aux travailleurs sociaux. "Voilà nos conditions messieurs et mesdames de la politique, la balle est dans votre camp".

 

Appel à la mobilisation national au mois d'octobre 2015 et pour 2016

Après avoir reçu le rapport de la députée Brigitte Bourguignon, Manuel Valls a donné mission à Marisol Touraine et Ségolène Neuville d'établir pour la fin octobre un plan d'action qui viendra clore la séquence des Etats généraux du travail social (EGTS).

 

Le plan d'action de TSL : continuons à mettre la pression sur le gouvernement, les TSL ne lâcheront rien, la victoire est proche, mais nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans cette lutte car nos revendications sont justes et légitimes...

 

Face au mépris que subissent les travailleurs sociaux par le gouvernement, TSL lance un appel à la mobilisation nationale de tous les professionnels et étudiants en travail social pour le mois d'octobre 2015, afin d'exiger du gouvernement le passage en catégorie A des assistants socio-éducatifs et le statut cadre pour les travailleurs sociaux du secteur privé.

 

 

Cliquer sur les images pour un meilleur confort de lecture

valls1.pngvalls2.png

Pétition catégorie A et reconnaissance du niveau des diplômes : Si vous vous sentez concernés soutenez nous en signant la pétition, cliquer içi



05/09/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2243 autres membres