Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Syndicat FSU évalue les assistants sociaux à Master

Syndicat : le SNUASFP-FSU évalue les diplômes du travail social au Grade universitaire Master  

Les diplômes du travail social (DEASS, DEES, DEEJE, DECESF, DEETS) ont été crédité de 180 ECTS (crédits européens) niveau licence (bac+3) par le gouvernement.

Voici les arrêtés sur la reconnaissance bac+3 (180 ECTS) publié au JO le 14 septembre 2011. Cliquez içi

Preuve à l'appuie de la reconnaissance bac+3 en 2011 : Source et référence pour vérification aux travailleurs sociaux, RDV sur le site Legifrance.gouc.fr à ministère des solidarités et de la cohésion sociale, cliquez sur le lien :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000024558132

 

Aussi le SNUASFP-FSU rejoint le collectif TSL (travailleurs sociaux libres) dans la revendication à master pour les diplômes du travail social avec leur passage en catégorie A.

 

Dans le cadre des journées de mobilisation des travailleurs sociaux, revendiquons un Master, ni bachelor, ni licence, à diplôme égal : travail égal 

 

Les diplômes en travail social doivent être homologués au niveau I français (bac+5) du RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).
 

Syndicat : le SNUAS-FP (syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique) affirme que DEASS (le diplôme d'assistant social) est équivalent au Master ainsi que les autres diplômes en travail social (DEES, DECESF, DEEJE, DEETS, DEFA) qui sont construits sur le même modèle de formation.  

 

C'est le Grade MASTER que nous voulons ! Les masseurs kinésithérapeutes et les orthophonistes avec leurs trois ans d'études post-bac pour l'un et quatre ans pour l'autre, l'ont obtenu en juillet 2012, cliquer içi et içi, alors pourquoi pas nous travailleurs sociaux ? Grâce à la valorisation de leurs diplômes, désormais la formation d'orthophoniste sera organisée sur cinq ans pour l'obtention du Grade MASTER (bac+5), tandis que la profession de masseur kinésithérapeute obtient de droit le Grade Licence (180 crédits), il lui est accrédité en plus 60 ECTS supplémentaires, soit 240 crédits niveau (bac+4) avec le Grade Master1. Pourtant, leurs diplômes d'état comportent moins d'heures de formation que ceux des travailleurs sociaux. Quelle ironie ! 

 

Revendiquons un Master ni bachelor, ni licence, à diplôme égal : travail égal  

 

 

 

Le SNUAS-FP a évalué que le DEASS est à minima équivalent au grade Master 1 bac+4 (diplôme universitaire) ainsi que les autres diplômes en travail social (DEES, DECESF, DEEJE, DEETS, DEFA), qui sont construits sur le même modèle de formation, et dont le volume horaire global (charge de travail comprise) est de 5040 h minimum équivalent un Master universitaire dans les sciences humaines et sociales.

 

Le SNUAS FP-FSU exige l’inscription des professions du champs social (DEASS, DEES, DECESF, DEEJE, DEETS, DEFA), dans le dispositif LMD, au niveau MASTER  et que nos professions soient enfin reconnues à leur niveau de qualification réel. 

 

Quelque soit le lieu d’exercice, dans la Fonction Publique d'Etat, Hospitalière, Territoriale, ou le secteur privé et associatif, les qualifications requises pour l’exercice de nos missions (protection de l’enfance, évaluation sociale, expertise sociale, élaboration de projets,...) relève d’ores et déjà de la catégorie A pour les travailleurs sociaux de la fonction publique et le statut cadre pour le privé. 

 

Nous vous conseillons vivement de prendre connaissance du travail remarquable d'étude et d'expertise approfondi du SNUAS-FP sur le statut professionnel et le niveau des diplômes du travail social (DEASS, DEES, CESF, EJE...). Ce syndicat composé d'Universitaires (Docteurs) et d'experts en travail social, affirment sans aucune ambiguïté, tout en faisant la démonstration avec des exemples concrets et irréfutables, que nos diplômes en travail social sont tous équivalents à minima aux diplômes universitaires de niveau (bac+4) Master1.

 

Pourquoi MASTER ? Pour prendre connaissance du travail d'étude et d'expertise de ce syndicat, cliquez içi 

 

 

Signez la pétition !

Les TSL évaluent les diplômes d'état en travail social à Master (bac+5) car 5040h d'études = Master. Merci pour votre soutien. Soutenez les revendications des travailleurs sociaux en signant la pétition en ligne et diffusez là à tous vos réseaux, car plus nous serons nombreux a signer cette pétition et plus nous serons en position de force pour faire pression sur le gouvernement et pour exiger la reconnaissance du GRADE MASTER, cliquez içi 

 

Cliquez sur l'image pour un meilleur confort de lecture... 

 

 

 

Source :

http://www.snuasfp-fsu.org/IMG/pdf/QS74_BAT.pdf 



14/08/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2246 autres membres