Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Les associations revendiquent le grade licence universitaire

Diplômes en travail social : Les associations professionnelles revendiquent le grade licence enfin !

 

Demande de revalorisation des diplômes au grade LICENCE par les associations professionnelles en travail social au parlement européen à Bruxelles. Les TSL soutiennent cette initiative et se félicitent que les associations professionnelles revendiquent le grade LICENCE universitaire, et non plus le niveau bac+3 que nous avons depuis 2011, avec l'attribution de 180 ECTS (crédits européens) équivalent au niveau bac+3, arrêtés du 25 août 2011 publiés au JORF le 14 septembre 2011, cliquer içi. Nous rappelons que TSL avaient vivement recommandé aux associations professionnelles en travail social depuis 2011, de revendiquer le grade LICENCE et non pas le niveau bac+3.

 

Qui c'est ! Peut-être finiront-elles par revendiquer le grade master1 pour nos diplômes ? Le collectif TSL affirme que les diplômes du travail social (AS, ES ,EJE, CESF, ETS) sont équivalents à un MASTER universitaire, c'est donc en toute légitimité que nous poursuivons la lutte pour que nos diplômes soient reconnus à leur juste valeur et qu'ils ne soient plus déqualifiés, car la licence est encore insuffisante puisque nos diplômes sont de niveau  MASTER, comme l'indique l'UNAFORIS cliquer içi.

 

Dommage que l'ONES persiste dans son erreur à revendiquer Bac+3. Les organismes et les organisations syndicales, les unes après les autres ont fini par dire que nos diplômes sont de niveau MASTER. Pourquoi donc l'ONES reste-t-elle sur cette position absurde et suicidaire ? C'est une stratégie préjudiciable à l'encontre des travailleurs sociaux, et cela ne valorise aucunement les qualifications et les métiers du travail social. Reconnaitre cette énorme erreur de la part de l'ONES, c'est reconnaitre que TSL, le SNUAS-FP-FSU avait raison depuis le début. Cela serait très certainement insupportable pour certains membres de cette organisation.

 

Le niveau bac+3 est un niveau et non le grade licence universitaire. Seul le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et les organismes agrées par celle-ci, attribuent les grades universitaires (LICENCE-MASTER-DOCTORAT).

 

logo ASH.jpg

 

Revalorisation des diplômes de niveau III : La pétition des associations jugée "recevable" par Bruxelles

  

Pour un meilleur confort de lecture cliquer sur l'image

 

revalorisation.jpg

Pétition : Pour soutenir la revalorisation des qualifications des travailleurs sociaux, cliquer içi



18/09/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2083 autres membres