Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Passage en catégorie A : 2016 sera elle l'année du changement pour les travailleurs sociaux ?

Passage en catégorie A : 2016 sera elle l'année du changement pour les travailleurs sociaux ?

 

prime.jpg

 

Des nouvelles très rassurantes, Mme Annick Girardin, ministre de la fonction publique déclare :

 

Ainsi, les travaux devant permettre l’accès des personnels sociaux des trois versants de la fonction publique à la catégorie A « devraient être portés dès le mois de novembre 2016 et conclus en début d’année 2017, pour une publication des textes réglementaires au premier trimestre 2017 et une application de ces textes courant 2018 », a indiqué Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique. Toutefois, a-t-elle précisé, contrairement à ce qu’avait annoncé la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre les exclusions, Ségolène Neuville, le reclassement en catégorie A ne sera pas conditionné à la réingénierie des diplômes.

 

Pour TSL (Travailleurs sociaux libres), c'est en effet une très bonne nouvelle que le reclassement en catégorie A ne sera pas conditionné à la réingénierie des diplômes comme l'indique Mme Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique. Cela va permettre à l'ensemble des acteurs sociaux impliqués dans la lutte pour la revalorisation du niveau des diplômes (éducateur de jeunes enfants, assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur technique spécialisé, animateur), de pouvoir défendre et s'exprimer sur l'importance de la spécificité de leurs métiers et de leurs formations, et exiger le grade universitaire Licence/Master avec le passage en catégorie A et son extension vers le secteur privé.

 

Le gouvernement et les dirigeants politiques écoutent et suivent les revendications des TSL, mais pour autant la lutte n'est pas finie. Nous devons rester vigilants et mobilisés, pour si nécessaire, nous rassembler massivement à l'échelle nationale, afin d'obliger la classe politique a respecter leurs engagements auprès des travailleurs sociaux. Nous sommes très proche de la victoire, et ce ne sont pas les "effets d'annonces" en vue des élections présidentielles de 2017 qui stopperont le mouvement de contestation nationale des travailleurs sociaux, initié depuis 2011 par TSL, avec le soutien des partenaires sociaux et des organisations professionnelles en travail social.

 

Sous la pression de TSL et des partenaires sociaux, le gouvernement a pris l'engagement politique de corriger les inégalités statutaires et salariales des professionnels et des étudiants en travail social. Mais Pourquoi attendre 2018 pour le passage en catégorie A ? Le gouvernement est prévenu ainsi que toute la classe politique, les travailleurs sociaux ne se laisseront pas manipuler par les stratégies politiques et les forces qui sont à l’œuvre, le passage en catégorie A c'est dés 2016 que nous l'exigeons.

 

Les travaux et les négociations sont en cours avec les dirigeants des collectivités, les partenaires sociaux et le gouvernement. Aussi ne bradons pas nos diplômes et le niveau de qualification légitime auquel nous avons droit. Soyons acteurs en participant activement aux négociations qui nous concernent directement. Contre l'immobilisme agissons, le gouvernement avec ses techniques soporifiques espère nous endormir, pour pouvoir nous avaler comme le serpent le ferait avec sa proie.

 

Travailleurs sociaux votre avis est très important, il s'agit de votre métier et de votre diplôme. Aussi nous invitons tous les travailleurs sociaux et futurs professionnels à écrire très simplement au gouvernement, au Président de la République, aux parlementaires, voire prendre des rendez-vous avec le ou les députés de leur département, pour exiger le passage en catégorie A et le grade Licence/Master universitaire, avec son extension dans le secteur privé. Exiger une vraie catégorie A avec l'intégration des assistants socio-éducatifs et des éducateurs de jeunes enfants dans le grade des attachés.

 

Les TSL vous remercient pour toutes vos initiatives, qui apporteront nous en sommes convaincus, un changement historique et prometteur dans le travail social.

 

Patrick Guichard

 

Logo Actualités Sociales hebdomadaires.jpg

Actualités Sociales Hebdomadaires - Numéro 2954 du 01/04/2016
Côté cour - Professions et formations sociales

 

Revalorisation de la filière sociale de la fonction publique : Annick Girardin apporte des précisions

 

Actualités Sociales Hebdomadaires - Numéro 2954 du 01/04/2016
Côté cour - Professions et formations sociales

 

Conformément au plan d’action en faveur du travail social et du développement social adopté en octobre dernier(1), le gouvernement a notamment prévu de revaloriser les métiers de la filière sociale de la fonction publique. Une revalorisation dont les modalités sont actuellement négociées dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du 30 septembre 2015 relatif à la modernisation des « parcours professionnels, carrières et rémunérations » des fonctionnaires, qui prévoit notamment une amélioration des grilles de rémunération(2). Sollicitée par l’UNSA-Fonction publique et l’UFFA (Union des fédérations de fonctionnaires et assimilés)-CFDT, la ministre de la Fonction publique leur en a précisé le calendrier dans des courriers reçus le 14 mars dernier.

 

Ainsi, les travaux devant permettre l’accès des personnels sociaux des trois versants de la fonction publique à la catégorie A « devraient être portés dès le mois de novembre 2016 et conclus en début d’année 2017, pour une publication des textes réglementaires au premier trimestre 2017 et une application de ces textes courant 2018 », a indiqué Annick Girardin. Toutefois, a-t-elle précisé, contrairement à ce qu’avait annoncé la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre les exclusions, Ségolène Neuville(3), le reclassement en catégorie A ne sera pas conditionné à la réingénierie des diplômes.

 

Par ailleurs, la ministre de la Fonction publique a confirmé que, dès cette année, l’ensemble des travailleurs sociaux relevant des catégories A et B bénéficieront, de façon rétroactive au 1er janvier, d’une première mesure de revalorisation indiciaire – + 5 points, selon l’UFFA-CFDT(4) – « consistant pour partie en un rééquilibrage entre traitement indiciaire et primes dans la rémunération globale des agents au bénéfice du traitement indiciaire pris en compte pour la retraite ». Comme prévu, cette mesure sera suivie d’un autre rehaussement des grilles indiciaires au 1er janvier 2017, puis en 2018, conséquence du reclassement en catégorie A.

 

Auteur(s) : Florence Tamerlo

 

Notes

(2) Voir ASH n° 2927 du 2-10-15, p. 9.

(4) Selon le syndicat, le décret devant procéder à cette revalorisation devrait paraître très prochainement.

 

Pétition : signer la pétition pour la valorisation des qualifications des travailleurs sociaux, merci pour votre soutien, cliquer içi

 

 



02/04/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2246 autres membres