Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Quand les travailleurs sociaux espagnols s'étonnent de la non reconnaissance de nos diplômes

L’exception Française : Les formations professionnelles en travail social ne se font pas à l'université !

 



Cet article paru dans le TSA du mois d'avril 2013 est intéressant à plus d'un titre. D'abord parce qu'il met en avant l'action militante des milieux sociaux espagnols (en effet le contexte actuel de la crise espagnol impose des coupes budgétaires drastiques, notamment dans le secteur de l'action sociale).

Alors que de nombreuses couches de la population se paupérisent et nécessiterait donc à fortiori, l'accroissement du financement de l'action sociale. Les travailleurs sociaux sont donc contraints de manifester afin de faire valoir la reconnaissance de leur profession. Ensuite parce ce que ces mêmes travailleurs sociaux s'étonnent de "l'inertie" de leurs homologues français à peine reconnu au niveau bac+3.

Le diplôme des travailleurs sociaux espagnols (assistante sociale, éducateur spécialisé...) sont reconnus au grade universitaire master (bac+5). Ils bénéficient de la même reconnaissance que les psychologiques avec un salaire équivalent, alors qu'ils gagnaient beaucoup moins auparavant.

 

Mme Montserrat Feu, ancienne assistante sociale, ne comprend pas pourquoi en France les études sociales ne se font pas à l'université comme dans la majorité des pays européens. Et pourquoi le diplôme d'assistante sociale, d'éducateur..., ne sont pas reconnus au grade master, alors que c'est le cas dans la majorité des pays ? 

 

Pour voir le tableau des pays qui reconnaissent les diplômes en travail social à Master (bac+4/5). Cliquez içi . Nous vous laissons à votre tour découvrir cet article !

 

Article TSA (Travail social Actualité) n°41 avril 2013, cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

Soutenez les travailleurs sociaux pour la promotion de leurs métiers et la valorisation de leurs qualifications, signez la pétition en ligne. Cliquez içi

 

 





07/05/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2129 autres membres