Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

UNAFORIS et diplômes : Maryse Bastin directrice générale confirme le niveau Master pour le DEASS, DEES...

Quand l'UNAFORIS reconnait le niveau MASTER universitaire pour les diplômes d’État en travail social

 

Dans un article paru dans le Journal de l'Action Sociale de février 2014, Le dossier des réseaux : Travailleur social, un métier en mouvement;  n°184, rubrique : le journal des réseaux, pp. 47-49, Maryse Bastin, directrice générale de l'Ecole Santé social Sud Est (LYON), [établissement membre de l'UNAFORIS], déclare, dans ce dossier, que les diplômes des travailleurs sociaux "avec leur trois années d'études EST PRESQUE AUSSI EXIGEANT QU'UN MASTER UNIVERSITAIRE" en référence aux diplômes d'assistante de service social, d'éducateur spécialisé, conseillère en économie sociale et familiale, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniques spécialisés.

 

Les TSL se réjouissent de voir que l'UNAFORIS fait le même constat en affirmant le niveau Master pour nos diplômes d'état. Pour rappel, nous revendiquons le grade Master  universitaire, alors que le niveau de nos diplômes valent bien un Master 2 (bac+5). Nous avons été contraint de dévaloriser la valeur de nos diplômes à bac+4 au lieu de bac+5, nous allons vous expliquer pourquoi !

 

Sous la pression syndicale ainsi que l'obstination des associations professionnelles, qui ont mené une campagne nationale de communication massive pour un niveau bac+3, alors que ces organisations savaient pertinemment que nos diplômes valent un MASTER. Cette communication sur le niveau bac+3 avait pour unique objectif de faire intégrer aux travailleurs sociaux que nos diplômes ne valent que bac+3, alors que les TSL affirment le contraire depuis 2011. La stratégie de communication de ces grandes organisations a fortement influé sur l'inconscient collectif des professionnels et des futurs travailleurs sociaux, qui ne comprenaient pas que trois années d'études intensives pouvaient être de niveau MASTER. 

 

Cette logique simpliste était de faire croire que 3 années d'étude est égal à bac+3, sans tenir compte du nombre global d'heures d'enseignement intensifs et de ses exigences, qui nous le rappelons sont de niveau MASTER en référence au processus de Bologne et des critère de Dublin, pour l'harmonisation des diplômes au niveau (LICENCE- MASTER- DOCTORAT). Aussi, nous avons donc décidé dans un premier temps de ne revendiquer que le niveau bac+4 provisoirement, en nous alignant sur le syndicat SNUAS-FP-FSU, qui revendique aussi MASTER1 depuis 2011. En effet, nous avions observé que les travailleurs sociaux sous influence n'étaient pas prêt à reconnaitre que leurs diplômes d'état valent un MASTER.

 

Ce choix forcé de MASTER1 au lieu de Master 2 n'a pas été facile à faire, car nous nous positionnons à notre tour dans une déqualification de la valeur des diplômes. C'était le prix a payer pour convaincre les travailleurs sociaux que nos diplômes sont supérieurs à une LICENCE UNIVERSITAIRE, d'autant plus, qu'un syndicat l'affirmait déjà.

 

Cependant, les TSL n'ont pas baissé les bras, nous avons continué d'affirmer publiquement, que les diplômes du travail social (AS, ES, CESF, EJE, ETS, DEFA) sont équivalents au MASTER universitaire. Nous avons publiés plusieurs articles sur ce sujet, écrit au parlementaires et interpellé le gouvernement ainsi que le président de la république à plusieurs reprises en demandant de reconnaitre nos diplômes d’État au grade MASTER. Une pétition reconnaissance MASTER est créée, des milliers de signatures abondent. Cette pétition a vocation de réveiller et d'informer les travailleurs sociaux sur le niveau réel de nos diplômes d'état (bac+5). Mais bien-entendu si le nombre de signataire continuent d'augmenter, nous la déposeront au gouvernement, au parlement européen si nécessaire, voire en justice pour faire reconnaitre les droits légitimes des travailleurs sociaux.

 

Comme vous pouvez-le constater, l'ONES, l'ANAS et les autres associations professionnelles continuent de revendiquer bac+3, quand bien même nos diplômes sont équivalents à MASTER. Ils ont choisi une stratégie politique basée sur la déqualification et la dévalorisation des diplômes (bac+3), en faisant croire qu'ils prônent le changement et la valorisation des qualifications. Mais cela est contradictoire et confus, les travailleurs sociaux commencent à se rendre compte qu'ils ont été berné.

 

De plus en plus d'instances et d'organismes se rangent de l'avis des TSL, et affirment maintenant que nos diplômes sont de niveau MASTER universitaire. Ce que nous demandons à présent à toutes ces organisations, par respect pour les droits légitimes des travailleurs sociaux, c'est de revendiquer auprès du gouvernement non plus un niveau bac+3, mais le grade MASTER UNIVERSITAIRE. Les travailleurs sociaux ne sont pas des moutons, nous exigeons la reconnaissance de nos diplômes au grade MASTER.

 

Travailleurs sociaux ! Maintenant que vous savez qu'allez-vous faire ?

 

Le réveil des travailleurs sociaux : Il ne manque plus qu'une grève nationale a organiser, ou tous les travailleurs sociaux en formation avec les professionnels dans la rue, scanderaient à voix haute, pancarte et banderole "GRADE MASTER pour nos diplômes d’État, la catégorie A public-privé, vous ne supprimerez pas nos droits. Gouvernement menteur, association, syndicat et travailleurs sociaux même combat. Les travailleurs sociaux en colère, ne se laisseront plus faire".

 

Message de la plus haute importance sur les revendications des TSL :

Suite aux milliers de messages de travailleurs sociaux (4247) depuis 2011, qui demandent aux TSL de revendiquer bac+5 et non pas bac+4 pour les diplômes en travail social (ES, AS, EJE, CESF, ETS), avec une nouvelle organisation des études sur 5 ans au lieu de trois. La demande de Master (bac+5) de tous ces travailleurs sociaux est légitime, aussi, nous avons pris la décision d'apporter une modification à la pétition. Désormais TSL revendique Master (bac+5) pour les diplômes d’État en travail social et non plus master 1 (bac+4).

 

Diffuser et partager cet article à tous vos réseaux pour que nous soyons plus nombreux, donc plus fort : Pour la revalorisation des qualifications, soutenez les travailleurs sociaux en signant la pétition, cliquer içi

 

Pour un meilleur confort de lecture, cliquer sur les images

 

UNAFORIS diplôme Master.jpg

UNAFORIS diplôme Master1.jpg

UNAFORIS diplôme Master2.jpg



28/09/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2084 autres membres