Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Réforme de la filière sociale

Réforme de la filière sociale : une sous qualification humiliante du cadre d'emploi des conseillers socio-éducatifs et conseillers socio-éducatifs supérieurs imposée par le gouvernement

 

Comment devient-t-on conseiller territorial socio-éducatif ?

Le recrutement en qualité de conseiller territorial socio-éducatif intervient après inscription sur liste d’aptitude établie après admission à un concours organisé par les centres de gestion, ou au choix, par la voie de la promotion interne.

 

Les travailleurs sociaux de terrain de la fonction publique (assistants socio-éducatifs et les éducateurs de jeunes enfants) qui souhaitent une évolution de carrière peuvent accéder au cadre d'emploi des conseillers socio-éducatifs sous certaine conditions.

 

En effet, que constatons nous ? Le gouvernement annonce la revalorisation de la carrière des conseillers socio-éducatifs en créant deux grades dont celui de conseiller supérieur socio-éducatif qui est entré en vigueur par décret le 13 juin 2013 cliquer içi

 

TSL observe l'effort du gouvernement de vouloir faciliter la carrière des assistants socio-éducatifs à l'accès au grade des conseillers socio-éducatifs et conseillers supérieurs socio-éducatifs, qui n'était pas appliqué dans la fonction publique territoriale, hormis la FP d'Etat et la FP hospitalière où ces grades supérieurs avaient déjà été créés.

 

Cependant, que constatons nous pour les assistants socio-éducatifs non titulaire du CAFERUIS ou d'un diplôme équivalent, et qui désirent devenir conseiller socio-éducatif par la voie de la promotion interne ? Peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude prévue au 2° de l'article 3 du présent décret, les assistants territoriaux socio-éducatifs et les éducateurs territoriaux de jeunes enfants, justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dans leur cadre d'emplois en position d'activité ou de détachement. Il faut donc obligatoirement attendre 10 ans pour éventuellement accéder au grade de conseiller socio-éducatif.

 

Pour TSL ce délai de 10 ans exigé est un frein à la promotion sociale, nous préconisons 5 années d'activité dans le grade des assistants socio-éducatifs au lieu de 10 années pour l'accès au grade de conseiller socio-éducatif.

 

Un indice de rémunération au rabais pour le cadre d'emploi des conseillers socio-éducatifs : Quand le gouvernement s'arrêtera-il de dévaloriser la filière sociale et médico-sociale ? Nous observons que l'indice de rémunération des conseillers socio-éducatifs et conseillers supérieurs socio-éducatifs est inférieur à l'indice de rémunération du cadre d'emploi des attachés et des attachés principaux.

 

De plus, nous rappelons que les assistants socio-éducatifs et les éducateurs de jeunes enfants sont intégrés dans la catégorie B, correspondant au niveau baccalauréat dans la fonction publique, alors qu'ils devraient être intégrés dans la catégorie A correspondant au niveau (bac+3 et +).

 

Une déqualification sans précédent

Le gouvernement n'hésite pas à légaliser juridiquement ce qui qui est injuste et illégal comme par exemple l'intégration des assistants socio-éducatifs dans le NES (nouvel espace statutaire de la catégorie B) faisant fi des lois européennes et des lois françaises qu'elle applique en fonction de ses intérêts politiques au détriment de milliers de travailleurs sociaux. C'est une énorme perte salariale de plus de 30 000€ sur l'ensemble de la carrière que subissent injustement les assistants socio-éducatifs.

 

TSL rappelle que les diplômes des éducateurs spécialisés, assistants de service social, conseillers en économie social et familial, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniques spécialisés... sont équivalents à un Master universitaire, cliquer içi.

 

C'est donc en toute légitimité que nous demandons au gouvernement d'intégrer les assistants socio-éducatifs de la fonction publique dans le grade des attachés de catégorie A, et de procéder à une réelle revalorisation du grade de conseiller socio-éducatifs et conseiller supérieur socio-éducatif pour toute la fonction publique.

 

Nous soulignons qu'un privilège est accordé aux métiers para-médicaux par le gouvernement à l'inverse des professions en travail social, qui sans presque qu'aucune condition et mobilisation ont accès à la la catégorie A. Depuis 2011 sont passés en catégorie A avec le grade master et licence universitaire, les orthophonistes, les masseurs kinésithérapeutes, les infirmiers anesthésistes, les psychomotriciens sont en attente du décret de leur passage en catégorie A prévu pour 2016 et les ergothérapeutes quant à eux viennent d'obtenir officiellement leur passage en catégorie A par décret le 21 août 2015, cliquer içi

 

Appel à la mobilisation national avant la fin de l'année 2015 et pour 2016

Face au mépris que subissent les travailleurs sociaux par le gouvernement. TSL lance un appel à la mobilisation nationale de tous les professionnels et étudiants en travail social pour exiger du gouvernement le passage en catégorie A des assistants socio-éducatifs et du statut cadre pour les travailleurs sociaux du secteur privé.

 

Logo CSFPT.jpg

CSFPT.jpg



02/09/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2246 autres membres