Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Mobilisation et grève nationale 12 décembre : NON au diplôme d'assistant socio-éducatif en 2 ans

Libres.jpg

 

Le collectif TSL avec les organisations syndicales et les partenaire sociaux, lancent un appel à la grève et à la mobilisation nationale le 12 décembre 2014  : Solidarité pour défendre nos métiers en danger et le travail social

 


 

NON au diplôme unique et au diplôme d'assistant socio-éducatif en 2 ans : Assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale.

 

Nous exigeons la reconnaissance des diplômes (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale) au grade universitaire Licence/Master avec le passage en catégorie A pour les travailleurs sociaux de la fonction publique et le statut cadre pour le privé. Pour ces formations post-bac en travail social, c'est plus de 3500 heures (3800h) d'études concentrées sur 3 ans. A l'université 2400 heures d'études pour l'obtention d'un diplôme national, organisée sur 5 ans, c'est égal à Master2.

 .

grève social.jpg

 

Communiqué de presse :

Travailleurs sociaux de la fonction publique et du secteur privé, sympathisants, le vendredi 12 décembre ensemble mobilisons nous !

 

Étudiants de toutes les filières en travail social, professionnels en travail social, formateurs, chercheurs, ingénieurs etc, venez défendre vos formations, vos diplômes et vos métiers qui sont gravement attaqués et menacés de disparition.

 

Lutte contre la re-architecture des métiers du travail social que l'UNAFORIS (union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale), allié du gouvernement veut faire passer en force, alors que l'ensemble des partenaires sociaux y sont opposés. l'UNAFORIS qui casse les métiers et les diplômes remettra ses propositions à la ministre le 15 décembre 2014.

 

Le collectif TSL à l'origine de l'appel à la grève et à la mobilisation nationale en 2011 avec le soutien des organisations syndicales, a permis aux travailleurs sociaux d'obtenir la reconnaissance de leurs diplômes d'état au niveau bac+3 par l'attribution de 180 ECTS (crédits européens). Le collectif TSL avec les partenaires sociaux appellent à une journée de mobilisation nationale le vendredi 12 décembre 2014.

 

Le collectif TSL demande à tous les TSL, étudiants et travailleurs sociaux, et à tous ceux qui se sentent concernés par le travail social, de rejoindre toutes les initiatives qui seront organisées ou de les initier dans tous les départements et dans toutes les villes.

 

Protection des salariés : un préavis de grève national est suffisant pour protéger tous les salariés ou étudiants qui désir faire grève :

 

Le préavis de grève national déposé par la CGT en métropole protège tous les salariés de la fonction publique et du secteur privé et associatif, les non salariés, les étudiants, de la métropole et des DOM-TOM, qui participeront à cette journée de mobilisation pour manifester leur colère en disant NON à la re-architecture des métiers du travail social. Prévenez votre employeur (administration, institution, association, organisme de sécurité sociale, entreprise) que vous faites grève. Remettez à votre employeur le préavis de grève de la CGT ou de tout autre organisation syndicale qui souhaite s'associer à cette journée de grève par le biais de vos délégués syndicaux ou des délégués du personnels dans votre institution. Si dans votre institution ou entreprise, vous n'avez pas de délégué du personnel ou de délégués syndicaux, vous pouvez le faire personnellement. N'oubliez pas de confectionner des banderoles, panneaux, pancartes etc, pour que cette manifestation soit d'ampleur. Venez nombreux, informez vos collègues, vos réseaux, les écoles en travail social...

 

Il est du devoir de chaque travailleur social de répondre présent pour défendre nos métiers et le travail social. Le collectif TSL milite depuis 2011 pour la reconnaissance des diplômes du travail social au grade Licence et Master pour les assistants sociaux, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, conseillers en économie social et familial, éducateurs techniques spécialisés. Le collectif TSL reste très engagé dans cette lutte pour obtenir la valorisation statutaire qui doit se traduire par le passage en catégorie A dans la fonction publique et le statut cadre pour le secteur privé, ainsi que le passage au niveau 6 pour les travailleurs sociaux des organismes de sécurité sociale.

 

Le collectif TSL a interpellé à plusieurs reprises les parlementaires et le gouvernement en exigeant une valorisation de l'ensemble des métiers du travail social, à partir du niveau CAP jusqu'au niveau ingénieur.

 
Afin de montrer notre force et notre détermination au gouvernement, à tous les élus et dirigeants politiques, aux pouvoirs publics et au patronat, nous appelons à une mobilisation d'envergure à l'échelle nationale, régionale et locale.

 

Nous disons NON et refusons de perdre la richesse, les spécificités, l'histoire et les variétés qui fondent nos métiers  et nos diplômes de hautes compétences
 
Tous à Paris en force : Une grande manifestation devant le ministère des affaires sociales est prévue le 12 décembre 2014 à 14h00.


La journée du 12 décembre sera marquée par la clôture des travaux et des propositions de la CPC (Commission consultative du travail et de l'intervention sociale) et de ceux émanant de la DGCS (direction générale de la cohésion sociale)
 
Si ces propositions devaient être entendues et retenues par la Ministre, cela se traduirait par : 

 

- La disparition des diplômes d’État existants, au profit d'un diplôme unique de travailleur social

- La perte des identités professionnelles

- La fin du secret professionnel qui sera remplacé par un devoir de discrétion

- La déréglementation de notre profession ;

- La préconisation d'une formation  de travailleur social post bac en deux ans ;

- La remise en question des 180 ECTS (crédits européens) niveau bac+3 pour les diplômes d'état (AS, ES, CESF, EJE, ETS)

- La remise en question du passage en catégorie A

- Des diplômes et des salaires encore plus bas

- La fin de la revendication du niveau Master

- La création d'une 3ème année optionnelle, spécialisation, spécialité (parentalité, handicap, développement social, écologie de la vie quotidienne...) ;

- Des logiques de compétences qui deviendraient déterminantes dans une logique d’employabilité ;

- Une remise en cause des principes de l'alternance par des modules théoriques et par la mise à mal des stages qualifiants ;

- Une déqualification globale et un démantèlement du travail social.

- Une soumission absolue aux instances dirigeantes

 

La CGT soutien la mobilisation nationale des travailleurs sociaux ainsi que d'autres organisations syndicales

 

logo CGT 2.jpg

Manifestation CGT.jpg

Cliquer içi pour prendre connaissance de la totalité du communiqué de presse de la CGT sur la grève nationale le vendredi 12 décembre 2014. Lire et imprimer le préavis de grève nationale déposé par la CGT cliquer içi

 
Battons nous pour un travail social de qualité, pour que chaque étudiants puissent bénéficier de droit de stages qualifiants qui garantira compétences et professionnalismes. Les travailleurs sociaux sont des acteurs incontournables dans les processus de cohésion sociale et de solidarité nationale.

Il semblerait que madame la ministre avait tout orchestré en gagnant du temps, en jouant avec les nerfs des travailleurs sociaux, en mettant tout en œuvre pour que le mouvement de colère des travailleurs sociaux s'essouffle. Madame la ministre avec le président de la république pense qu'ils ont déjà gagné. Travailleurs sociaux montrons à tout ce gouvernement et à tous ces élus politiques, que les travailleurs sociaux sont encore plus soudés et encore plus fort que 2011.

 

Le collectif TSL avec les milliers de travailleurs sociaux, les organisations syndicales et les partenaire sociaux, avons bloqué le gouvernement en 2011, puis nous l'avons fait reculer, puis le gouvernement acculé, affolé nous a donné le niveau bac+3.

 

Travailleurs sociaux ne doutez pas de votre force et de la victoire. Cette victoire allons la chercher tous ensemble le 12 décembre en nous mobilisant massivement dans la solidarité et avec détermination.
 

 FAITES ENTENDRE VOTRE COLERE PAR LA MOBILISATION
  LE 12 DECEMBRE METTONS LA MINISTRE ET LE GOUVERNEMENT EN ECHEC !
 
 
Soutenez les revendications des travailleurs sociaux en signant la pétition, merci cliquer içi

 
 
Patrick Guichard
Fondateur et Responsable national du collectif TSL



03/12/2014

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2246 autres membres