Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Fonction publique : Le gouvernement valide le passage en catégorie A des travailleurs sociaux

Travail social et diplômes : Le gouvernement valide l'accord pour le passage en catégorie A en 2018

 

Application de l'accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunération :  embarras chez les signataires syndicalistes.

 

Le gouvernement a annoncé, le 30 septembre 2015, qu’en dépit de son rejet par trois organisations syndicales (CGT, FO et Solidaires), l’accord "Parcours professionnels, carrières et rémunérations" s’appliquera bien à l’ensemble de la fonction publique (de l’Etat, territoriale, hospitalière).

 

Les TSL (Travailleurs Sociaux Libres), expliquent pourquoi ils soutiennent cet accord imposé par le gouvernement.

 

Pour la reconnaissance des diplômes du travail social au grade Master : Les travailleurs sociaux ne veulent pas de diplômes au rabais.

 rabais.jpg

 

Fonction publique : Le gouvernement valide le passage en catégorie A des travailleurs sociaux

 

La position de TSL (travailleurs sociaux libres) : Nous ne sommes pas dupes sur ce passage en force du gouvernement, malgré l'opposition des syndicats majoritaires qui ont voté contre le passage en catégorie A, car les conditions ne sont pas réunies selon ces organisations syndicales. TSL partage le point de vue des ces organisations syndicales.

 

Cependant, nous sommes convaincus qu'il faut aller de l'avant et continuer la lutte pour une vraie catégorie A en parallèle. C'est au gouvernement de prouver sa volonté de mettre en œuvre le passage en catégorie A et de l'étendre au secteur privé, souhaité par le Premier ministre, et pour qu'elle soit effective et non fictive un décret devra le confirmer. Les travailleurs sociaux avec les professionnels de l'animation sont dans l'attente de la revalorisation de leurs qualifications et de leurs statuts professionnels depuis bien trop longtemps, les salaires sont tellement faibles au regard des responsabilités et des compétences exigées, qu'une augmentation salariale significative serait bienvenue.

 

Le combat de TSL c'est le passage en catégorie A et la reconnaissance des diplômes au grade Master, tout comme il est logique que le grade licence soit attribué. TSL a lutté durement en 2011 pour que cela se réalise. Ainsi grâce à notre détermination nous avons réussi à obtenir les 180 ECTS niveau licence, en faisant plier le gouvernement par la pression constante et la mobilisation solidaire de l'ensemble des corps professionnels en travail social, là où la majorité des organisations syndicales n'avaient rien obtenues depuis plus de 40 ans. Donc nous disons avec force "OUI" à la catégorie A dès maintenant. Nous avons besoin de tangibilité, de matière pour travailler autour des conditions du passage en catégorie A.

 

La réflexion et l'analyse pour trouver les meilleurs accords en faveur des travailleurs sociaux doivent débuter sur un socle qui ne saurait être rigide mais modulable, adaptable. C'est là dessus que TSL prendra appui pour compléter et renforcer son argumentation, afin de continuer cette lutte vers la reconnaissance légitime du grade Master universitaire et une catégorie A équivalente à la grille indiciaire du corps des Attachés de la fonction publique, ou bien à celle de psychologue.

 

Les travailleurs sociaux ont besoin d'énergie et d'espoir. Notre combat doit pouvoir se nourrir de victoires aussi petites soient-elles. TSL se battra pour que le petit "a" que prévoit le gouvernement se transforme en grand "A". Que cela soit une gouvernance de gauche ou de droite, TSL ne lâchera rien. Ce passage en catégorie A est possible dés 2016, c'est juste une question de volonté politique. Les travailleurs sociaux doivent rester mobilisés pour pousser le gouvernement à tenir ses engagements. Il faut agir collectivement et mener des actions qui permettront aux travailleurs sociaux de passer en catégorie A en 2016 et non en 2018.

 

Oui cela est possible, TSL avec les travailleurs sociaux, les étudiants, les associations professionnelles, les collectifs et toutes les organisations syndicales, tous ensemble nous pouvons le faire, nous pouvons réussir.

 

Nous rappelons que de nombreuses collectivités territoriales (mairie, conseil généraux..) sont favorables au passage en catégorie A, et je pense plus particulièrement au Conseil Départemental de La Réunion, présidé par madame Nassimah Dindar qui apporte son soutien à TSL et à l'ensemble des travailleurs sociaux, comme l'on également fait la majorité des conseillers départementaux de La Réunion de position politique de droite et de gauche, pour la reconnaissance des diplômes au grade Licence-Master et le passage en catégorie A.

 

Rédigé par Patrick Guichard Responsable du Collectif National TSL (Les Travailleurs Sociaux Libres)

 

 

catégorie A.jpg

octobre.jpg

 

Pétition : pour soutenir les revendications des travailleurs sociaux pour la revalorisation de leurs qualifications, merci de signer la pétition si vous vous sentez concernés, cliquer sur le lien :  http://www.petitions24.net/reconnaissance_master



06/10/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2077 autres membres