Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Une CESF en charge de la gestion du Microcrédit

Micro-crédits : Une CESF en charge du suivi des dossiers et de l'accompagnement des personnes aux revenus modestes

 

Hénin-Beaumont: une convention entre le CCAS et la Banque Postale pour le microcrédit

Publié le 19/06/2013

Par La Voix du Nord

 

Lundi, le CCAS a signé une convention avec la Banque Postale dans le cadre des microcrédits.

 

Gilbert Doré Eugene Binaisse ont signé lundi la convention liant, la Banque Postale, la Ville et le CCAS concernant les micros-crédits,

 

Ces formules de prêts permettent à des personnes « n’ayant aucune possibilité de crédit à la consommation et aux revenus modestes d’accéder au crédit », explique Gilbert Doré, représentant territorial bancaire pour la région Nord-Est à la Banque Postale. Sur la commune, la convention a été signée avec le CCAS.

 

Une référente sociale CESF aide donc les personnes dans le besoin à monter leur dossier de crédit, étudier leur budget, et à vérifier leurs capacités de remboursement. Au sein de la structure héninoise, c’est Peggy Demoulin, conseillère en économie sociale et familiale, qui aide les éventuels emprunteurs. « Nous avons débuté le microcrédit à l’été 2012 avec le Crédit Mutuel. Nous avons quatre actifs actuellement et tout se passe bien. » Les personnes bénéficiant de ce type d’emprunt sont suivies par la structure. Elles ont un rendez-vous régulier avec Peggy Demoulin « tous les mois ou tous les deux mois. Nous passons un contrat moral en quelque sorte. Mais ces crédits ne servent surtout pas à solder des dettes », prévient la conseillère en économie sociale et familiale.

Les prêts s’échelonnent de 300 à 3 000 €, et peuvent monter jusqu’à 5 000 € selon certaines conditions. « Il s’agit d’un rebond pour ces personnes », souligne Gilbert Doré. Qui précise qu’il s’agit de la première signature de ce type dans le département pour la Banque Postale.

 

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/henin-beaumont-une-convention-entre-le-ccas-et-la-banque-ia34b54038n1340012



14/07/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2196 autres membres