Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Une grève dure est passée sous silence dans un institut de formation en travail social

IRFASE : un institut de formation en travail social en grève

 

 

l'Institut de Recherche et de Formation à l'Action Sociale en Essonne.

 

Le personnel de l'IRFASE en grève pour la défense des projets de l'IRFASE et des conditions de travail.

 

En 2012, une grève dure est passé sous silence dans cet institut de formation en travail social.

 

 

L'IRFASE est une école formant des travailleurs sociaux et médico sociaux en plein coeur de la ville d'Evry, dans l'Essonne. Le personnel a décidé de faire grève le mercredi 27 juin 2012 pour lutter contre une dégradation des conditions de travail et contre une politique managériale mettant en danger le coeur même de cet institut.

 

27 juin 2012

Par salariés-irfase-en-grève

 


 

L'IRFASE est une école formant des travailleurs sociaux et médico sociaux en plein coeur de la ville d'Evry, dans l'Essonne. Cet institut solidement implanté dans un tissu urbain, en plein milieu de la dalle d'Evry offre à près de 1000 étudiants des formations médico sociales grâce à une équipe d'une cinquantaine de salariés permanents fortement engagés dans un projet pédagogique centré sur l'accompagnement individuel et en petits groupes. C'est ainsi qu'il est proposé aux jeunes et aux moins jeunes de se former aux métiers d'Aides Médico Psychologiques, d'Auxiliaires de la Vie Sociale, de Moniteurs Educateurs, de Moniteurs d'Ateliers, d'Educateurs spécialisés, d'Educateurs jeunes enfants, d'Assistantes Sociales et de chefs de service et ce par le biais de l'alternance (apprentis, cours d'emploi) ou en voie directe.

 

L'équipe pédagogique et administrative est constituée d'individus aux diplômes divers, aux compétences différentes mais animés par la même et seule envie, celle de former et de transmettre des savoirs théoriques et pratiques en respectant des valeurs humaines, humanistes fondées sur le respect, l'écoute et la prise en compte de l'individualité de chacun. Ce sont ces valeurs qui ont bâti l'IRFASE depuis 1991 et ce sont ces mêmes valeurs qui font que chacun accompagne des étudiants avec une forte conviction et un grand respect de l'être humain et de ses particularités.

 

C'est aussi grâce à ces convictions que l'équipe a décidé de se mettre en grève à partir depuis ce matin, mercredi 27 juin 2012 pour lutter contre une dégradation des conditions de travail et contre une politique managériale mettant en danger le coeur même de cet institut. En effet, face à la volonté de la direction de casser un protocole d'accord garantissant à ses salariés des conditions de travail permettant de disposer du temps nécessaire pour préparer et assurer un accompagnement éthique et sérieux des étudiants, face à la fragilisation des salariés par des méthodes de mise sous pression, d'ordres contradictoires, de mots blessants et d'usages répétés de CDD pour des salariés étant présents dans l'école depuis au moins un an, l'équipe a décidé d'amorcer une grève et un mouvement dur pour obtenir de la direction des réponses et surtout une possibilité de négocier, d'échanger et de trouver une solution au danger financier que vit l'institution.

 

L'institut de formation est le reflet actuel de ce qui se profile de façon de plus en forte dans le milieu médico social : management budgétaire, ignorance des réalités du terrain, souffrance au travail, plans sociaux, remise en question de la qualité de travail. Il nous semble essentiel de défendre les valeurs auxquelles nous croyons et que nous transmettons à nos étudiants qui sont les professionnels de demain. 

 

Pour soutenir les revendications des travailleurs sociaux et des étudiants en travail social, nous vous invitons à signer la pétition en ligne, cliquez içi

 

 

Source :

http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=3618



16/04/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2222 autres membres