Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

12 millions de pauvres en France : Les travailleurs sociaux exigent des moyens

 

La conférence nationale de lutte contre la pauvreté

 

 

1 français sur 8 sous le seuil de pauvreté, soit 8.6 millions, mais le constat est peut-être bien pire car d'autres instances évaluent la pauvreté en France à 12 millions.

 Au mois de décembre 2012 c'est tenu la conférence nationale de lutte contre la pauvreté, celle-ci a observé une importante pauvreté en France qui risque de s'accentuer.

 

Voici les informations concernant la pauvreté d’après le journal le FIGARO, décembre 2012

 

Selon l'article du point la France résiste mieux à cette crise européenne (L'Italie, l'Espagne voir l'Allemagne…), néanmoins l'augmentation de la précarité s'amplifie et le nombre de personnes touchées devient préoccupant.

 

Voici quelques chiffres repris par plusieurs médias:

 

8.6 Millions.


C'est le nombre de Français vivant avec moins de 964€ par mois. Selon l'INSEE, la France comptait en 2010 environ 8,6 millions de personnes pauvres, vivant avec moins de 964 euros par mois. Soit une augmentation de 350.000 par rapport à 2009.

 

La France comptait 4,8 millions de pauvres en 2010 si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian et 8,6 millions de pauvres si l’on utilise le seuil de 60 % du niveau de vie médian (voir notre définition ci-dessous). Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 7,8 %, dans le second de 14,1 %. En 2010, le seuil de pauvreté situé à 60 % du revenu médian, pour une personne seule, est de 964 euros mensuels, celui à 50 % de 803 euros.

 

133.000 sans domicile


Un autre constat devrait être au cœur de cette concertation: la situation des 3,6 millions de personnes mal logées ou sans abri en France. Un chiffre avancé en 2012 par la Fondation Abbé-Pierre, qui recense plus de 685.000 personnes privées de domicile personnel, dont 133.000 sans domicile, 38.000 en chambre d'hôtel, 85.000 dans des habitats de fortune et 411.000 accueillis pas des tiers.

 

L'écart se creuse entre les milieux aisés et les milieux défavorisés:


En effet  selon l'Insee "Seules les catégories plus aisées échappent à la stagnation ou à la baisse du niveau de vie"

 

Les travailleurs sociaux ont tiré le signal d’alarme depuis longtemps mais les décideurs politiques n’en ont pas tenu compte, préférant privilégier la spéculation et adoptant une rigueur budgétaire injustifiée contre les pauvres. Ils ont supprimé en partie les subventions d’Etat et des collectivités destinées aux services éducatifs et sociaux, qui apportent leurs aides à la population fragilisé. Dans les années à venir cette situation catastrophique de pauvreté et de misère sociale va malheureusement s’amplifier.

 

Toutes ces injustices et ces inégalités à l’encontre du peuple et des précarisés, ne peuvent plus durer. Les politiciens et les gouvernements successifs se sont détournés des professionnels éducatifs et sociaux, du travail social, des pauvres et des plus faibles.

 

Les travailleurs sociaux libres demandent au gouvernement, des mesures sociales concrètes en faveur des personnes démunies, des précaires, des sans-abris, des chômeurs... Il est crucial que des moyens humains, techniques  et financiers soient mis à la dispositions des travailleurs sociaux, afin de leur permettre d'accomplir leur mission d'aide et d'accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle auprès de la population. Un changement d'orientation politique s'impose et vite. Il est intolérable qu'un pays aussi riche que la France, ne permettent plus à des jeunes, à des familles, d’espérer en l'avenir.

 

L'ascenseur social est en panne depuis fort longtemps pour les classes populaires. Cependant, les travailleurs sociaux qui sont des générateurs de liens et d’espérance n'abandonneront jamais le combat contre la pauvreté et l’injustice qui frappe des millions de personnes en France. Par leurs compétences et leurs savoir-faire, ils s’opposeront toujours aux politiques inégalitaires et discriminatoires en défendant les droits du peuple.

 



12/01/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2434 autres membres