2 avril : 2 500 personnes défilent en hommage à Jacques éducateur égorgé dans son son travail
Nantes le 2 avril : 2 500 personnes défilent en hommage au travailleur social égorgé
Un crime abominable : Des membres TSL ont participé à la manifestation pour rendre hommage à notre confrère assassiné et égorgé dans l'exercice de son travail, pour avoir pris la défense d'une femme suivi dans le cadre du service de protection sociale à l'enfance. Pour prendre connaissance de cette tragédie depuis le début, cliquer içi
V.F. | 02 Avril 2015, 14h09 | MAJ : 02 Avril 2015,
Quelque 2.400 personnes selon la préfecture, essentiellement des travailleurs sociaux, ont défilé en silence jeudi à Nantes pour rendre hommage à un éducateur Jacques Gasztowtt de 49 ans assassiné sur son lieu de travail le 19 mars. Capture d'écran YouTube (Presse Océan).
Quelque 2.400 personnes selon la préfecture, essentiellement des travailleurs sociaux, ont défilé en silence jeudi à Nantes pour rendre hommage à un éducateur de 49 ans assassiné sur son lieu de travail le 19 mars.
Les manifestants réclament au passage davantage de moyens pour assurer la sécurité.
Une petite pancarte au milieu du cortège proclamait «Nous sommes Jacques», l'éducateur spécialisé du service social de protection de l'enfance, tué d'un coup de couteau par un père de famille en tentant de l'empêcher d'agresser son ex-compagne, lors d'un droit de visite médiatisé (encadré par un professionnel) avec leur fillette de quatre ans. Deux semaines après le drame, les travailleurs sociaux ont défilé en fin de matinée sous la pluie, derrière une banderole avec le slogan «salariés du social et du médico-social en danger». Une délégation intersyndicale devait être reçue à la préfecture en début d'après-midi.
«On se dit -demain, ça peut être nous- donc on se sent très mobilisés et très concernés par ce qui nous arrive», explique Stéphanie, travailleuse sociale à Angers. «Régulièrement, et encore il y a peu de temps, on a dû faire appel aux forces de police pour quelqu'un qui nous menaçait au couteau et on est vraiment très inquiets de l'avenir», ajoute t-elle.
«On est avec des moyens de plus en plus réduits, aussi bien moyens humains que financiers, et ça met les gens qui sont dans la précarité dans une angoisse carrément existentielle et ça peut déchaîner des violences. Et nous, après, il faut qu'on gère et parfois, ça finit mal», regrette de son côté Irène, une assistante sociale exerçant à Nantes.
A Lille, à la mi-journée, une trentaine de travailleurs sociaux se sont également rassemblés, devant le siège du département du Nord. Devant une pancarte «Travail social en danger», Cécile, aide sociale à l'enfance à Lille, regrettait, elle, «des procédures de plus en plus lourdes qui éloignaient les travailleurs sociaux du terrain». Elle souhaiterait avoir des formations pour faire face à des situations de violence, soulignant «être souvent en contact avec un public imprévisible» et «qu'elle doit aller dans des quartiers où la police ne va plus».
Le père de famille écroué pour «assassinat»
Le père de famille, mis en examen et écroué pour «assassinat» et «tentative d'assassinat», s'était rendu le 19 mars en possession de plusieurs couteaux dans les locaux de la protection de l'enfance, alors qu'il avait 1,4 g d'alcool dans le sang. Il n'aurait pas dû croiser son ancienne compagne. Après avoir asséné un coup de couteau fatal, au niveau de la carotide, au travailleur social, il avait pourchassé son ex-compagne et l'avait frappée de plusieurs coups de couteau avant d'être maîtrisé par les clients d'un restaurant voisin. La femme est sortie de l'hôpital mercredi.
Pour voir la vidéo cliquer içi
Vidéo Nantes 2500 travailleurs sociaux rendent hommage à Jacques qui a été égorgé dans le cadre de son travail
La violence et les agressions sont désormais le quotidien des travailleurs sociaux : Des conditions de travail en forte dégradation dans tous les services éducatifs, sociaux et médico-sociaux. Les travailleurs sociaux demandent plus de moyens humains et financiers aux élus et dirigeants des collectivités territoriales, des administrations et des employeurs du secteur privé et associatif.
Manif : près de 3 000 travailleurs sociaux ont défilé dans les rues de #Nantes
Posted by Télénantes on jeudi 2 avril 2015
Source : http://www.leparisien.fr/nantes-44000/nantes-pres-de-2-500-personnes-defilent-en-hommage-au-travailleur-social-egorge
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3544 autres membres