Aide médico-psychologique : un métier d'avenir
Ramonville-Saint-Agne. Aide médico-psychologique : un métier d'avenir
AMP :
Missions
- Accompagner et réaliser auprès des personnes les actes essentiels de la vie quotidienne : soins d’hygiène, de confort, activités motrices.
- Accompagner et encourager les personnes âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
- Participer à la prévention et à la sécurité de la personne.
- Savoir personnaliser et adapter les activités envers les personnes aidées.
- Sens de l’observation.
- Compétences relationnelles.
Journal LADEPECHE.FR- Publié le 22/10/2010
La formation au métier d'aide médico-psychologique, pour la plupart issus du monde professionnel, qui tentent de décrocher ce diplôme. « Une formation relativement lourde » sur 23 mois, qui mêle cours de droit, d'anatomie, de psychiatrie, ainsi que des modules sur la maltraitance, l'autisme ou le développement des personnes, à des stages pratiques. « L'objectif c'est de pouvoir proposer un accompagnement au plus près des patients, qu'ils soient handicapés ou personnes âgées dépendantes. Dans les soins quotidiens, mais aussi dans le projet de vie et l'animation du quotidien ».
« Le désir de communiquer, la patience, un équilibre psychique et une résistance physique autant de qualités indispensables pour choisir notre métier qui porte un regard de bienveillance sur la douleur », témoigne une aide médico-psychologique (AMP). Plus de 150 professionnels ont pris part à un colloque sur le thème « De la prise en charge à la prise en compte : l'AMP au cœur de la relation ».
Organisé par Format Différence, organisme de formation ramonvillois et la MAS Georges-Delpech (A.S.E.I) sous le parrainage de l'association A.S.E.I (Agir, Soigner, Éduquer, Insérer), la rencontre a laissé la parole aux professionnels. Au carrefour de la santé, de l'éducatif et du social, l'AMP accompagne l'enfant et l'adulte en situation de handicap. Le soutien apporté comprend la totalité de la vie quotidienne et l'organisation d'activités de stimulation et d'éveil.
L'animal pour faire progresser les jeunes
Valérie anime l'atelier Snoezelen, une approche de l'éveil sensoriel au bénéfice de la personne polyhandicapée, « par la stimulation des sens, l'apaisement du corps et de l'esprit dans une ambiance de musique, d'éclairage et de senteur ». Géraldine repousse la dépendance « avec l'animal comme intermédiaire ». Elle participe à l'organisation de groupes de thérapie avec le cheval à Brax.
Pour Philippe Chavaroche, directeur adjoint et directeur pédagogique du Centre de formation au travail sanitaire et social de Bergerac, l'AMP tient « une place incontournable dans la prise en compte de la personne et de la bientraitance ».
Le diplôme d'état d'aide médico-psychologique s'obtient après deux années de formation.
La Dépêche du Midi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3186 autres membres