Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Animateur - BASE

Brevet d'Aptitude à l'Animation Socio-Educative

 

 

Le BASE est un diplôme d'animation non professionnel, il est le premier élément d'un cursus pouvant conduire au BPJEPS. Il sanctionne les compétences et l'expérience acquises dans la pratique d'activités socio-éducatives. Le BASE est délivrée par une commission départementale de la promotion socio-éducative (CODEPSE). Cette commission est composée de représentants de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports, de membres des associations de jeunesse et d'éducation populaire, de sports ou de pleine nature, agréées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, et de personnalités compétentes en matière d'animation socio-éducative.

 Il permet, avant tout, de reconnaître un "tempérament d'animateur", et d'apprécier les méthodes employées par le candidat, l'efficacité de son action, la qualité des relations établies et l'influence qu'il exerce sur son milieu.

 - LA SITUATION D'ANIMATION

 Ce tempérament doit pouvoir se manifester dans les milieux les plus divers : qu'ils se situent ou non dans des organismes sous tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports ou dans le cadre d'activités socio-éducatives, culturelles, sportives, de pleine nature et activités d'expression organisées par les centres de loisirs.

 Présidée par le directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, la CODEPSE délivre éventuellement le BASE, sur avis de commissions d'inspection ayant suivi certaines activités du candidat et après étude de son dossier.

 L'inspection se déroule en deux temps :

  a) le candidat est vu en situation d'animation.
   - L'animateur est vu dans ses rapports avec le groupe au sein d'une activité.
   - L'animateur global (responsable ou coordinateur) doit être vu, de préférence, dans ses rapports avec les autres animateurs ou l'équipe d'animation de l'association, par exemple dans le cadre d'une réunion de coordination, ou de mise en place d'activités, etc.

  b) L'inspection comprend également un entretien dont le déroulement est laissé à l'initiative de la commission.

 - CONDITIONS D'INSCRIPTION
 Avoir plus de 18 ans au 31 décembre de l'année d'inscription.
 Avoir exercé des activités dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation populaire, présentant un caractère de continuité et certifiées par les employeurs ou organisateurs responsables. Le volume d'activités doit être supérieur à 120 jours à plein temps et réparti sur les deux années précédant l'inscription, sauf dérogation particulière.

 - LE DOSSIER
 Composition du dossier d'inscription :

  • Une demande motivée,
  • Une fiche d'état civil établissant que le candidat aura plus de 18 ans au 31 décembre de l'année d'inscription,
  • Un curriculum vitae,
  • L'énumération des activités passées et présentes du candidat dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation populaire. Ces activités doivent être attestées par les employeurs et correspondre aux conditions indiquées ci-dessus.
  • L'indication des lieux et heures où la commission départementale pourra apprécier la valeur des activités socio-éducatives que le candidat souhaite présenter.

 



30/10/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2850 autres membres