Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Animateur coordonnateur

Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS)
spécialité « Animation Socio-éducative ou Culturelle »

 

Source : Arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socioéducative
délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports (Journal Officiel n°270 du 22 novembre2006)

 

ANNEXE I

 

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL

 

Le champ des activités sociales, culturelles et économiques liées à l'animation au sport et à l'éducation populaire est en constante évolution depuis des décennies. Plusieurs phénomènes en sont à l'origine.
D'une part, la pratique d'activités sportives et culturelles est aujourd'hui en expansion et s'articule autour de quatre axes :

 

- une demande individuelle de loisirs diversifiée qui se développe dans un environnement encadré ou non ;
- de nouvelles exigences en termes d'activités, de conditions de pratiques et d'encadrement ;
- une prescription en matière de services d'animation destinés à des publics de plus en plus divers avec des objectifs de plus en plus ciblés ;
- des dispositifs publics construits en réponse à des réalités territoriales mieux identifiées (zones rurales, périurbaines et urbaines).
D'autre part, et en réponse à ces attentes sociales, on constate que les opérateurs du champ s'adaptent progressivement en évoluant vers :

 

- une contractualisation croissante des relations entre offreurs et usagers ;
- l'émergence de compétences développées dans un cadre collectif ou partenarial ;
- une professionnalisation plus grande des intervenants et des cadres.

 

Pour accompagner la professionnalisation du secteur de l'animation et des sports, le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative a engagé depuis plusieurs années une rénovation complète de sa filière de certifications. Cette rénovation a débuté par la construction d'un nouveau diplôme, le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), au regard des besoins clairement exprimés par le secteur : « des animateurs développant des compétences couvrant l'ensemble des champs de l'animation et du sport au niveau IV ».

 

Cette rénovation se poursuit aujourd'hui par la construction d'une certification de niveau III qui vise à structurer la filière par la reconnaissance d'une fonction professionnelle de coordination dans le champ de l'animation et du sport.

 

Présentation du secteur professionnel

 

I - PRÉSENTATION DU SECTEUR PROFESSIONNEL

 

Une enquête conduite en 2005 par les partenaires sociaux de la Commission paritaire nationale emploi formation (CPNEF) de l'animation a mis en évidence un certain nombre de tendances fortes concernant l'emploi dans la branche. A ce niveau, il apparaît en effet que :

 

- la branche comptabilise environ 12 000 entreprises ;
- les organisations de petite ou très petite taille (de 1 à 5 salariés) sont nombreuses puisqu'elles représentent 53 % des effectifs de la branche ;
- la majorité des entreprises sont dans un domaine de « pluri-activités » même si un tiers d'entre elles ont pour objet principal les activités culturelles et un quart l'éducation scolaire et périscolaire ;
- le nombre de contrats signés avoisine les 138 000, ce qui correspond à 54 000 équivalents temps plein (ETP) ;
- 75 % des salariés sont à temps partiel ;
- la part de l'emploi en CDI varie selon la taille des entreprises : pour les entreprises de moins de 20 salariés, le taux de CDI est d'environ 75 % (50
% pour celles comptant 20 salariés et plus) ;
- les emplois d'animateurs représentent 80 % du volume total des emplois de la branche (14 % pour les emplois liés à l'administration et à la direction).

 

Par ailleurs, une étude conduite en 2004 par la direction de la recherche, des études et de l'évaluation et des animateurs dans le secteur social montre que 47 % d'entre eux exercent à temps plein, notamment dans les secteurs suivants : les centres sociaux, les foyers de jeunes travailleurs, les foyers de travailleurs migrants, les centres d'accueil, les établissements pour personnes âgées ou pour personnes handicapées... On notera que ces effectifs sont en hausse constante (en moyenne 3 % par an depuis quinze ans).

 

Enfin, concernant la fonction publique territoriale, on rappellera que :

 

- la filière animation, créée en 1997, totalise à ce jour 13 000 emplois. Cette filière est structurée autour de trois cadres d'emplois : animateurs territoriaux, agents territoriaux d'animation et adjoints territoriaux d'animation. On notera qu'une spécialité animation pour le cadre d'emploi
d'attaché existe dans la filière administrative ;
- la filière sportive, structurée autour de trois cadres d'emplois (les conseillers territoriaux des APS, les éducateurs territoriaux des APS et les opérateurs territoriaux des APS), comptabilise 25 000 emplois permanents et représente 50 % du volume total de l'emploi lié au sport dans les
collectivités territoriales.

 

Présentation du métier

 

II - DESCRIPTION DU MÉTIER

 

2.1. Appellations
Un certain nombre d'appellations ont aujourd'hui cours : animateur-coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d'activités, coordonnateur technique, responsable d'animation, agent de développement de la vie associative, responsable fédéral, éducateur sportif, animateur socio-éducatif, accompagnateur, adjoint de direction, coordonnateur de projet...


2.2. Entreprises et structures employeurs

 

Les activités s'exercent notamment dans le cadre d'associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, de collectivités publiques, de
regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d'entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire...


2.3. Publics concernés

 

Ces professionnels peuvent être amenés à intervenir avec tous les publics.


2.4. Champ et nature des interventions

 

L'importance des activités de coordination dans le champ de l'animation et du sport fait que ces professionnels travaillent au quotidien au fonctionnement de l'organisation employeuse et à la mise en oeuvre du projet. Leurs actions s'inscrivent dans le cadre des valeurs et des objectifs fixés par les instances dirigeantes au regard du ou des champs d'intervention
dans lesquels s'inscrit l'activité de l'organisation.

 

Ces professionnels sont donc amenés à intervenir à partir de logiques d'action multiples :

l'émancipation de la personne, la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté...

 

Les modes d'intervention qu'ils développent s'inscrivent dans une logique de travail collective et partenariale pour :

 

- concevoir un projet d'action dans le cadre des objectifs de l'organisation ;
- coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action ;
- conduire des démarches pédagogiques ;
- conduire des actions de formation.

 

2.5. Situation fonctionnelle

 

Le métier est exercé par des femmes et des hommes travaillant majoritairement à temps plein. Ces derniers exercent fréquemment leur métier selon des horaires décalés (le soir ou le week-end notamment). Les situations statutaires sont généralement « salariés en CDI » ou agents de la fonction publique territoriale.

 

2.6. Autonomie et responsabilité

 

L'intervention de ce professionnel relève d'une délégation de responsabilité émanant d'instances décisionnelles auprès desquelles il rend compte périodiquement des actions entreprises. Dans le cadre de cette délégation, il agit de manière autonome.


2.7. Débouchés et évolutions de carrière

 

L'accès à ces emplois, qui est souvent précédé d'une première expérience dans l'animation, correspond à une évolution de carrière pouvant, le cas échéant, déboucher vers des emplois intégrant une dimension d'expertise ou de management plus affirmée dans le secteur.

 

III - FICHE DESCRIPTIVE D’ACTIVITÉS

 

Les activités professionnelles concernées sont classées en quatre grands groupes d'activités professionnelles non hiérarchisées entre elles :

 

A. - Concevoir un projet d'animation dans le cadre des objectifs de l'organisation :

 

- il agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ;
- il prend en compte les politiques publiques locales dans son action ;
- il participe au diagnostic du territoire d'intervention de l'organisation ;
- il prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés ;
- il favorise l'implication des bénévoles dans la conception du projet d'animation ;
- il formalise les objectifs du projet d'animation ;
- il propose un projet d'animation dans le cadre des objectifs de l'organisation ;
- il définit les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics ;
- il définit les modes d'intervention ;
- il précise les modes d'intervention à caractère technique ;
- il prend en compte l'impact des activités sur l'environnement ;

- il conçoit des interventions à partir des pratiques de groupes informels ;
- il conçoit les différentes démarches d'évaluation ;
- il définit les moyens nécessaires au projet d'animation ;
- il définit le profil des intervenants nécessaire à la mise en oeuvre du projet d'animation ;
- il élabore les budgets du projet d'animation ;
- il négocie avec les instances décisionnaires les financements nécessaires à la mise en oeuvre du projet d'animation.

 

B. - Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'animation :

 

- il coordonne une équipe bénévole et professionnelle ;
- il anime des réunions de travail ;
- il met en oeuvre les procédures de travail ;
- il encadre les collaborations entre professionnels et bénévoles ;
- il facilite les démarches participatives au sein de l'organisation ;
- il participe aux actions de tutorat dans l'organisation ;
- il participe aux actions des réseaux partenaires ;
- il représente l'organisation auprès des partenaires ;
- il conçoit une démarche de communication ;
- il planifie l'utilisation des espaces d'activités ;
- il anticipe les besoins en termes de logistique ;
- il contrôle le budget des actions programmées ;
- il veille au respect des procédures de qualité ;
- il rend compte de l'utilisation du budget des actions programmées ;
- il effectue le bilan des actions réalisées.

 

C. - Conduire des démarches pédagogiques :

 

- il prend en compte les caractéristiques des publics auxquels s'adresse l'action ;
- il inscrit son animation dans le cadre des objectifs de l'organisation ;
- il prend en compte les différentes approches au sein d'une équipe pluridisciplinaire ;
- il organise les échanges interculturels ;
- il organise les échanges intergénérationnels ;
- il inscrit son action dans une démarche d'éducation populaire ;

- il conduit des apprentissages techniques dans le support d'activité pour lequel il est compétent ;
- il conduit des animations visant l'émancipation des groupes et des individus ;
- il accompagne les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets ;
- il conduit des interventions pour des groupes informels ;
- il veille au respect de l'intégrité physique et morale des individus dont il a la charge ;
- il prévient les comportements à risque ;
- il gère la dynamique du groupe ;
- il encadre un groupe dans la pratique de l'activité pour laquelle il est compétent ;
- il réalise les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants ;
- il réalise en sécurité des démonstrations techniques dans l'activité pour laquelle il est compétent ;
- il assure la sécurité des pratiquants et des tiers ;
- il vérifie la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité dans laquelle il est compétent ;
- il participe aux évaluations de l'équipe pluridisciplinaire ;
- il formalise des bilans pédagogiques ;
- il propose des prolongements possibles aux animations conduites.


D. - Conduire des actions de formation :

 

- il conçoit des interventions dans le champ de la formation professionnelle ;
- il choisit les démarches formatives adaptées aux publics ;
- il précise les contenus de formation ;
- il crée les supports pédagogiques nécessaires ;
- il conçoit les différentes procédures d'évaluation ;
- il met en oeuvre les situations formatives ;
- il précise l'organisation pédagogique aux stagiaires ;
- il privilégie des situations favorisant les échanges entre stagiaires ;
- il accompagne la personne dans la gestion des différentes expériences formatives ;
- il évalue l'impact de ses interventions ;
- il propose des prolongements possibles.

 

Référentiel de certification

 

Source : Arrêté du 14 février 2008 portant création de la mention « animation sociale » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » (Journal Officiel n°52 du 1er mars 2008)

 

ARTICLE 2

 

La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste, dans le domaine de l'animation sociale, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :

 

- concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ;
- travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
- prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé
des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
- coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
- conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.

 

Suite référentiel de certification

 

Source : Arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socioéducative délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports (Journal Officiel n°270 du 22 novembre2006)

 

ANNEXE II

 

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

 

UC 1 - EC de concevoir un projet d'action
O1 1.1 - EC d'analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel
OI 1.1.1 EC d'inscrire son action dans le cadre des orientations et des valeurs de l'organisation dans une perspective éducative.
OI 1.1.2 EC de participer à des diagnostics sur un territoire.
OI 1.1.3 EC d'inscrire son action dans le cadre des politiques publiques locales.
OI 1.1.4 EC de prendre en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés.
OI 1.1.5 EC d'agir dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux.
OI 1.2 - EC de formaliser les éléments d'un projet d'action
OI 1.2.1 EC d'impliquer les bénévoles dans la conception.
OI 1.2.2 EC de définir les objectifs d'un projet d'action.
OI 1.2.3 EC de proposer les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics.
OI 1.2.4 EC d'organiser la mise en oeuvre de démarches participatives.
OI 1.2.5 EC de concevoir des démarches d'évaluation.
OI 1.3 - EC de définir les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet d'action
OI 1.3.1 EC de composer une équipe d'intervenants.
OI 1.3.2 EC d'élaborer un budget prévisionnel.
OI 1.3.3 EC de négocier avec sa hiérarchie les financements d'un projet d'action.
OI 1.3.4 EC de prendre en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel.

 

UC 2 - EC de coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action

 

OI 2.1 - EC d'animer une équipe de travail
OI 2.1.1 EC de participer au recrutement de l'équipe.
OI 2.1.2 EC d'animer les réunions au sein de l'organisation.
OI 2.1.3 EC de mettre en oeuvre les procédures de travail.
OI 2.1.4 EC de participer aux actions de tutorat dans l'organisation.
OI 2.1.5 EC de faciliter les démarches participatives au sein de l'organisation.
OI 2.1.6 EC d'accompagner le développement des membres de l'équipe.
OI 2.2 - EC de promouvoir les actions programmées
OI 2.2.1 EC de représenter l'organisation.
OI 2.2.2 EC de concevoir une démarche de communication.
OI 2.2.3 EC de participer aux actions des réseaux partenaires.
OI 2.3 - EC de gérer la logistique des programmes d'action
OI 2.3.1 EC de contrôler le budget des actions programmées.
OI 2.3.2 EC de gérer les partenariats financiers.
OI 2.3.3 EC de planifier l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels.
OI 2.3.4 EC de rendre compte de l'utilisation des moyens financiers.
OI 2.3.5 EC d'anticiper les besoins en termes logistique.
OI 2.3.6 EC d'organiser la maintenance technique.
OI 2.4 - EC d'animer la démarche qualité
OI 2.4.1 EC de veiller au respect des procédures de travail.
OI 2.4.2 EC d'adapter le programme d'action en cas de nécessité.
OI 2.4.3 EC d'effectuer le bilan des actions réalisées

 

UC DE SPÉCIALITÉ
UC 3 - EC de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative

 

OI 3.1 - EC de définir les cadres de ses interventions pédagogiques
OI 3.1.1 EC de concevoir des démarches éducatives.
OI 3.1.2 EC d'inscrire son animation dans le cadre des objectifs de l'organisation.
OI 3.1.3 EC de prendre en compte les différentes approches au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
OI 3.1.4 EC d'inscrire son action dans une démarche d'éducation populaire.
OI 3.2 - EC de conduire des interventions pédagogiques au moyen d'un support d'activité pour lequel il est compétent
OI 3.2.1 EC de conduire des apprentissages techniques dans le support d'activité pour lequel il est compétent.
OI 3.2.2 EC de conduire des animations visant l'émancipation des groupes et des individus.
OI 3.2.3 EC d'accompagner les groupes et les personnes dans la conduite de leurs projets.
OI 3.2.4 EC de conduire des interventions pour des groupes informels.
OI 3.3 - EC d'encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques
OI 3.3.1 EC de veiller au respect de l'intégrité physique et morale des individus dont il a la charge.
OI 3.3.2 EC de gérer la dynamique du groupe.
OI 3.3.3 EC de favoriser la participation de tous.
OI 3.4 - EC d'évaluer les interventions pédagogiques conduites
OI 3.4.1 EC de conduire des démarches d'évaluation avec son équipe.
OI 3.4.2 EC d'analyser les écarts entre les objectifs fixés et les résultats constatés.
OI 3.4.2 EC de formaliser des bilans pédagogiques.
OI 3.4.4 EC de rendre compte des actions réalisées.
OI 3.5 - EC de conduire des actions de formation

OI 3.5.1 EC d'élaborer des scénarios pédagogiques.
OI 3.5.2 EC de préparer les supports de ses interventions.
OI 3.5.3 EC de mettre en oeuvre une situation formative.
OI 3.5.4 EC d'adapter son intervention aux réactions des stagiaires.
OI 3.5.5 EC d'évaluer des actions de formation.

 

UC DE MENTION
UC 4 - EC d'animer en sécurité dans le champ d'activité

 

OI 4.1 - EC de mobiliser des ressources techniques propres au champ d'activité
OI 4.1.1 EC d'évaluer les risques objectifs liés aux pratiques dans le champ d'activité.
OI 4.1.2 EC d'évaluer ses propres capacités techniques à intervenir dans le champ d'activité.
OI 4.1.3 EC d'expliciter les différents éléments des interventions techniques réalisées.
OI 4.2 - EC de réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d'activité
OI 4.2.1 EC d'adapter les activités aux potentiels des publics.
OI 4.2.2 EC d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant.
OI 4.2.3 EC de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident.
OI 4.3 - EC d'anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d'activité
OI 4.3.1 EC de respecter les normes réglementaires dans la mise en oeuvre de son animation.
OI 4.3.2 EC de respecter les normes techniques dans la mise en oeuvre de son animation.
OI 4.3.3 EC de prévenir les comportements à risque.

 

 



23/03/2012

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