Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Animation de quartier et assistante sociale : L'implication des habitants est essentielle

Castres. Aillot-Bisséous fête la cohésion sociale

 

 

Journal LADEPECHE.FR -  Publié le 07/06/2012

 

Castres. Aillot-Bisséous fête la cohésion sociale -

 

Le quartier d'Aillot-Bisséous sera en fête au parc de la Bouriatte ce samedi. Soutenu par le conseil général et la section jeunesse de la ville, le projet est porté par l'association Solid'Ac, dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) visant à animer les quartiers prioritaires. « Le but est de donner une autre image du quartier en impliquant ses habitants », explique l'assistante sociale au conseil général. Cela fait dix samedis qu'elle se réunit et planifie l'événement avec les bénévoles du quartier et les divers partenaires sociaux.

 

Dans ce quartier réputé difficile, l'idée est de sensibiliser la population à la vie associative : « Nos actions concernent surtout les mères et les enfants, qui revendiquent le droit de se réunir en dehors des cages d'escaliers » précise-t-elle. Et d'ajouter : « C'est une zone de diversité sociale, mais Bisséous connait un population plus vieillissante qu'Aillot. » L'enjeu est donc de réunir les habitants autour d'intérêts communs. Analyser la situation de l'intérieur afin d'envisager des projets mieux adaptés aux conditions de vie spécifiques des populations concernées, tel est l'objectif du CUCS. « L'an dernier, nous avons organisé la fête au Parc des expositions et cela n'a pas fonctionné. Les habitants déploraient le côté impersonnel de cette réunion qui ne se passait pas chez eux » continue la représentante du conseil général.

 

Dans cette partie de la ville où le facteur géographique est un marqueur identitaire, la fête de quartier endosse le rôle d'outils de cohésion sociale.

 

Animé par diverses activités socioculturelles, l'événement se déroulera de 14 heures à 19 h 30 et s'articulera autour du thème Manger bouger ». Une exposition à l'initiative de l'association partenaire de Didier Roques, Au fil des jours, présentera des affiches traitant de l'équilibre alimentaire, la malnutrition étant un fléau qui touche de plein fouet les plus démunis.

 

Morgane Baladron



01/02/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2343 autres membres