Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Appel à la mobilisation et à la résistance !

 Appel à la mobilisation : exigeons la revalorisation de tous les diplômes du travail social et de l'animation

 

NON à la soumission au gouvernement.

 

Pour assurer la protection des droits du peuple, les travailleurs sociaux doivent défendre leurs métiers. Pour un accompagnement de qualité auprès de la population que nous accueillons. Nous exigeons de meilleures conditions de travail, la reconnaissance de nos professions, la valorisation de nos diplômes, l'augmentation des salaires. 

 

 

Défendre nos métiers, c'est défendre le peuple !

 

Sans doute avez-vous été informé que le gouvernement a déjà pris sa décision, celle de maintenir les travailleurs sociaux (assistant social, éducateur spécialisé...) de la fonction publique en catégorie B en les intégrant dans le NES (nouvel espace statutaire) au cours de l'année 2012, dont les conséquences négatives se répercuteront sur les travailleurs sociaux du  secteur privé.

Mais rien n'est irréversible, réagissons vite par une riposte qui sera à la mesure de la décision de ce gouvernement et des collectivités territoriales traitresses.

Les syndicats doivent réagir ou bien ont-ils décidé de lâcher les travailleurs sociaux parce qu'ils savent d'avance que notre combat est perdu !

Nous avons aussi proposé aux syndicats pour faire valoir nos droits de poursuivre le gouvernement devant les tribunaux compétents (cours de justice européenne, conseil, d'état...)  en parallèle avec d'autres opérations.

 

Nous demandons aux syndicats de prendre leurs responsabilités en déposant un préavis de grève national.

 

Plusieurs questions se posent ? La communication envers le secteur privé est-elle suffisamment relayée ? Dans la négative, comment sensibiliser les confrères et consœurs du secteur associatif ?

 

Les travailleurs sociaux libres, faisons appel aux forces vives qui souhaitent participer au combat et nous aider à relayer l'information. Tous les confrères et consoeurs ne sont pas des "branchés" des réseaux sociaux.

Mais s'ils étaient tenus informés, très certainement ils nous rejoindraient. Certaines associations sont trop petites pour avoir une représentation syndicale qui peut les informer sur cette revendication.

Nous avons besoin de vous, travailleurs silencieux, qui ne s'expriment pas sur les forums et autres et qui malgré tout, se tiennent informés.

Un petit caillou, plus un petit caillou peuvent construire des montagnes. Seuls, nous ne pesons rien. Ensemble, nous formons un raz-de-marée.

Notre combat est juste. Nous ne demandons que la reconnaissance de nos droits, pas plus. La reconnaissance de nos diplômes du travail social au Grade Master1 et Licence, la catégorie A pour les travailleurs sociaux de la fonction publique et le statut cadre pour le Privé.

 

A l'île de la réunion, nos confrères et consœurs ont réclamés la reconnaissance à Master et cadre A transposable dans le secteur privé.

Ils peuvent compter sur l'appui de la présidente du Conseil général, si vous souhaitez voir la décision des élus du conseil général (cliquez-ici et )


Le gouvernement nous a accordé le 14 septembre 2011(publication des nouveaux arrêtés), le niveau bac+3 (180 ECTS) ou crédits pour les assistants sociaux, les éducateurs spécialisés..., mais sans le Grade universitaire Licence. Ils ont décidé de maintenir les travailleurs sociaux de la fonction publique en catégorie B et le statut non cadre pour le privé. Nos diplômes sont toujours classés au niveau III (bac+2) au RNCP (répertoire nationale des certifications professionnelles).

 

C'est insuffisant et humiliant, les travailleurs sociaux exigent pour leurs diplômes la reconnaissance du Grade Master1(240 ECTS ou crédit) et Licence avec l'homologation au niveau II du RNCP. Le niveau II (bac+4/3) nous permettra d'accéder de facto à la catégorie A pour la fonction publique et le statut cadre pour le privé. Notre combat à Master1 se poursuit, le collectif "TSL" n'abandonnera pas, parce que nous somme déterminés et que nous savons que nos revendications sont légitimes car nos diplômes sont sous-évalués...

 

Les attaques contre les travailleurs sociaux sont planifiées et méthodiques :

 

- la suppression des acquis sociaux dans la fonction publique et dans le secteur privé plus particulièrement à l'encontre des travailleurs sociaux;

 

- la casse des conventions collectives (1966, 1951, sécurité sociale...) dans le secteur privé s'amplifie.

 

Réagissons en nous unissant tous ensembles étudiants, professionnels de l'action sociale du secteur privé et de la fonction publique.

 

Ne l'oublions pas, les travailleurs sociaux sont essentiels dans le maintien de la cohésion sociale. Fermons toutes les portes et orientons la population vers les préfets, les maires, les présidents des conseils généraux et les ministères ...

Après tout, puisque cela semble si facile d'être un travailleur social d'après le gouvernement. Alors, nous demandons à ces élus politiques de prendre eux mêmes en charge l'accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle de plus de 25 millions de personnes dans la précarité, prêt à exploser, c'est juste une question de temps cette bombe à retardement.

 

Mobilisons-nous, il n'est pas trop tard. Faisons connaître nos revendications à ceux qui ne la connaissent pas et exigeons la reconnaissance de nos diplômes du travail social (DEASS, DEES, DEFA, DECESF, DEEJE, DEETS, DEEPJJ, DECIP) au grade Master1, l'homologation au niveau II au RNCP et le statut Cadre A pour la fonction publique et le statut Cadre pour le privé ainsi que la revalorisation de tous les diplômes du travail social et de l'animation à partir du niveau CAP.

 

Sanction électorale

Les élections municipales, européennes en 2014, l'élection à la présidence de la république française en 2017 s'approchent. Si François Hollande président de la république et son gouvernement s'obstine à ne pas faire aboutir toutes les revendications des travailleurs sociaux rapidement, alors, se sera quatre millions de travailleurs sociaux qui n'auront pas d'autres choix que de sanctionner électoralement avec gravité, et à tous les niveaux politiques le président de la république et son parti politique. Nous mettrons tout en oeuvre pour que soit élu un nouveau président de la république, qui appliquera les revendications des travailleurs sociaux, dés son arrivée au pouvoir. Les travailleurs sociaux sont une puissante force électorale capable de faire gagner ou perdre des élections dont celle de la présidentielle, plus particulièrement.

 

Pour soutenir les revendications des travailleurs sociaux et la promotion de leurs professions, avec le soutien des organisations syndicales, nous vous invitons à signer la pétition en ligne, cliquez içi

 

 

 

 

 

 



17/06/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3546 autres membres