Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Qu'est ce qu'un travailleur social ?

 

     Qu'est ce qu'un travailleur social ?

 

 

Définition du travail social adopté par le ministère des Solidarités et de la Santé le 23 février 2017

 

Le travail social est un ensemble de pratiques professionnelles qui s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire.
Il s’appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l’expérience des personnes concernées, dans un processus de co-construction.
Il se fonde sur la relation à l’autre, dans sa singularité et le respect de sa dignité. Il vise à permettre l’accès effectif de tous à l’ensemble des droits fondamentaux et à assurer la place de chacun dans la cité.
Le travail social s’inscrit historiquement dans les valeurs républicaines, le respect des droits de l’homme et du citoyen et la Constitution. Les principes de solidarité, de justice sociale, de laïcité, de responsabilité collective, et le respect des différences, des diversités, de l’altérité sont au coeur du travail social.
Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation citoyenne, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, la transformation sociale, le développement social, la cohésion de la société. Il participe au développement du pouvoir d’agir des personnes et des groupes dans leur environnement.
En cohérence avec la définition internationale, et défini au niveau national, le travail social se décline sur les territoires dans le respect des principes généraux énoncés.

 

Adoption de la définition du travail social dans le code de l'Action Sociale et de la Famille  Décret n°2017-877 du 6 mai 2017

 

Travail social : se former à des métiers d'excellence

 

Actuellement, pour devenir travailleur social, il faut effectuer une formation professionnelle qui conduit à un diplôme d'état de niveau V (CAP-BEP) et IV (bac), BTS-DUT (bac+2), DEFA (bac+3 + 4) au Master (bac+5) et Doctorat en travail social (bac+8).

 




La famille des travailleurs sociaux regroupe plusieurs corps professionnels. La liste n'est pas exhaustive, elle comprend donc :

 

L'assistante de service social, l'éducatrice spécialisée, la conseillère en économie sociale et familiale, l'éducatrice de jeune enfant, l'éducateur technique spécialisé, les animateurs socioculturels (dont les titulaires d'un DEFA), l'éducatrice de la protection judiciaire et de la jeunesse, le conseiller d'insertion et de probation, la monitrice-éducatrice, la technicienne en intervention sociale et familiale, l'auxiliaire de vie, l'assistante maternelle, l'aide médico-psychologique, l'agent de développement social...

 

Le travail social est féminisé à 95% et compte plus de quatre millions de professionnels en activité. Toutes ces professions sont soumises à une obligation de discrétion et à la confidentialité des entretiens avec le public auprès duquel ils interviennent. Certains sont soumis au secret professionnel en fonction de leur mission. Une part importante est recrutée par les collectivités territoriales (conseils généraux, hôpitaux...), le secteur associatif, les organismes de sécurité sociale et les entreprises.

 

Depuis une vingtaine d'années, une minorité d'assistants sociaux, d'éducateurs spécialisés, d'animateurs..., après environ trois années de pratique professionnelle s'installent en cabinet libéral. L'activité libérale chez les travailleurs sociaux est un nouveau marché en voie de développement.

 

L'assistant de service social quant à lui, est soumis à l'obligation du secret professionnel de par la loi. Cette profession est réglementée et son titre protégé: nul ne peut exercer cette profession s'il n'est détenteur du diplôme d'état.

 

Pour devenir travailleur social, il faut effectuer une formation professionnelle qui conduit à un diplôme d'état de niveau V (CAP-BEP) et IV (bac).

 

D'autres formations du travail social exigent un haut degré de qualification et de compétence de niveau équivalent à minima au BTS-DUT (bac+2) au Master (bac+5) et Doctorat en travail social (bac+8).

 

La maîtrise de l'art du travail social nécessite des connaissances approfondies exigeant un niveau de formation équivalent à l'ingénierie de niveau (bac+5) Master, comme par exemple les professions suivantes :

 

DEASS (diplôme d'état assistant de service social), DEES (diplôme d'Etat éducateur spécialisé), DECESF (diplôme d'état de conseiller en économie social et familial), DEEJE (diplôme d'état d'éducateur de jeune enfant), DEFA (diplôme d'état relatif aux fonctions d'animation), DEETS (diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé), DECIP (diplôme d'état de conseiller d'insertion et de probation), DEEPJJ (diplôme d'état d'éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse).

 

 L'exercice de ces professions s’articulent autour de :

    • l'ingénierie sociale (...)
    • la connaissance des institutions publiques et privées
    • la connaissance des politiques publiques, sociales et de la ville,
    • la mise en œuvre et l'application des politiques publiques...
    • les problématiques sociales (santé, emploi, finance, logement, précarité...)
    • les techniques d'entretien (individuel et collectif)
    • la connaissance des publics
    • éthique et déontologie
    • l'accompagnement social et éducatif
    • l’expertise et le conseil
    • la conception et le développement
    • l'expertise sociale
    • le travail en équipe pluridisciplinaire
    • le partenariat
    • le management
    • l’évaluation
    • la recherche
    • le droit du travail et de la protection sociale
    • la sociologie, psychologie, économie, gestion
    • (...)

La formation se déroule en alternance: cours théoriques avec des stages obligatoires. Elle comprend des enseignements théoriques dans plusieurs disciplines des sciences humaines, économiques, sociales et juridiques (droit, protection sociale, sociologie, anthropologie, ethnologie, psychologie, sciences de l'éducation, science de l'animation, science de l'information, communication, psychosociologie, psychopédagogie, méthodologie, économie, démographie,  gestion, comptabilité, santé, techniques...)

 

Pour la réglementation des professions du travail social

 

La majorité des travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, technicienne en intervention sociale et familiale, moniteur-éducateur, aide-médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale...), souhaitent voir évoluer leurs professions avec les mêmes droits et obligations que la profession d'assistant de service social et de psychologue par exemple (obligation du secret professionnel, titre protégé...).

 

La réglementation de tous les corps professionnels du travail social, finalisée par un code de déontologie obligatoire intégrant le secret professionnel promulgué par une loi, est primordiale et devient impératif.

 

Le projet d'une réglementation européenne des professions du travail social est à l'étude. En France, les responsables du secteur public et privé et les travailleurs sociaux doivent prendre part à ces travaux, car elle permettra une protection du métier par la qualification (obligation d'être titulaire du diplôme d'état) pour pouvoir exercer. Ce cadre réglementaire permettra de prévenir les déqualifications et les écarts professionnels de toute nature.

 

D'une part, c'est aussi une garantie pour l'usager et le travailleur social qui s'engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs définis en accord avec la personne.

 

D'autre part, c'est reconnaître la qualité des enseignements dans le cadre de la formation et les compétences des praticiens de terrain.

 

Rendre obligatoire la réglementation des professions du travail social, c'est s'engager dans un processus de reconnaissance et de promotion de toutes ces professions.

 

Reconnaissance des diplômes et des statuts

Cependant, ces professions, qui pourtant concourent au processus de cohésion sociale et d'aide à la population et dont le niveau d'étude équivalent à une formation d'ingénieur, sont déqualifiés injustement au niveau bac+3, même si  l'accréditation de 180 crédits européens (bac+3 par un arrêté du 25 août 2011 avec le grade licence décret 2018) est une avancée significative, il n'en demeure pas moins, que le niveau des diplômes d'état en travail social (AS, ES, CESF, EJE, ETS) reste sous-évalué car leur niveau est équivalent à un Master universitaire.

 

En effet, ces professions ont été reconnues dans une sous catégorie A au rabais (petit A) dans la fonction publique le 1er février 2019, avec pour conséquence une rémunération  et un déroulement de carrière similaire à la catégorie B, alors que TSL et certaines organisations syndicales revendiquaient légitimement l'intégration de ces professions dans le cadre d'emploi des Attachés de catégorie A de la fonction publique.

En ce qui concerne la catégorie Cadre dans le secteur privé la reconnaissance se fait attendre, ce qui entraîne une discrimination dans les carrières professionnelles. Les travailleurs sociaux sont lésés et leurs droits ne sont pas respectés.

 

C’est pourquoi, les travailleurs sociaux libres,

revendiquent la reconnaissance et l'intégration de ces métiers (AS, ES, CESF, EJE, ETS) dans une vraie catégorie A pour les travailleurs sociaux de la fonction publique ainsi que le statut Cadre pour les travailleurs sociaux du secteur privé (associations, entreprises), et  cadre de niveau 6 pour les travailleurs sociaux des organismes de sécurité sociale,

l'inscription des diplômes d'Etat au niveau I (bac+5) au RNCP français (répertoire nationale des certifications professionnelles) ainsi que le grade Master pour les professions suivantes:

  • assistant de service social
  • défasien (DEFA)
  • conseiller d'insertion et de probation
  • conseiller en économie social et familiale
  • éducateur de jeune enfant
  • éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse
  • éducateur spécialisé
  • éducateur technique spécialisé

Nous revendiquons aussi la revalorisation statutaire de toutes les professions du travail social et de l'animation et de leurs diplômes à partir du niveau CAP-BEP.

 

En effet, les formations du travail social (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie social et familial, défasien) comptabilisent en moyenne un volume horaire de 3500 h concentrées sur trois années de formation intensives (non comprise la charge de travail). Ils n'obtiennent qu'une modeste reconnaissance du grade licence (bac+3), alors qu'ils devraient être reconnus au niveau Master.

 

Face à cette injustice, cette discrimination et ce mépris que continuent de subir les travailleurs sociaux sur la non reconnaissance du niveau réel de leurs diplômes, les travailleurs sociaux libres décident la poursuite du combat et revendiquent la reconnaissance de leurs diplômes au grade Master qui correspond au niveau réel de ces diplômes d'état.

 

Pourquoi ? Parce qu’ils effectuent trois années d’études pots-bac très denses concentrées sur trois années d’études. Le nombre d'heures est évaluées à 3500 h de formation (charge de travail non comprise) qui équivalent un Master dans les sciences humaines et sociale, mais n'est reconnue qu'au grade de la licence. En additionnant la charge de travail, le volume horaire global est de 5040 heures de formation équivalent à un Master universitaire.

 

Comme par exemple : la formation d'assistant de service social qui comptabilise 1860 h d'enseignements théoriques et 1680 h de stages soit un total de 3540 h. La charge de travail est évaluée à 1500h + 3540 h (enseignement+stages), soit un total de 5040 h pour la profession d'assistant de service social. Les autres formations du travail social sont calculées sur le même modèle.

 

Les formations du travail social comptabilisent plus d'heures de formation que certaines professions para-médicales et médicales (orthophonistes, masseurs kinésithérapeutes...) mais aussi des Masters en sciences humaines et sociales que délivrent les universités.

 

C'est le Grade MASTER que nous voulons ! Les masseurs kinésithérapeutes et les orthophonistes avec leurs trois ans d'études pots-bac pour l'un et quatre ans pour l'autre, l'ont obtenu en juillet 2012, cliquer içi et içi, alors pourquoi pas nous travailleurs sociaux ? Grâce à la valorisation de leurs diplômes, désormais la formation d'orthophoniste sera organisée sur cinq ans pour l'obtention du Grade MASTER (bac+5), tandis que la profession de masseur kinésithérapeute obtient de droit le Grade Licence (180 crédits). Il lui est accrédité en plus 60 ECTS supplémentaires, soit 300 crédits niveau (bac+5) avec le Grade Master. Pourtant, leurs diplômes d'état comportent moins d'heures de formation que ceux des travailleurs sociaux. Quelle ironie !

 

Nous vous conseillons vivement de prendre connaissance du travail remarquable d'étude et d'expertise approfondi du SNUAS-FP (syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique), sur le statut professionnel et le niveau des diplômes du travail social (DEASS, DEES, CESF, EJE...).

Ce syndicat composé d'universitaires (Docteurs) et d'experts en travail social, affirme sans aucune ambiguïté, tout en faisant la démonstration avec des exemples concrets et irréfutables, que nos diplômes en travail social sont tous équivalents aux diplômes universitaires de niveau (bac+5) Master, parce qu'ils sont tous construits sur le même modèle pour le calcul des ECTS.

Pour prendre connaissance du travail d'étude et d'expertise de ce syndicat, cliquez içi

 

Ces diplômes font l’objet d’une sous-évaluation de leur réel niveau qui équivalent un Master et d'une dé-classification statutaire et salariale, alors que leurs formations ont été rénovées pour répondre aux exigences européennes, dans le cadre du système L-M-D (Licence-Master-Doctorat) établit en France et conforme à l'Europe, dont la France est signataire, mais qu'elle ne respecte pas pour les diplômes d'état en travail social français cité ci-dessus.

 

En effet , le processus de Bologne du 19 juin 1999, initie la réforme des diplômes au niveau européen et introduit un système de grade académique facilement reconnaissable et comparable : les ECTS (système de transfert de crédits européens)

 

Les ECTS servent à quantifier le volume et la charge de travail nécessaire pour réussir une année d’étude complète c’est à dire : les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel et les examens ou autres modes d’évaluation éventuelles.

 

Le grade Licence est validé par l’obtention de 180 crédits (ECTS) auquel il faut rajouter 60 ECTS pour le Master1 et 60 ECTS supplémentaires pour le Master2.

 

Avec la réforme des diplômes du travail social français (DEASS, DEES...), la concentration du nombre d'heures de cours théoriques, de stages pratiques, d’heures de travaux personnels..., est équivalent au master 300 ECTS niveau Master (1 crédits est égal à 25 heures de travail). Cela positionne ces diplômes du travail social à Master et au niveau 7 du cadre européen de certification (CEC) selon les descripteurs de Dublin.

 

Diplôme Master : Organiser les formations en travail social sur cinq années d'études pour les (AS, CESF, ES, EJE, ETS), au lieu de trois actuellement.

Afin de préparer l'avenir de nos professions en travail social et construire nos métiers de demain, il est primordiale que les travailleurs sociaux soient hautement qualifiés. Nos compétences et notre haut niveau d'expertise doit être reconnues. Face aux nouveaux enjeux sociétales et politiques, il est impératif de prioriser le développement et la qualité des services de protection sociale et de santé. Les travailleurs sociaux ont toujours su s'adapter pour apporter les réponses aux besoins et aux problématiques de la population. Afin de protéger et favoriser la qualité des métiers du travail social, nous demandons que les formations préparant au métier d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, soient organisées sur cinq années d'études, au lieu de trois actuellement.

 

Essai d'une définition du travailleur social :

 

Le travailleur social est un professionnel de l'aide et de l'accompagnement social.

 

 "Le travailleur social est un professionnel qui œuvre dans le domaine de l'action sociale au sens large. Il intervient dans le cadre de la prévention, l'insertion et l'accompagnement des adultes. Il se retrouve sur la première ligne pour comprendre, aider et répondre aux besoins de ses publics. Il se retrouve à la première place pour gérer, comprendre, interpréter et résoudre les besoins de la population. Il favorise le développement des potentialités et veille au respect de la dignité des personnes.

En effet, il doit généralement répondre à une mission qui lui est conférée dans le cadre des fonctions d'une institution, souvent dans le but de faciliter l'insertion d'individus.

Le travailleur social intervient auprès des personnes, des familles, des groupes, et des collectivités. Par ses conseils ou par les projets qu'il met en place, il cherche à prévenir les inégalités d'accès aux biens et aux services, à faciliter l’adaptation d’individus à leur environnement et à solutionner ou réduire certaines difficultés d’ordre social. Il aide à clarifier les besoins des personnes, à cerner la source de leurs problèmes, à trouver et à mettre en œuvre les solutions qui leurs conviennent, à revendiquer leurs droits, à effectuer des changements sociaux et à influencer les politiques sociales.

Sa pratique se base sur des principes d’autodétermination, de réduction des inégalités sociales, d’amélioration de la qualité de vie et de défense des droits. Ceci pour tendre vers une société ou chacun aurait pleinement sa place en rendant les individus acteurs de leur propre développement personnel"

Bien sur, ces missions ne peuvent se réaliser sans la participation ACTIVE de la personne bénéficiant de cet accompagnement. Le travailleur social n'est pas là pour faire les choses à la place de la personne, mais seulement pour la soutenir et la conseiller.  

 

Ainsi bon nombre de personnes au cours de leur vie, passent, la plupart du temps, entre les mains de travailleurs sociaux sans s'en rendre compte :

 

- la TISF (technicienne en intervention sociale et familiale) et l'AVS (auxiliaire de vie) vous apportent leur soutien à domicile lorsque vous venez d'accoucher ou que vous êtes malade et avec des enfants en bas âge. Vous retrouvez aussi ces professionnelles dont les AMP (aide médico-psychologique) qui apportent leur aide aux personnes âgées en maison de retraite ainsi que d'autres professionnels comme l'assistante maternelle...

 

- l'éducateur de jeunes enfants (EJE) veille à l'épanouissement et à la sécurité de vos enfants que vous lui confiez à la crèche ou la halte garderie. Par différentes activités, elle cherche à stimuler les capacités intellectuelles, psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières de l'enfant, pour le préparer à la vie en société. Grâce à un accompagnement personnalisé de l'enfant, elle lui permet de devenir autonome et participe à sa socialisation. Elle aura également un rôle à jouer auprès des parents pour qu'ils prennent confiance dans leurs compétences parentales. Elle est secondée dans sa fonction par des professionnels qualifiés titulaire du CAP "Petite enfance», compétent pour l'accueil et la garde de jeunes enfants. Par ses différentes activités auprès de l'enfant, il contribue à son éducation. Il assure, en outre, l'entretien et l'hygiène de ses différents espaces de vie.

Depuis environ une dizaine d'année, le champ d'intervention des EJE c'est étendu avec un accroissement de responsabilité dans d'autres domaines de l'action sociale. Désormais, l'EJE travaille dans tous les établissements qui accueillent des enfants âgés de moins de 7 ans donc MECS, foyer, SESSAD, RAM, LAPE, IEM, IME, IES, ludothèque etc, parfois avec des missions identiques avec les éducateurs spécialisés et les assistantes sociales...

 

- l'assistante de service social : son action passe par l’information et le conseil. Elle intervient auprès des administrations ou organismes pour faire valoir ou rétablir vos droits. Elle s'assure de votre bien-être et au respect de vos droits dans votre (entreprise, administration...) lorsque vous êtes en maladie ou en accident du travail et quand vous vous retrouvez au chômage et à la retraite. Cette spécialiste de l'accompagnement social est compétente pour intervenir et vous accompagner dans tous les domaines de la vie (sociale, familiale...). Experte, elle vous conseille et vous oriente vers d'autres professionnels et institutions pour vous accompagner dans vos démarches administratives ou pour toutes autres demandes. L'assistante sociale peut aussi intervenir dans les cas de factures et de loyers impayés afin d’obtenir des délais de paiement et un échéancier de remboursements...

 

- l'animateur socioculturel regroupe plusieurs catégories de professionnels diplômés ainsi que des animateurs non professionnels. Il réalise en fonction de sa mission des activités récréatives, d'animation et d'éducation pour vos enfants et adolescents en centre social, centre d'animation, MJC, centre de loisirs, centre aéré et de vacances..., pendant que vous êtes au travail et pendant vos vacances comme par exemple les animateurs titulaire du BAFA (diplôme non professionnel), cliquez içi.

 

- L'animateur professionnel quant à lui, est le spécialiste de la relation sociale et du développement de projets, il contribue à la socialisation des personnes et des groupes. Créateur de lien social, il favorise la solidarité intergénérationnelle dans la cité et contribue ainsi à prévenir les risques d’exclusion sociale des personnes âgés, des jeunes, des étrangers, des familles monoparentales. Il accompagne les groupes sociaux et les individus dans leur développement personnel ou dans le développement social. Il participe à l'amélioration de l'environnement local, met sur pied des évènements culturels, propose des activités de loisirs ou d'éducation et contribue à mener à bien des projets collectifs (insertion, lutte contre la ségrégation, actions en rapport avec la sociabilité). L'animateur par le support de l'activité permet donc le développement des relations sociales de ceux qui y participent et l'augmentation de leur autonomie. Il participe à l'accompagnement et à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés.

 

- La conseillère en économie sociale et familiale une spécialiste du quotidien. Elle a pour objectif d’aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Toute son activité vise à soutenir des personnes ou des familles qui ne parviennent plus à se débrouiller seules. Elle leur apprend à gérer leur budget, à l’équilibrer et à prévoir les dépenses. Elle peut intervenir auprès de commissions de surendettement. En matière d’habitat, elle peut obtenir l’attribution d’un logement social ou le maintien de personnes dans leur logement. Elle intervient auprès des bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI) afin de briser leur isolement et d’améliorer leurs conditions de vie. Les compétences de la CESF s'étendent aussi dans d'autres domaines (l'alimentation, la santé, l'insertion sociale et professionnelle). Elle peut intervenir auprès des personnes ou des groupes.

 

- Les éducateurs encadrent les "jeunes en mal être" en accomplissant un travail de prévention, afin que les habitants des cités (dans lesquels nous vivons tous pour la plupart), soient rassurés. Ils interviennent aussi auprès de public présentant des handicaps en leur apportant au quotidien un accompagnement éducatif spécifique. C'est pour cela, qu'on les dit "spécialisés" (moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, de la protection judiciaire et de la jeunesse,  éducateur technique spécialisé...). On retrouve aussi dans la famille des éducateurs, les assistants familiaux qui réalisent au quotidien un travail difficile mais combien important en faveur d'enfants ou de jeunes qui leur sont confiés dans le cadre d'un placement.

 

Peut-être avez vous chez-vous, ou en institution spécialisée, médicalisée ou bien dans votre entourage une personne (adulte, jeune, enfant) porteuse de handicap (surdité, cécité, handicap mental, infirmité, maladie dégénérative...) qui peut avoir une vie décente grâce à l'intervention d'éducateurs et d'une kyrielle de travailleurs sociaux qui œuvrent pour que leur vie soit la plus décente et la plus autonome possible.

 

Pour contribuer à la promotion du travail social et de ses métiers, nous vous invitons à signer la pétition en ligne, cliquez içi

 

Patrick Guichard

 


19/09/2011


Des directeurs d’établissements médico-sociaux créée une agence d'intérim

Pour mieux recruter cinq directeurs d'établissements et services sociaux et médico- sociaux de la Loire et du Lyonnais ont créé une agence d'intérim spécialisée en avril 2019, MEDIRIM SCIC. 

Comment est-ce que ça fonctionne ? Explications recueillies auprès de l'un d'eux - jean-marie Delfieux, directeur d'Ehpad - par Sophie Le Gall pour Le Media Social Emploi.

 

MEDIRIM Société Coopérative d'Intérêt Collectif est une agence de Travail Temporaire créée par les Associations, intervenant exclusivement pour les Associations adhérentes dans les secteurs du Médico-Social, Sanitaire et Social. Les principes fondamentaux sont : La Mutualisation, L'insertion, La Formation, au service des Associations et donc des Résidents & Usagers. 

 

 

Loire et Rhône : une agence d'intérim créée par des directeurs

 

Image de l'article Loire et Rhône : une agence d'intérim créée par des directeurs

Pour mieux recruter, Jean-Marie Delfieux (ici début 2020) a participé à la création d'une agence d'intérim.

 

Cinq directeurs d'ESSMS de la Loire et du Lyonnais ont ouvert une agence d'intérim spécialisée dans le secteur social et médico-social avec un bilan prometteur.

 

 

A but non lucratif

 

C'est "dans l'objectif de lier efficacité économique et responsabilité sociale" que Jean-Marie Delfieux, directeur d'un Ehpad de la Fondation de l'Armée du salut à Saint-Etienne (Loire), a imaginé, avec quatre autres responsables d'établissements sociaux et médico-sociaux stéphanois et lyonnais, une agence d'intérim à but non lucratif, sous la forme d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC).

 

"Nous avons réfléchi au projet pendant deux ans, en prenant appui sur l'expérience de l'agence Nactim, à Toulon, avant d'ouvrir, en avril 2019, l'agence Medirim, à Vénissieux (Rhône)", précise le directeur.

 

Un "chargé de recrutement"

 

En contrepartie d'une adhésion, les directeurs peuvent se reposer sur un intermédiaire – le "chargé de recrutement" de l'agence – pour la recherche de candidats, l'embauche mais aussi le règlement de problèmes survenant en cours de contrat.

 

"Notre tache administrative est allégée et nous bénéficions d'un service sur mesure, le chargé de recrutement venant régulièrement sur chaque site pour comprendre précisément les besoins", se félicite Jean-Marie Delfieux. Les intérimaires sont managés conjointement par le chargé de recrutement et l'équipe en place.

 

Du personnel féminin

 

Ces salariés – qui occupent actuellement environ 60 postes (ETP) – sont, en majorité, des femmes à la recherche d'un temps partiel, qui entrent en contact avec l'agence grâce au bouche-à-oreille ou via les réseaux sociaux comme sa page Facebook.

 

Medirim propose surtout des missions d'infirmières et d'aides-soignants mais aussi de travailleurs sociaux et de professionnels de santé spécialisés, comme les ergothérapeutes.

 

"Entre les cinq établissements, nos intérimaires trouvent assez de missions pour travailler le nombre d'heures souhaité", détaille Jean-Marie Delfieux. "De plus, l'agence propose des outils partagés qui permettent d'avoir un emploi du temps actualisé en permanence, sans mauvaise surprise".

 

Stabilité des emplois du temps

 

En un an de fonctionnement, l'agence a démontré son utilité. "Nous avons traversé la crise liée au covid 19 sans manquer de remplaçants", souligne le directeur, qui apprécie aussi la stabilité de l'organisation "avec, en mai, des emplois du temps bouclés jusqu'en septembre".

 

Autre satisfaction : pouvoir proposer des passerelles d'un établissement à l'autre à des professionnels qui aimeraient évoluer dans leur carrière. Les intérimaires bénéficient déjà des actions de formation destinées au personnel et pourraient être encore davantage intégrés, "pourquoi pas en s'appuyant sur l'entretien annuel d'évaluation".

 

Un modèle en développement

 

Aujourd'hui, Jean-Marie Delfieux a bon espoir que son initiative soit reprise par d'autres porteurs de projets, "en tenant compte des spécificités locales". Il souhaite enfin que ces futurs employeurs soient "attentifs à fidéliser leurs professionnels, notamment en accompagnant les projets de qualification".

 

Sophie Le Gall 

 

Source : https://www.lemediasocial-emploi.fr/article/loire-et-rhone-une-agence-dinterim-creee-par-des-directeurs-2020-06-22-07-00

 


06/07/2020


Manifestation nationale du 16 juin : les travailleurs sociaux revendiquent leurs droits

Les revendications des travailleurs sociaux et des organisations syndicales

 

Dans un communiqué commun, dix organisations, dont l’UNSA santé-sociaux public et privé, font part de leurs revendications. 

 

 

manifestation.jpg

Source : https://www.ash.tm.fr/racine/etablissements-et-services/manifestation-pas-de-retour-a-lanormal-pour-le-social-et-le-medico-social-553973.php#

 

Pétition : merci de signer la pétition pour obtenir une meilleure revalorisations des salaires et des qualifications pour les métiers du travail social.


18/06/2020


Rentrer 2020 : dérogation pour l'admission aux formations de diplômes de travail social

Un arrêté et un décret publié au journal officiel le 26 mai prévoient des modalités dérogatoires d'admission, pour la session 2020, aux formations de certains diplômes du travail social.

 

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L'admission des candidats aux formations menant à certains diplômes en travail social pourra se faire uniquement sur dossier en 2020, a décidé le gouvernement.

 

Le décret n° 2020-626 du 25 mai 2020 est relatif aux modalités d’admission dans les formations à certains diplômes du travail social pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19.

 

Le texte réglementaire prévoit des modalités dérogatoires d’admission en formation pour les diplômes d’État d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé et de conseiller en économie sociale familiale. Il indique au titre de la rentrée de 2020, les modalités dérogatoires d’admission pour les formations concernant les diplômes de travail social.

 

Selon un décret du 25 mai, la sélection des étudiants pourra, en effet, être fondée "sur la seule étude du dossier de candidature" .

 

Le public concerné par le décret n° 2020-626 du 25 mai 2020 sont les étudiants poursuivant une formation en travail social en vue de l’obtention de l’un des cinq diplômes d’État suivants :

 

les diplômes d’État d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé et de conseiller en économie sociale familiale.

 

Sont aussi concernés, par arrêté du 25 mai également, les autres diplômes suivants :

 

  • certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis) ;
  • diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF) ;
  • diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) ;
  • certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) ;
  • diplôme d'Etat de moniteur-éducateur (DEME) ;
  • diplôme d'Etat de médiateur familial (DEMF) ;
  • diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES).

 

Un entretien facultatif

 

Ces dispositions temporaires viennent notamment déroger à l'article D. 451-28-5 du code de l'action sociale et des familles qui prévoit que "l'admission dans la formation est prononcée par le chef ou le directeur d'établissement après avis de la commission d'admission".

 

Et que cette dernière "prend en compte les éléments figurant dans le dossier de candidature complété par un entretien destiné à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession".

 

Cet entretien n'aura donc pas forcément lieu, cette année, dans les centres de formation qui choisiront de ne pas l'organiser en raison de conditions de distanciation physique trop compliquées à mettre en place, par exemple. Et qui préféreront s'en passer plutôt que de recourir à des modalités alternatives, par téléphone ou par visioconférence par exemple.

 

Une seule modalité

 

Quoi qu'il en soit, par mesure d'équité, "la modalité d'admission retenue s'applique à tous les candidats d'une même formation d'un établissement", précisent les textes parus au Journal officiel du 26 mai.

 

Pétition : pour la valorisation des métiers et des qualifications du travail social, merci de signer la pétition

 

 

 

 

 


16/06/2020


Suicides : les travailleurs sociaux particulièrement concernés

Malgré le manque de chiffres sur le sujet, des études montrent que les secteurs concentrant les « taux de mortalité par suicide les plus importants » sont la santé et l’action sociale. Arrivent ensuite l’administration publique et la construction.

 

Malheureusement cette nouvelle n'est pas une surprise, car déjà depuis 2012, TSL n'a cessé d'alerter les pouvoirs publics et les dirigeants politiques sur ce phénomène qui a débuté dans les années 1970, puis c'est accéléré dans les années 80, avec le développement des dispositifs sociaux et des politiques publiques, les restrictions budgétaires, le management de gestion. Tous ces facteurs aggravants ont fortement contribué à la casse du travail social et favoriser les violences et agressions, la perte de sens de ces métiers sociaux ainsi qu'à leur déqualification statutaire.

 

Malgré quelques efforts des dirigeants politiques, la reconnaissance du grade de Licence obtenu dans un bras de fer avec le gouvernement, reste en dessous des attentes des professionnels et des étudiants car dans la majorité des pays européens le diplôme d'éducateur et d'assistant social est reconnu au niveau Master.

Il n'est pas normal que cette reconnaissance Master légitime ne soit pas appliquée en faveur des diplômes français du travail social (conseiller ESF, EJE, ES, AS, ETS).

 

Par ailleurs, au niveau européen, la rémunération des travailleurs sociaux français est classée dans le peloton de queue. Ainsi donc en France, le salaire d'un éducateur ou d'un assistant social débutant est à peine plus élevé que le SMIC, et en fin de carrière (41 ans) ne dépasse que très rarement 2000€ net. 

 

PROFESSIONS ET TRAVAIL SOCIAL

 

Suicides : les travailleurs sociaux particulièrement concernés

 

Article ASH publié le 12 mai 2020

 

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Le dernier rapport de l’Observatoire national du suicide dévoile que l’action sociale est un des secteurs avec le taux de mortalité par suicide le plus important. Les chercheurs appellent également à replacer au cœur des débats le « mal-être » des chômeurs, particulièrement susceptibles de passer à l’acte.

 

Rattaché au ministère de la Santé, l’Observatoire national du suicide s’est interrogé sur les liens potentiels entre suicide, travail et chômage. Dans ce quatrième rapport, publié mercredi 10 juin, les auteurs rappellent en tout premier lieu combien il est difficile d’évaluer les passages à l’acte, très souvent multifactoriels. Si des raisonnements statistiques permettent de savoir dans quelle profession ou entreprise ils sont les plus fréquents, ces méthodes restent fragiles. « La significativité des écarts de taux de suicide dépend d’effectifs souvent trop faibles dans les données par profession ou par entreprise », écrivent les chercheurs.

 

Malgré le manque de chiffres sur le sujet, des études montrent que les secteurs concentrant les « taux de mortalité par suicide les plus importants » sont la santé et l’action sociale. Arrivent ensuite l’administration publique et la construction.

 

Le rapport s’intéresse également aux pathologies psychiques en relation avec le travail. Là encore, il est souligné que les hommes atteints de PPRT (pathologies psychiques en relation avec le travail) exercent principalement dans le milieu de la santé, du social ou de l’action sociale, comprenant les métiers de l’hébergement médico-social et social et de l’action sociale sans hébergement. Même constat chez les femmes, puisque 14,5 % de celles qui présentent ce type de pathologies travaillent dans un de ces secteurs.

 

Les chômeurs de longue durée particulièrement exposés

Mais ce qui inquiète avant tout les chercheurs, c’est la fragilité des demandeurs d’emploi. L’Observatoire révèle que « le risque de décès par suicide des chômeurs est supérieur à celui des actifs en emploi, en particulier chez les hommes entre 25 et 49 ans ». Et plus la durée de chômage est longue, plus le risque augmente. Ces périodes s’accompagnent en effet d’une potentielle « désocialisation », alerte le rapport. Si elles sont « l’occasion de se réinterroger sur la place du travail dans sa propre vie ou d’infléchir son parcours professionnel, elles peuvent aussi être vécues comme un événement traumatique ».

 

Parmi les pistes évoquées pour prévenir le phénomène, on retrouve la sensibilisation des médecins généralistes aux problèmes de santé des personnes sans emploi : « Encore trop de praticiens ignorent la situation de travail de leurs patients. » L’Observatoire insiste par ailleurs sur la nécessité de placer le sujet du « mal-être » des chômeurs au cœur des débats publics. Un signal à ne pas négliger en cette période de crise économique. Au mois d’avril, Pôle emploi a recensé 843 000 chômeurs en plus, une hausse historique de 22,6 % imputée à la pandémie de coronavirus.

 

Source : https://www.ash.tm.fr/professions-et-travail-social/un-fort-taux-de-mortalite-par-suicide-dans-laction-sociale-553803.php

 

Pour la revalorisation statutaire et une meilleure reconnaissance du niveau de qualification des métiers du travail social, merci de signer la pétition

 


15/06/2020