Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Fiches Métiers des Diplômes d'Etat de niveau bac+2 ou pouvant y prétendre

 

 

Ces diplômes de niveau baccalauréat sont homologués au niveau IV au RNCP.  Malgré la rénovation récente du contenu de ces formations dont l'objectif est de faire face aux nouveaux enjeux sanitaires et sociaux et aux complexités croissantes des problématiques des publics. Ceux-ci n'ont obtenu aucune revalorisation de leur niveau et de leur statut professionnel.

 

Ces practiciens de l'intervention sociale en prise directe avec le terrain ont démontré leur capacité d"adaptation et de connaissance du milieu institutionnel dans lequel ils interviennent. Ils concourent à l'accompagnement social des publics fragilisés et en souffrance. La pertinence de leur intervention fait de ces professionnels des acteurs incontournables dans le champs social et médico-social. 

 

Par ailleurs,les titulaires de ces diplômes bénéficient de dispenses et d'allégement de formation leur permettant d'accéder directement en deuxième année de formation des diplômes du travail social (assistant social, éducateur spécialisé...) ainsi que la dispense de stage de deuxième année.

 

La comprehension des politiques publiques et sociales font aussi partis de leur compétence. Il est donc impératif de reconnaitre le niveau (bac+2) pour l'ensemble de ces formations en travail social et de lever ainsi une injustice qui dure depuis deux décennies.

 

Protocole d'allégement et dispense de formation :

Voire aussi le tableau des dispenses, allégement de formation et passerelle entre les formations en travail social dans les fiches métiers.

 

 

 


BEP Carrières sanitaires et sociales, dispense, allègement

BEPA service aux personnes, équivalence, allègement

Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale -DE TISF

Moniteur-Educateur - DE ME

Animateur - BPJEPS