Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Fiches Métiers des Diplômes d'Etat de niveau bac+7 ou pouvant y prétendre

 

 

LE CAFDES (certificat d'aptittude aux fonctions de directeur d'établissement ou service d'intervention sociale) est un diplôme homologué au niveau I (bac+5) équivalent au Master2.

 

Le décret n° 2007-577 du 19 avril 2007 est venu réformer le CAFDES. Désormais, ce dernier est intitulé : certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale.

 

Cependant, le niveau de ce diplôme d'excellence en management social est  sous-évalué. La qualité supérieure des enseignements qu'exige cette formation de haut niveau, les trés hautes compétences et responsabilités conférés aux directeurs et futurs directeurs équivalent une formation de niveau (bac+7).

 

Le collectif "TSL", exigeons la reconnaissance du niveau (bac+7) pour le CAFDES

 

Le CAFDES est un diplôme délivré par une grande école EHESP (école des hautes études en santé publique). l'HESP sur concours forme aussi les futurs  directeurs d''hôpitaux et directeurs sanitaires et sociaux du secteur public, les ingénieurs sanitaires et sociaux, les inspecteurs de l'action sanitaire et sociale, les médecins inspecteurs de santé publique ainsi que plusieurs doctorats dans le champs sanitaire et sociale et en management sont proposés. Des partenariats et des passerelles avec d'autres grandes écoles (ENA, EN3SS, Sorbonne...)  afin d'optimiser les formations supéreures à l'échelle nationale et internationale.

 

Cette formation CAFDES s’adresse aux cadres dirigeants des établissements, services sociaux et médico-sociaux relevant du secteur privé et associatif ainsi qu'aux candidats sous certaines conditions souhaitant devenir cadre dirigeant. Elle conduit à l’obtention du CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) qui peut également être obtenu par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience) voire les modalités d'inscription à la VAE et le détail de la formation auprès de l'HESP, via le lien vers les sites dans le menu du blog TSL.

 

Le directeur qu’il s’agit de former est défini comme un généraliste ouvert et apte à :

 

- comprendre la complexité et ce qu’elle contient d’incertitudes, de pluridimensionnalité, de pluri-temporalité et de tensions,

 

- concevoir et mettre en œuvre, à partir de cette lecture plurielle, un management stratégique,

 

- conduire et évaluer des projets d’intervention au profit des populations qui lui sont adressées.

 

La formation contribue à ce que chaque participant développe, à partir de ce dont il est déjà porteur et au regard de ce qu’exige la direction de structures d’intervention sociales comprises comme systèmes complexes, une triple capacité :  technique, humaine et stratégique.

 

Depuis 2010, dans le cadre d'une procédure sélective, les titulaire du CAFDES peuvent être nommé à occuper des fonctions de directeur au sein d'établissement ou service social ou médico-social du secteur public sur décision du directeur général des ARS (agence régionale de santé).

 

Par ailleurs, des nouvelles dispositions dans la fonction publique territoriale et hospitalière ont été prévu sous certaines conditions pour le recrutement de futur directeur titulaire du CAFDES.

 

Les institutions sociales et médico-sociales occupent une place centrale dans la mise en oeuvre des politiques sociales, le maintien de la cohésion sociale, la lutte contre les exclusions. Dans ce contexte en pleine évolution, les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale ont un rôle stratégique vis-à-vis des usagers. Ils doivent leur assurer une prise en charge individualisée de qualité, faciliter leur expression et la satisfaction de leurs besoins et l’accès à leurs droits et l’exercice effectif de leur citoyenneté. Le champ d’action des directeurs d’établissement ou de service
inclut  :


- La participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques territoriales
- d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation.
- La définition et la conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée
- stratégique et opératoire
- La communication interne et externe
- Le management et la gestion des ressources humaines
- La gestion économique, financière et logistique

 

 


AVOCAT

Directeur d'Etablissement Social ou de service d'intervention sociale - CAFDES