Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Fiches métiers des diplômes de niveau V (CAP-BEP) ou pouvant y prétendre

 

 

Les diplômes de l'animation comme le BAFA, le BASE, le BAFD ne sont toujours pas reconnu comme des diplomes professionnels.

 

Pourtant bon nombre des titulaires de ces diplômes travaillent toute l'année dans le secteur de l'animation. Ils ont leurs bulletins de paie comme tous salariés, mais le comble de l'aberration et de l'injustice, ils ne sont pas considérés comme des professionnels par l'administration.

 

Mais l'espoir subsiste car les animateurs BAFA ont commencé à faire entendre leur voix. En effet,  la cour européenne de justice leur a donné raison sur la reconnaissance des heures de travail qu'ils effectuaient et qui n'étaient jamais rémunérés par les employeurs.

 

D'autres initiatives sont prévues et une refonte de leur diplômes est à l'étude. Les TSL exigeaons la reconnaissance professionnelle de tous les diplômes de l'animation dont le BAFA, le BASE et le BAFD.

 

Protocole d'allégement et dispense de formation :

 

Voire aussi le tableau des dispenses, allégement de formation et passerelle entre les formations en travail social dans les fiches métiers.

 


Animateur de centre de vacance et de loisir - BAFA

BEP "Carrières Sanitaires et Sociales"

CAP "Petite Enfance"

Animateur - BASE