Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Ascenseur social en panne chez les travailleurs sociaux !

L’état des lieux des inégalités de salaires en France

 

 

le 22 décembre 2011 

 

D'après l'Observatoire des inégalités, organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Les femmes sont les plus touchées par les inégalités salariales et promotionnelles.

 

Elles sont victimes de ce qu'on appelle "le plafond de verre". Il s'agit d' une expression américaine désignant initialement les "freins invisibles" à la promotion des femmes dans les structures hiérarchiques. Ce plafond de verre constitue une barrière d'autant plus forte qu'elle n'est ni visible, ni clairement identifiée. L'expression s'est étendue aux minorités visibles dont on constate que les carrières rencontrent les mêmes freins.

 

Leur présence varie selon les secteurs d’activité : largement majoritaires, à 74,9 %, dans le secteur de l’éducation-santé-action sociale, des services aux particuliers. Les femmes sont davantage représentées dans la fonction publique (62 % des effectifs sans les militaires, 59 % avec les militaires) que dans le secteur privé (42 %).

 

Enfin, comme dans le secteur privé, elles accèdent difficilement aux emplois de direction (15 % en 2005 contre 13 % en 2004). C’est le fameux "plafond de verre".

 

Par ailleurs, l'Observatoire nous apprend que 10 % des salariés les moins bien rémunérés touchent au mieux 392 euros, et les 10 % les mieux rémunérés touchent au minimum 2 923 euros.

 

Et vous travailleurs sociaux? Dans quel catégorie, vous situez-vous?


Pour lire les articles en question sur le site de l'observatoire des inégalités : cliquez içi , et puis . Surtout n'hésitez pas à surfez sur leur site, vraiment très instructif.

 

Battons nous pour faire cesser toutes ces discriminations et plus particulièrement celles dont sont victimes les femmes.

 


 


 

 



22/12/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3039 autres membres