Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Aube : Un homme tue par balle son assistante sociale et se suicide après s’être retranché chez lui

Une assistante sociale a été tuée par balle à Virey-sous-Bar (Aube), mercredi 12 mai 2021, et un homme, principal suspect du meurtre, a été découvert mort après une intervention du GIGN dans la maison où la femme s’était présentée.

 

Près de Troyes, le GIGN est intervenu au domicil d’un homme suspecté d’avoir tué une assistante maternelle

 

« Endeuillés », les acteurs du travail social multiplient les hommages à Audrey Adam, assistante sociale tuée par balle mercredi dernier, probablement dans l’exercice de ses fonctions. Une minute de silence virtuelle a été observée et continue d'être observé.

 

TSL adresse ses sincères condoléances à la famille de notre courageuse collègue assassinée  le 12 mai 2021 par balle dans l'exercice de ses fonctions.

 

Après le meurtre d’une travailleuse sociale, l’hommage de ses pairs

 

Des fleurs ont été déposées à Troyes, lundi, en hommage à Audrey Adam, abattue le 12 mai par un octogénaire dont elle s’occupait. La profession dénonce l’indifférence du gouvernement face à des conditions de travail de plus en plus dégradées et aux risques du métier.

Par Isabelle Rey-Lefebvre

 

Journal Le Monde - Publié le 18 mai 2021
Le 17 mai 2021 les collègues d’Audrey Adam se sont réunis sur les lieux du drame  pour une cérémonie en hommage à l’assistante sociale tuée le 12 mai 2021 à Virey-sous-Bar.
Le 17 mai 2021 les collègues d’Audrey Adam se sont réunis sur les lieux du drame  pour une cérémonie en hommage à l’assistante sociale tuée le 12 mai 2021 à Virey-sous-Bar.

Audrey Adam, 36 ans, assistante sociale employée par le conseil départemental de l’Aube, était, depuis 2018, chargée des dossiers les plus délicats de personnes âgées en perte d’autonomie. C’est en allant, le 12 mai, rendre sa visite mensuelle à Jacques Javelle, ancien agriculteur de 83 ans qu’elle connaissait très bien, dans sa maison de Virey-sous-Bar, qu’elle a trouvé la mort.

Les premiers éléments de l’enquête laissent supposer qu’elle a été abattue alors qu’elle se trouvait sur le seuil de la maison de M. Javelle, d’un tir d’arme à feu tiré de l’intérieur où les gendarmes ont, ensuite, découvert le corps sans vie de l’octogénaire qui se serait, lui, donné la mort.

 

« C’est un séisme pour la famille d’Audrey Adam, son compagnon et leurs enfants de 9 et 4 ans, pour ses parents et pour notre collectivité tout entière, confie Philippe Pichery, président (sans étiquette) du conseil départemental de l’Aube. Rien ne laissait redouter un tel drame, surtout que les rapports de Mme Adam avec toutes les personnes dont elle assurait le suivi social, notamment ce monsieur, étaient cordiaux : il lui offrait régulièrement des œufs de ses poules ou des légumes de son jardin… Mme Adam était très appréciée de tous, c’était une personne chaleureuse et expérimentée puisque ayant déjà passé trois ans au service des tutelles pour personnes âgées », rappelle M. Pichery.

 

D'autres événements tragiques

 

Avant même que l’enquête, confiée à la section de recherches de Reims et à la brigade de

recherches de Bar-sur-Aube, ait éclairci les circonstances de ce meurtre, les syndicats de

travailleurs sociaux, dont le Syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique

 (SNU-ASFP) ont, dès le 14 mai, exprimé leur émotion et leur colère : « C’est avec stupeur et effroi

que nous avons appris le décès d’une collègue assistante sociale (…) dans l’exercice de ses

fonctions », expliquent-ils dans un communiqué, déplorant notamment « l’absence de déclaration du

gouvernement ». Le texte rappelle d’autres événements tragiques récents, comme le meurtre d’un

éducateur spécialisé, à Nantes, en 2015, celui d’une éducatrice spécialisée, à Poitiers, en 2017,

ou, le 17 février 2021, celui d’un directeur de centre d’accueil pour demandeurs d’asile, à Pau.

« S’il s’agissait d’un policier, il y aurait eu un déplacement ministériel », regrette Alexandre Lebarbey, représentant CGT

 

Source : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/18/apres-le-meurtre-de-l-une-des-leurs-la-colere-des-travailleurs-sociaux_6080582_3224.html

  

 

 

 

 



19/05/2021

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3555 autres membres