Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

En Espagne, les éducateurs sont reconnus au grade Master

En Espagne , les éducateurs sont reconnus au grade Master

 

Le Conseil général du collège des Educateurs et éducatrices sociaux (association espagnole des éducateurs spécialisés) contacte chaque pays en vue d'harmoniser les pratiques professionnelles et les formations du travail social en Europe.

 

Virginia Gotor, a été fortement étonnée lors de sa visite en France, d'apprendre que la formation des travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, assistant social etc) était reconnu seulement au niveau bac+2, car les éducateurs espagnols reçoivent une formation universitaire et sont reconnus au grade Master (bac+5).

 

De plus, les diplômes du travail social français (éducateur, assistant social...) doivent être harmonisés avec les diplômes du travail social européens au niveau master en référence au processus de Bologne et de la législation européenne en la matière.

 


 Les éducateurs et l’Europe. l’AIEJI.

 

La France a été contactée au mois de mai  2011 par Virginia Gotor, membre du CGCEES - Consejo General de Colegios de Educadoras y Educadores Sociales- et de l’AIEJI, association internationale des éducateurs sociaux, fondée en 1951.

 

Les objectifs de l’AIEJI sont :

 

1. d’unir les éducateurs sociaux de tous les pays et de promouvoir une pratique de qualité qui vise à assurer le meilleur pour le public auquel la profession s’adresse.

2. d’encourager à travers la composition internationale de l’AIEJI la diversité des échanges en encourageant la collaboration entre des personnes d’origines et de cultures différentes.

3. de contribuer au développement de l’éducation et à la formation professionnelle pour accroître les compétences de tous les éducateurs sociaux.

4. de promouvoir l’organisation de la profession d’éducateur social et d’encourager le développement de réseaux entre les membres de l’AIEJI pour accroître la collaboration internationale.

5. de mettre en phase les pratiques professionnelles et les méthodes éducatives avec les déclarations des droits de l’homme et des droits de l’enfant ainsi que la convention pour les personnes handicapées.

 

Dans le cadre de l’AIEJI, Viriginia Gotor est chargée de mener une investigation sur le plan européen qui vise à réunir différentes informations de nature à renseigner la spécificité et la singularité des éducateurs dans chaque pays membre. L’AIEJI attend de cette investigation des résultats qui permettront de définir plus précisément l’identité professionnelle des éducateurs en Europe, afin de réunir les conditions pour une reconnaissance et une protection de la profession à un niveau Européen.

 

L’AIEJI entend participer à l’élaboration des directives européennes, notamment en matière de qualification et de formation en travail social avant qu’elles ne soient transposées en droit dans chaque pays membre.

 

Par ailleurs, il est apparu que de nombreux aspects nous distinguent de nos collègues éducateurs européens, de nombreuses dimensions convergent : déontologie, formations, nécessité de protection du titre et de la fonction, tendances des éducateurs à s’organiser en représentations nationales dans différents pays, pénibilité du travail, interrogations quant à l’avenir de notre profession, politiques sécuritaires qui mettent à l’épreuve nos valeurs, nos pratiques etc... Ces échanges ont été l’occasion d’apprendre que la profession d’éducateur spécialisé est dans plusieurs pays européens, une profession réglementée, ce qui n’est pas le cas en France.

 

D’autre part, l’AIEJI a été informé du niveau de formation bac+2 des travailleurs sociaux français (AS, ES, EJE...), et des démarches engagées avec le gouvernement pour obtenir une reconnaissance juste et légitime des formations du travail social afin que ceux-ci soient harmonisés avec les diplômes du travail social européens en référence au processus de Bologne. Une incohérence qui a grandement étonnée Virginia Gotor, car les éducateurs espagnols reçoivent une formation universitaire et sont reconnus au grade Master.


http://aieji.net/

Consulter le code de déontologie des éducateurs espagnols

 

 



25/05/2011

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