Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

BTS Economie sociale familiale

BTS Economie sociale familiale (ESF)

 

 

 |

BTS (brevet de technicien supèrieur) spécialité ESF, diplôme réformé en juillet 2009.

 

Les techniciens en économie sociale et familiale interviennent auprès de publics divers : familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées ou personnels des collectivités. Leur rôle : informer, former et conseiller dans les domaines de la vie quotidienne. Leur action est collective ou individuelle. Ils sont employés principalement par les organismes sociaux et éducatifs, les établissements collectifs et les services sociaux de secteur nationalisé ou privé.

 

Pour quel Bac ?


Le BTS Économie sociale familiale s’adresse en premier lieu aux bacheliers ST2S (ex-SMS), ES et S, et éventuellement L. Mais le cursus scolaire n’est pas suffisant pour entrer dans cette filière : les entretiens d’admission portent sur les motivations qui poussent le candidat à choisir une profession sociale, le but étant aussi de tester ses capacités d’écoute.
Vous devez aussi posséder certaines aptitudes nécessaires pour intégrer cette formation telles que le sens de l’organisation et des responsabilités, des qualités relationnelles et un goût certain pour les contacts humains, notamment avec les enfants.
De même, vous devez apprécier le travail en équipe, faire preuve de tact, de patience et de discrétion et respecter le mode de vie des familles tout en veillant à maintenir une certaine distance vis-à-vis des personnes aidées pour favoriser leur autonomie et vous préserver d’une trop forte implication émotionnelle.

 

Sa mission

 

non, la conseillère en économie sociale et familiale n’a plus comme fonction de faire des confitures ou d’apprendre le point de croix. Désormais, cette travailleuse sociale se doit de « conseiller les personnes afin de leur éviter le gaspillage, les aider à faire le meilleur choix en fonction de leurs besoins, de leurs goûts et de leurs désirs en connaissance de cause », comme en témoigne Guylaine Belain, enseignante à l’institut privé de la rue Monsieur à Paris. En effet, la conseillère en économie sociale et familiale aide les familles à gérer au mieux tous les problèmes posés par la vie quotidienne : alimentation, logement, habillement, santé, habitat et environnement et vie sociale, etc. Le but avoué de ces professionnelles est d’éviter l’exclusion sociale des familles.

 

Ses qualités ? Hormis les compétences techniques nécessaires, un goût du contact et des relations humaines s’impose dans une profession essentiellement tournée vers l’information. Le sens pratique, le sens des responsabilités ainsi que l’esprit d’analyse et de recherche sont également des atouts.

 

Quelle formation ? Trois années sont nécessaires pour décrocher le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (DCESF). Originalité de ce cursus, il s’effectue en deux étapes successives. Il faut tout d’abord préparer, en deux ans après le bac, le BTS économie sociale et familiale, puis suivre une année supplémentaire de préparation au diplôme de conseiller en ESF.

 

La formation

Contrairement à ce que l’intitulé de ce BTS peut laisser penser, cette filière n’est pas centrée sur l’économie pure mais plutôt sur la psychosociologie et les sciences appliquées. Le programme comporte aussi une partie permettant aux élèves de découvrir les institutions qui ont une influence sur la vie quotidienne des gens : l’administration, la justice, les assurances, la Sécurité sociale, etc.
La formation se déroule sur une période de 18 à 24 mois. Elle comprend 950 heures de formation théorique et 8 mois de stage, dont 5 en situation professionnelle.

 

Après le diplôme

 

Après l’obtention de ce BTS, il est fortement recommandé de poursuivre une troisième année d’études pour décrocher le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale, véritable passeport pour l’emploi dans ce secteur. Certains poursuivent dans la voie de l’éducation en passant le concours de professeur en économie familiale, ou préparent le diplôme d’État d’éducateur spécialisé..., leur BTS leur faisant bénéficier d’un allègement de formation. Une des possibilités pour cela est l’université avec la licence, mention sciences sanitaires et sociales etc.

 

Les débouchés

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) est un expert de l’organisation de la vie familiale. Il intervient sur les lieux de vie des personnes (domicile privé ou établissements sociaux ou médico-sociaux) et peut être appelé pour les aider dans des circonstances particulières : hospitalisation ou décès d’un parent, longue maladie, naissance d’un enfant, handicap, etc.
Sa tâche consiste alors à soulager et à épauler la famille en assumant de multiples tâches quotidiennes (entretien du logement, du linge, préparation des repas, surveillance des enfants, participation à la gestion du budget…). Il peut exercer au sein d’une collectivité, d’une structure d’accueil ou d’une caisse d’allocations familiales.

 

Ses employeurs : 

Elles travaillent le plus souvent dans les services sociaux des communes et des départements et au sein des caisses de sécurité sociale et des caisses d’allocations familiales. Elles peuvent aussi intervenir dans des secteurs plus spécialisés : organismes HLM, hôpitaux, associations d’aide à domicile, accueil aux migrants entre autres, CHRS...

 

Le BTS en ESF est accèssible par la VAE (validation des acquis de l'expèrience professionnelle).

 

Où préparez sont BTS, dans quel ville ? 119 établissements proposent le BTS Economie sociale et familiale. Cliquez sur le lien :

 

http://www.orientation.fr/bts-economie-sociale-et-familiale



25/01/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3546 autres membres