Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Cadre et responsable d'unité d'intervention sociale

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité
d’Intervention Sociale

 

 


CAFERUIS : Diplôme homologué au RNCP au niveau II (bac+4)

 

Source : Arrêté du 8 juin 2004 relatif au CAFERUIS (BO Santé, Solidarités n°2004/27 du 28 juin 2004)

 

ANNEXE I

 

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL

 

Contexte de l’intervention

 

Les encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale sont des acteurs de la mise en oeuvre de l'action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Ils exercent leur activité notamment dans le cadre des établissements et services visés par l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles.

 

Intermédiaires entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, entres équipes et partenaires, ils sont un maillon essentiel de l'organisation, ils jouent donc un rôle clé au sein des établissements, des services ou des dispositifs d'intervention sociale pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers. Ils sont à leur niveau garants du respect des droits des usagers et se doivent de favoriser et d'impulser une réflexion éthique au sein de leur unité.
En responsabilité d'une unité de travail, ils ont pour mission principale l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l'action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l'organisation. Leur position d'interface leur confère une fonction spécifique de communication interne.

 

Dans leurs fonctions, ils disposent d'autonomie, d'initiative, et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau
de délégation. Leurs fonctions et leur positionnement nécessitent qu'ils développent des compétences spécifiques relatives à l'encadrement susceptibles d'être mises en oeuvre
dans l'ensemble des secteurs de l'action sociale et médico-sociale.

 

Référentiel d'activités

 

 

 

 

Référentiel de compétence

 

Les compétences requises pour exercer les fonctions d'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale sont déclinées en six domaines de compétences
subdivisés en compétences et indicateurs de compétences correspondants.


Domaine de compétences 1

 

Conception et conduite de projets d'unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel
1.1. Concevoir et mettre en oeuvre un projet d'unité ou de service.
1.2. Participer à la construction de projets individuels ou collectifs et assurer leur suivi.

 

Domaine de compétences 2

 

Expertise technique

 

2.1. Etre en capacité de mettre en perspective les fondements et les grandes orientations des politiques sociales, l'organisation politique, juridique et
administrative française et européenne.
2.2. Développer une expertise sectorielle en s'appuyant sur les connaissances générales : dispositifs, modalités de prise en charge et financements.
2.3. Etre en capacité d'apporter un appui technique aux intervenants en référence aux cultures et aux pratiques professionnelles, aux problématiques
liées à l'éthique et à la déontologie.

 

Domaine de compétences 3
Management d'équipe

 

3.1. Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d'une organisation.
3.2. Organiser et coordonner les interventions.
3.3. Développer les compétences individuelles et collectives.


Domaine de compétences 4

 

Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d'une unité ou d'un service
4.1. Assurer l'organisation du travail, le suivi de la gestion administrative de l'unité ou du service.
4.2. Elaborer, présenter et gérer un budget d'unité ou de service.


Domaine de compétences 5 (transversal)

Communication, interface et gestion de partenariats

 

5.1. Assurer la communication interne, ascendante et descendante, ainsi que la circulation de l'information, y compris en direction des usagers.
5.2. Proposer, négocier et décider.
5.3. Développer des actions en partenariat et en réseau.


Domaine de compétences 6 (transversal)
Evaluation et développement de la qualité

 

6.1. Evaluer le projet, l'organisation, le fonctionnement, les résultats, les prestations, l'action des intervenants de l'unité ou du service.
6.2. Assurer et développer la qualité du service rendu.

 

 

 

 

Référentiel de certification

 

 

 

Référentiel de formation

 

 



23/03/2012

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