CAFDES-CAFERUIS-DEIS : Une réforme pour favoriser l’attractivité
L'UNAFORIS favorable pour une refondation des diplômes de management DEIS-CAFERUIS-CAFDES
Marcel Jaeger, président de l’Unaforis (Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale)
Article ASH Publié le :
En cours de finalisation, une réforme du Cafdes (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) et du Caferuis (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) devrait, espère Marcel Jaeger, président de l’Unaforis (Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale) entrer en vigueur à la rentrée prochaine.
« Pour favoriser la lisibilité des parcours, nous prônons non pas de remettre en cause les trois diplômes principaux du secteur – Caferuis, Cafdes et Deis [diplôme d’Etat d’ingénierie sociale] –, mais de mieux les articuler, selon un principe calqué sur celui du dispositif LMD [licence, master, doctorat]. »
Le Caferuis, actuellement au niveau bac + 4, pourrait être « rehaussé » au niveau bac + 5,
le Cafdes au niveau bac + 6.
« Nous souhaitons notamment un lien plus étroit avec les universités, en tenant compte de la diversité des territoires, chaque centre agréé Cafdes ou Caferuis pouvant renforcer ses partenariats avec les universités et les grandes écoles localement, préconise-t-il.
80 % des formations du travail social ont déjà des liens avec l’université, on ne part pas de rien. » Dans un contexte tendu sur le front du recrutement, «ces évolutions permettraient de contrer le manque d’attractivité de ces métiers ».
Source : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3255/formation/une-profonde-evolution-des-formations-694525.php
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3555 autres membres