Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

CAFDES : Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service
d’Intervention Sociale


CAFDES : diplôme homologué au RNCP au niveau I (bac+5)

 

Source : Arrêté du 5 juin 2007 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (BO Santé, Solidarités
n°2007/7 du 15 août 2007)

 

ANNEXE I

 

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL

 

Contexte de l’intervention

 

Les directeurs d’établissements ou de services d’intervention sociale orientent, élaborent et conduisent l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire et notamment ceux visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.

 

Les directeurs créent et sont garants des conditions d’un accompagnement des usagers individualisé, de qualité et respectant leur consentement libre et éclairé. Ils facilitent l’expression et la satisfaction des besoins et des attentes des usagers et favorisent l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.
Les directeurs exercent leurs missions et assument des responsabilités confiées par délégation de la personne morale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.

 

Les directeurs élaborent, conduisent et veillent à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect du projet de la personne morale auquel il peut contribuer et des orientations des politiques publiques, en s’assurant de l’adhésion de l’ensemble des acteurs. Ils initient et développent les partenariats et le travail en réseau.

 

Ce métier repose sur un socle de compétences fondamentales et une adaptabilité aux multiples conditions d’exercice.

 

Les directeurs assurent le management des ressources humaines et animent les équipes et notamment l’équipe de direction. Ils sont responsables de la gestion
économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service. Ils contribuent à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le
territoire en apportant leur expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

 

Référentiel d'activités

 

 

 

 

 

 

 

Référentiel de certification

 

 

Référentiel de formation

 

 

 

 

 

 

 



23/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2607 autres membres