Comparaison : les diplômes du travail social sont-ils supérieurs à la licence ?
De qui se moque-t-on ?
Voici une illustration de la politique inique de l'application du processus de Bologne sur le territoire français :
L'université d'Evry propose une formation de qualité, une licence de sociologie en travail social : le volume horaire global de formation plus la charge de travail incluse pour les trois années de formation sont évaluées à 1800 heures, soit 180 crédits ou ECTS pour l'obtention de la licence.
Cliquez sur les images pour mieux lire le dépliant:
Pourtant selon la réforme LMD du processus de Bologne, il est convenu que 25 heures de travail (cours, TD, TP, stages …) valent 1 crédit européen.
Je vous propose donc un petit jeu autour de cette licence pour constater l’injustice évidente dont sont victimes les travailleurs sociaux.
Exercice n°1 :
Sachant que la durée d’études pour cette licence est de 1800 heures sur trois ans et rapporte 180 crédits, combien vaut le crédit européen pour cette licence proposée par l'université d'Evry ?
Réponse : 1800 heures / 180 crédits = 10 heures ;
Oui ! Frottez-vous les yeux ! Pincez-vous les joues ! Vous ne rêvez pas !
Cette licence rapporte des crédits de 10 heures chacun.
Exercice n°2 :
Sachant que les diplômes du travail social (DEASS, DEES...) nécessitent en moyenne 5040 heures de travail, sont-ils, oui ou non, supérieurs à cette licence ?
Réponse : Non ! Ils sont inférieurs à cette licence !
En effet, ce n’est pas un scoop mais nos diplômes sont toujours reconnus à Bac+2.
Exercice n°3 :
Question a)
A combien d’heures reviendrait le crédit européen pour les formations du travail social, si notre formation était proposée par l’université ?
Réponse : 5040 heures / 10 heures : 504 crédits.
Question b)
A quel grade peut-on prétendre avec 504 crédits ?
Réponse :
Un Master totalise à minima 240 crédits (bac+4) à 300 crédits (bac+5)
Question c)
Si 1800 heures suffisent pour être reconnues à la Licence, pourquoi nos 5040 heures ne peuvent pas être reconnues à Master ?
Réponse :
Parce que nos diplômes ne dépendent pas du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Questions subsidiaires :
Pourquoi le processus de Bologne n’est-il pas respecté à la lettre, par les Universités, l'UNAFORIS, les syndicats et les associations professionnelles en travail social ?
Quels sont les enjeux (financiers, politiques, monopole…) qui freinent la reconnaissance des diplômes du travail social à MASTER (bac+5) ?
Réponse :
Le travailleur social est un être pacifique et perçu par le pouvoir politique et ses administrations comme un régulateur social qui ramène les brebis égaré dans le troupeau. Il ne peut donc pas s’en écarter.
L'Etat français ne respecte pas le processus de Bologne. Le temps nous est donc compté si nous voulons réagir, mais rien n’est immuable.
Pour lire la suite … cliquez-ici
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3544 autres membres