Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Conseil général de l'Isère : Licenciement de travailleurs sociaux et fermeture des foyers de l'enfance

 Fortes inquiétudes dans les foyers d'accueil pour enfants de l'Isère 

 

Voici un message de Karina TSL, qui nous informe que le Conseil Général de l'Isère, présidé par Monsieur Vallini, annonce la fermeture de plusieurs structures foyers de l'enfance types MECS (maison d'enfants à caractère sociale)  dont 178 licenciements...

 

Toutes les associations du département sont touchées: CODASE, Sauvegarde, Beau Regard... 300 lits supprimés, des Institutions littéralement détruites, des pratiques éducatives vont disparaitre, des salariés au chômage et le plus important 300 enfants sur le carreau. 

Cette nouvelle aurait été transmise le mercredi 13 mars 2013 par le Conseil Général de l'Isère. 

 


 

 

Les TSL ont contacté Virginie Dechenaud chargé des questions auprès du Président du conseil général, afin d'avoir des explications et la confirmation des fermetures des foyers de l'enfance sur tout le département, le licenciement d'environ 200 travailleurs sociaux et l'arrêt de la prise en charge des enfants placés pour cause de réduction de ses dépenses. 


Nous lui  avons demandé, quelles sont les solutions proposées par le Président du conseil général aux travailleurs sociaux composés de (CESF, ES, AS, EJE, animateur...),  pour remédier à cette situation épouvantable et incompréhensible, dont les travailleurs sociaux et les enfants qu'ils accompagnent sont les victimes.

 

Nous sommes toujours dans l'attente de la réponse de Virginie Dechenaud du CG 38.

 

Ainsi pour le motif de réduction budgétaire, le président du conseil général de l'Isère a l'intention de fermer des foyers d'enfants pour réduire ses dépenses et licencier des travailleurs sociaux.

 

La casse du travail social s'intensifie dans la fonction publique et dans le secteur privé et associatif, sous prétexte d'une politique économique de réduction des dépenses injustifiées, dont la cible est le secteur de l'action sociale et médico-sociale. 



Nous vous proposons un article de France Bleu sur ce sujet.

 


 

  

Par Véronique Saviuc, France Bleu Isère 

Mardi 19 mars 2013 à 15h59 mis à jour le Mardi 19 mars 2013 à 18h45 

 

Le personnel et les associations qui accueillent les enfants en difficulté en Isère s'inquiètent des économies et des fermetures de certains foyers annoncées par le Conseil Général dans le département.

A la Sauvegarde de l'Enfance et dans une quinzaine d'autres associations qui gèrent des foyers d'accueil pour enfants, on redoute les conséquences des annonces du Conseil Général de l'Isère dont elles dépendent.

 

En effet, le Département veut réduire ses dépenses et supprimer certains de ces centres pour privilégier la prise en charge par des familles d'accueil considérée comme plus humaine et moins chère.

 

La plus concernée est la Sauvegarde de l'Enfance qui verrait disparaître 2 de ses foyers.

 

Enquête Sébastien Di Noia

 

Source :

http://www.francebleu.fr/infos/fortes-inquietudes-dans-les-foyers-d-accueil-pour-les-enfants-en-difficulte-de-l-isere-414201

 

 



21/03/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2532 autres membres