Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Création d'un nouveau métier de niveau II : assistant aux projets et parcours de vie

Métier en travail social émergent : Nexem et le Cnam travaille en partenariat pour développer les métiers émergents du secteur social et médico-social.

Cette collaboration a favoriser la conception d'un projet de formation menant au métier d'assistant aux projets et parcours de vie  (APPV), qui devrait être validé par un diplôme d'Etat de niveau II. 

Dès 2020, Nexem et le CNAM souhaitent le démarrage de cette formation. La fiche de poste de ce nouveau métier à été publié en juin 2019.  

 

diplôme 1.jpg
 

 

ASH article publié le 07.02.2020

 

Métiers émergents du secteur social et médico-social : Nexem et le Cnam signent un partenariat national

 

Début février, Nexem, principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire, et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ont signé un partenariat national visant à soutenir, par la formation et le renforcement des parcours professionnels, l’émergence de nouveaux métiers dans le secteur social et médico-social.

 

Le partenariat entre Nexem et le Cnam pour développer les métiers émergents du secteur social et médico-social s’articule autour de quatre axes : un travail collaboratif sur l’évolution des pratiques professionnelles et ses enjeux, le soutien à l’émergence de nouveaux métiers, la rédaction de référentiels métiers structurant ces métiers émergents et le développement d’une ingénierie de certification et de formation pour répondre aux besoins du marché de l’emploi pour ces métiers.

 

Cette coopération se concrétisera par la création de cursus et de formations intégrant des modalités pédagogiques souples qui favorisent l’accès au plus grand nombre (formation à distance ou hybride, tutorat…).


Dès 2020, Nexem et le CNAM souhaitent lancer une formation au métier d’assistant aux projets et parcours de vie (APPV), qui consiste à accompagner les familles, les aidants et leurs proches en situation de handicap dans une logique inclusive et de renforcement du pouvoir d’agir.

 

Cadré par une fiche emploi et un référentiel de compétences au sein du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, APPV est un métier de l’intervention sociale et éducative. Son déploiement au niveau national figure à la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l’offre médico-sociale, pilotée par le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées.

 

Source ASH : https://www.ash.tm.fr/professions-et-travail-social/metiers-emergents-du-secteur-social-et-medico-social-nexem-et-le-cnam-signent-un-partenariat-national-546959.php



17/02/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2909 autres membres