Défense des enfants et de leurs droits
Défense des enfants et de leurs droits
A la découverte des institutions européennes et onusiennes : Date du 09 au 16 septembre 2015
"..Nous avons sillonné l'Europe pour partir à la rencontre des plus grands acteurs participant à la protection des droits de l'enfant de Bruxelles à Genève, en passant par Luxembourg et Sion...Ce voyage était une véritable opportunité pour découvrir ce monde plus en détails et m'entretenir avec des personnes qui sont, autrement, difficilement accessibles. Je conseille vivement à toute personne travaillant dans ce domaine de se joindre à la nouvelle Caravane pour vivre, vous aussi, un moment riche de connaissances et de partage".
Laurène, Caravane 2012
Sept jours de voyage et de découverte du 9 au 15 Septembre 2015
DEI-Belgique et ses multiples partenaires (voir ci-dessous) ont expérimenté en 2010 et 2012 la « Caravane des droits de l’enfant ». Forte de ces succès, les mêmes partenaires renouvellent l’aventure en septembre 2015 avec pour lignes de force :
- la complémentarité entre les connaissances théoriques et la réalité du terrain
- des rencontres et interventions d’éminents spécialistes.
- un itinéraire transnational (Belgique, France, Suisse) qui intègre des visites d’institutions régionales et internationales dans les pays traversés
- une découverte concrète et interactive des institutions internationales et des mécanismes de contrôle des traités.
- des participants provenants d'horizons différents
- l’approfondissement de thématiques plus en lien avec des phénomènes actuels autour des droits de l’enfant.
L’objectif de la Caravane des Droits de l’Enfant est de partir à la découverte des institutions internationales de l'Union Européenne, du Conseil de l'Europe et des Nations Unies pour mieux comprendre ce qu’elles mettent en œuvre afin de faire respecter les droits de l’enfant.
Pendant 7 jours, la Caravane part à la rencontre des instances et des organes qui ont pour mission de veiller au respect des droits de l’enfant par les Etats qui en sont les premiers responsables.
Ces visites et rencontres permettent de mieux comprendre les mécanismes en place et de les rendre plus accessibles aux professionnels qui pourront en évaluer leur pertinence et efficacité afin de les utiliser au mieux.
Il s’agit d’une activité de formation avec un contenu théorique et pratique, une approche participative et interactive.
Pour plus de précisions sur l'organisation et l'inscription, cliquer içi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3542 autres membres