Deux éducateurs violemment agressés par des jeunes en foyer
Pour TSL : Les travailleurs sociaux exercent des métiers dangereux, il est donc fondamental que cette dangerosité soit reconnue officiellement par les pouvoirs publics, afin d'obtenir des garanties sécuritaires, un statut spécifique et une revalorisation salariale et professionnelle adéquate.
Ces multiples agressions de travailleurs sociaux qui travaillent avec courage sont classées dans les faits divers. Les dirigeants politiques et les grands patrons qui dirigent dans l'ombre toutes ces associations, ne veulent surtout pas que les travailleurs sociaux et le grand public acquièrent la conviction, que devenir éducateur ou assistant de service social c'est s'exposer physiquement aux agressions physiques voir la mort, comme cela s'est déjà produit à plusieurs reprises.
On entend souvent dire qu'il y a de nombreux suicides dans la police, mais les médias et le pouvoir gardent sous silence, que le métier de travailleur social est en tête du classement des violences, agressions, suicides au niveau national.
Ouvrons les yeux, les agressions des travailleurs sociaux ne sont plus a classer dans les faits divers et banalisés mais sont bien à considérer comme faits de société.
METZ : UN ADO DE 15 ANS AGRESSE VIOLEMMENT DEUX ÉDUCATEURS DU CENTRE DÉPARTEMENTAL DE L’ENFANCE
Deux adolescents ont eu une violente altercation au centre départemental de l'enfance de Metz. L'un des jeunes a violemment agressé deux éducateurs lors de leur intervention.
Le bâtiment d’accueil du centre départemental de l’enfance de Metz (Moselle).

Deux éducateurs du centre éducatif départemental de Metz (Moselle) ont été violemment agressés par un adolescent dimanche 14 janvier 2018, a-t-on appris de source policière.
Tout débute en fin de matinée quand deux mineurs âgés de 15 et 16 ans ont un violent différend.
Lorsque deux membres du personnel interviennent pour régler le problème, la situation dégénère rapidement, au bout de quelques minutes.
L’un des éducateurs est sérieusement blessé
Selon la police, qui a ouvert une enquête, les deux adolescents se sont d’abord blessés mutuellement. L’un d’eux s’en prend ensuite aux deux éducateurs venu calmer ce conflit au « motif futile ».
L’un des éducateurs spécialisés écope d’une ITT (Interruption Totale de Travail) de sept jours. Son collègue a eu plus de chance et a été légèrement blessé sans écoper d’ITT.
Les deux agresseurs présumés ont été placés en garde à vue à l’hôtel de police de Metz mercredi 17 janvier pour être entendus par les enquêteurs du Groupe d’Appui Judiciaire (G.A.J) de Metz.
Mis en examen en février
Ils vont être convoqués en février devant le juge des enfants en vue de leur mise en examen.
Le plus jeune est poursuivi pour « violences n’ayant pas entraîné d’ITT » pour les coups portés contre son camarade et « violences ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours sur personne en charge d’une mission de service public ». Le parquet de Metz a également retenu la circonstance aggravante de l’utilisation d’une « arme par destination ». L’agression a en effet été rendue possible grâce à du mobilier.
Le second agresseur mineur est poursuivi pour les mêmes faits mais le parquet a exclu les violences contre les deux éducateurs du centre départemental.
L’agression provoque la colère du personnel
Ils ont été remis en liberté jeudi et réintégrés au centre départemental de l’enfance.
Cette double agression a provoqué un vif émoi parmi le personnel encadrant. Le syndicat Sud a manifesté devant l’établissement ce mardi et a appelé les agents à la grève.
Nicolas Zaugra
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3555 autres membres