Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Didier Richaud, éducateur de rue

Lavelanet. Didier Richaud éducateur de rue

 

Au pont accueil et écoute des jeunes du pays d'Holmes

 

Journal LADEPECHE - Publié le 9 janvier 2013

 

Le projet PAEJ (point accueil et écoute jeunes) du pays d'Olmes a vu le jour en 2007.

Son objectif ? Permettre à un éducateur de rue spécialisé, dont le poste a été créé rapidement, d'aller la rencontre des jeunes dans un rôle d'écoute, d'information, de soutien, de sensibilisation, d'orientation et de médiation, en lien étroit avec le réseau de partenaires locaux et départementaux.

 

Didier Nelien a été le premier éducateur de rue en France, une sorte de pionnier dans une action soutenue par la DDASS, le conseil général, la protection judiciaire de la jeunesse et la communauté de communes du pays d'Olmes.

 

En février 2011, Didier Richaud lui a succédé.

 

Depuis deux ans, ce dernier multiplie les échanges, les rencontres et les actions de proximité envers les jeunes dans une fourchette d'âge de 15 à 30 ans. Lors du dernier conseil communautaire, Didier Richaud a présenté aux élus du pays d'Olmes son rôle, son action. «Mon rôle, c'est d'être disponible, présent, instaurer des relations de confiance avec les jeunes et faire de la prévention spécialisée, a-t-il dit. Ensemble, nous sommes des maillons assemblés pour que certains jeunes puissent s'en sortir.

 

C'est un rôle au quotidien, des parents me contactent, je fais également du travail avec les familles.» L'engagement professionnel de Didier Richaud est intact. L'éducateur de rue a invité les élus des communes du pays d'Olmes à le contacter en cas de besoin : «N'hésitez pas à m'appeler, me signaler des jeunes en difficulté…».

 

Bien sûr, son poste a été reconduit pour 2013.

La Dépêche du Midi

 

Source :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/09/1531314-lavelanet-didier-richaud-educateur-de-rue.html



21/01/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2434 autres membres