Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Diplôme d'accompagnement éducatif et social : Nouvelles modalités de formation

 

Réforme du DEAES

 

ASH - Professions et travail social Publié le  

 

{ element.images.0.titre }}

 

Deux textes publiés au Journal officiel le 31 août adaptent le DEAES, issu de la fusion entre deux autres diplômes. Ils visent notamment à créer des équivalences avec le diplôme d'aide-soignant pour fluidifier les parcours.
 

Issu de la fusion entre le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et celui d’aide médico-psychologique (DEAMP), le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) fait l’objet d’ajustements par deux textes : un décret et un arrêté, publiés au Journal officiel le 31 août.

 

Trois axes guident cette réforme, opérée dans la lignée du plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie. D’abord, toutes les spécialités sont regroupées dans un diplôme unique. Ensuite, elle crée des équivalences entre le 

et le diplôme d’aide-soignant pour fluidifier les parcours professionnels. Enfin, les titulaires du DEAES pourront acquérir des attestations de formation en gestion et soin d’urgence de niveau 2.

 

En outre, en application de la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les textes réorganisent le diplôme en cinq blocs de compétences. Il restera cependant un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP).

 

Auteur

OLIVIER HIELLE

 

Source :https://www.ash.tm.fr/professions-et-travail-social/diplome-daccompagnant-educatif-et-social-nouvelles-modalites-de-formation-675541.php



14/09/2021

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3287 autres membres